Atelier Onatera : préparer sa peau au soleil

 

Mon premier atelier à la boutique Onatera d’Aix-en-Provence remonte au mois de février. Je vous avais partagé la recette détox que j’avais préparée à cette occasion. Samedi, j’ai participé à un nouvel atelier tout à fait de saison : préparer sa peau au soleil. J’ai bien conscience que depuis quelques jours les températures ont chuté et la pluie a refait son apparition, mais il est important de se préparer à l’avance, d’où la pertinence de cet article 😉

verre de bienvenue

Nous sommes accueillies (oui, il n’y avait que des nanas 😉 ) avec une petite dégustation de la detox water drainant de la marque Biocyte que je pense tester un jour ou l’autre. Comme la dernière fois, l’atelier est animé par Alexandra, naturopathe de la boutique. L’ambiance est super conviviale, on peut poser tout un tas de questions avec la garantie d’une réponse claire, et c’est très plaisant d’échanger et d’apprendre dans ce contexte. Tout le matériel est fourni, on a plus qu’à enfiler son joli petit tablier pour commencer les choses sérieuses…

Pourquoi préparer sa peau au soleil?

arm-1846468_640
Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil a des effets bénéfiques sur notre moral mais beaucoup moins sur notre peau qu’il vient agresser (coups de soleil, allergies, vieillissement prématuré, cancers). Préparer sa peau au soleil est donc indispensable pour lui permettre :

  • de l’aider à accueillir les UV
  • de lutter contre l’oxydation, responsable du vieillissement cutané et des tâches brunes
  • de rester jeune,  en limitant l’apparition des rides

Comment préparer sa peau au soleil?

carrot-juice-1623157_640

– En interne :

– En consommant des fruits et légumes riches en béta-carotène (carotte, abricot, melon, patate douce, pissenlit, mangue, orange, poivron rouge…). En effet, la béta-carotène (ou provitamine A) prépare à recevoir le soleil, les UV, et permet de stimuler les mélanocytes afin qu’ils produisent de la mélanine. C’est cette dernière qui donne la pigmentation à la peau et permet d’arborer un joli hâle.

– En consommant de l’urucum, une plante très utilisée par les indiens d’Amazonie pour protéger leur peau du soleil, et qui leur a valu le fameux qualificatif de « peaux-rouges ». On utilise les fruits que l’on broie pour obtenir une poudre ou un macérat. L’urucum est impressionnante de par sa teneur en béta-carotène qui est la plus élevée au monde, et sachez qu’elle est également chargée en zinc, magnésium et minéraux. On peut s’en servir en interne (en poudre dans des smoothies, en complément alimentaire) ou en externe (cosmétiques contenant de l’urucum comme les huiles solaires ou les crèmes anti-âge).

– En externe :

– En exfoliant sa peau avant l’exposition au soleil afin d’obtenir un bronzage uniforme et prolongé. Le rôle du gommage est d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire. Pour réaliser un exfoliant visage doux, mélangez des pépins de fraise à une huile végétale ou un lait puis effectuez un léger massage circulaire avant de rincer. Pour le corps, une préparation un peu plus costaud est possible avec des coques de noix mélangées à du gel d’aloe vera.

-En hydratant sa peau pour qu’elle ne desquame pas et ne se dessèche pas. Pour cela, en plus de boire beaucoup d’eau (et d’infusions), on peut appliquer sur la peau du visage et du corps du macérat de carotte pur car il est non comédogène. L’huile de coco, beaucoup plus grasse, et le gel d’aloe vera sont d’autres alternatives possibles.

Recette

recette solution biphasée

Voici les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette solution biphasée :

Préparation huileuse :

  • 44 ml de macérat d’urucum (pour le réaliser, mettre 7 grammes d’urucum dans 90 ml d’huile végétale de noyau d’abricot et laisser reposer pendant 24 heures avant de filtrer avec un filtre à café pour ne garder que l’huile).
  • 4 ml d’huile végétale de carotte
  • 4 gouttes de vitamine E

Préparation aqueuse :

Matériel :

Désinfection du matériel :

Avant de commencer la préparation il est indispensable de désinfecter ses mains et son matériel. Pour tout ce qui est en verre ou en inox il convient de les faire bouillir dans l’eau, tandis que pour le plastique et le bois, vaporisez avec de l’alcool à 70° et laissez sécher.

Recette :

  • Commencer la recette par la phase aqueuse ou huileuse, cela n’a pas d’importance.
  • Verser tous les ingrédients dans le flacon puis mélanger vigoureusement. Il faudra répéter ce geste à chaque utilisation puisque la préparation se déphase au repos.
  • On obtient une préparation orange avec des petites bulles. Le produit a un fini non gras et pénètre rapidement dans la peau. Petite précision : il ne s’agit pas d’un autobronzant donc ne vous attendez pas à avoir la peau orangée.
  • Conserver pendant 3 mois à l’abri du soleil.
  • Appliquer le soir en portant des vêtements sombres et attendre un bon moment avant de se glisser sous vos draps. Oui, vous l’aurez compris : l’urucum tâche…
  • Attention : ce produit ne dispense en aucun cas d’une protection solaire lors d’une exposition!!
  • En couplant l’application de cette lotion à la cure d’urucum, vous mettez toutes les chances de votre côté. Commencez deux mois avant l’exposition, puis continuez pendant et après .

Mes achats

Achats Onatera
Lorsqu’on participe à un atelier, la boutique Onatera nous offre 10% de réduction sur nos achats, à valoir pendant 1 mois. Je n’ai pas attendu pour repartir avec quelques emplettes, et parmi elles :

  • ma coloration végétale Khadi en teinte Châtain clair que j’utilise pour camoufler mes cheveux blancs
  • de l‘urucum en comprimés dont j’ai commencé une cure dès le lendemain
  • un berlingot de masque à l’argile jaune Argiletz
  • de la coque de noix en poudre pour réaliser l’exfoliant corporel évoqué dans la recette.

Je vous souhaite de bien préparer l’été avec tout ça!

Publicités

Une réflexion sur “Atelier Onatera : préparer sa peau au soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s