3 lectures pour dire adieu au sucre

 

 

sugar-2510536_640

Le sucre est un sujet tabou mais de plus en plus souvent abordé ces derniers temps. En effet, des émissions et reportages lui sont entièrement consacrés car on constate qu’il est important de prendre conscience de la place qu’il occupe dans notre vie quotidienne, tout autant que des dégâts qu’il cause. Je n’entrerai pas dans le débat, je voudrais juste aborder cette thématique en toute simplicité.

Il y a environ 3 ans et demi, j’avais énormément diminué ma consommation de sucre, je faisais attention à ce que je mangeais tout en me faisant plaisir, et j’allais à la salle de sport. Mais au fil du temps, je suis à nouveau entrée dans la spirale infernale de cette dépendance au sucre, et j’ai peu à peu arrêté le sport faute de temps puis de motivation. Aujourd’hui je tends à vouloir retrouver une nouvelle dynamique mais je n’y suis pas encore prête psychologiquement. Véritable bec sucré et gourmande de surcroît, le sucre représente pour moi comme pour beaucoup de personnes une source de réconfort, une envie irrépressible, un plaisir pour le palais. J’ai donc décidé de commencer en douceur par des lectures, tout en supprimant de mes placards quelques produits et en me réinscrivant à la salle de sport. Si vous êtes dans la même démarche que moi ou simplement curieuse, cet article pourra sans doute vous intéresser car je vais vous présenter ces lectures qui représentent une foule d’informations très intéressantes et instructives.

Mon cahier Stop au sucre

cahier Stop au sucre

Le plus simple pour commencer est ce petit cahier Stop au sucre, publié aux éditions Solar et que je trouve très facilement dans ma Fnac pour 7.90€ . Il en existe beaucoup d’autres dans cette collection et j’en suis plutôt fan, je possède 2 ou 3 autres ouvrages de ce style dans des domaines différents.

Je le trouve très accessible car :

  • super bien illustré, et cela rend le sujet beaucoup plus ludique
  • très varié au niveau du contenu (tests, mémos, tableaux, énumération de règles, astuces, exemples concrets, recettes, bilan etc…)
  • les explications sont claires et succintes, on va droit à l’essentiel
  • il peut se relire à l’infini et rapidement
  • il ne prend pas trop de place

Ce qui est abordé dans ce cahier? Entre autres :

  • LA fameuse question « pourquoi le sucre nous rend addict? »
  • La prise de conscience de tous les sucres cachés que l’on consomme sans même s’en rendre compte
  • Les alternatives au sucre
  • Les bénéfices que procurent l’arrêt du sucre
  • L’index glycémique des aliments
  • Une aide pour définir ses objectifs
  • Une cure de 3 semaines pour s’éloigner du sucre, avec des menus accompagnés de conseils
  • L’activité physique…

Il s’agit en fait d’une sorte de journal de bord pour nous motiver, nous aider et nous accompagner dans cette aventure qui n’est pas des plus faciles et des plus agréables. On peut mesurer le chemin parcouru, constater des résultats en répondant aux tests proposés, mais aussi déculpabiliser, retrouver de la sérénité et de la légèreté!

Zéro sucre

zéro sucre

Danièle Gerkens, journaliste au magazine Elle et spécialiste de la santé et du bien-être, a décidé de se lancer un défi : arrêter le sucre pendant toute une année et nous partager son expérience à travers son livre Zéro sucre. Comme un journal de bord, elle note mois par mois ses états émotionnels, ses craquages, sa prise de conscience de ce qu’implique une telle démarche dans son travail, à la maison, mais aussi dans sa vie sociale; elle nous donne aussi quelques recettes et astuces, montre l’évolution entraînée par l’arrêt du sucre et les résultats sans appel qu’elle obtient, aussi bien d’ordre physique que psychologique. Mais au-delà de ça, elle nous met face à la réalité des études scientifiques, des réactions de l’industrie agroalimentaire, et à la difficulté de trouver des réponses dans le milieu de la santé. Des explications très précises sur le fonctionnement du corps, ainsi que d’autres données scientifiques m’ont un peu perdue mais complètent de façon très pertinente cet ouvrage.

Mon opinion est qu’il faut prendre ce livre comme un témoignage. Il n’est pas là pour nous convaincre ni pour nous culpabiliser, mais plutôt pour nous informer et nous inviter à la réflexion. Après, à nous de faire ce que l’on veut de tout cela. Personnellement je compte le relire pour surligner les passages qui m’intéressent,  et me faire éventuellement quelques mémos pour m’éviter d’y retourner trop souvent. Dans tous les cas voilà un partage d’expérience très instructif et, hasard ou non, au moment où je lisais ce livre son auteure est intervenue dans l’émission de Michel Cymes et Adriana Karembeu, justement consacrée au sucre!

Je vous laisse regarder cette vidéo de l’émission « C à vous » dans laquelle Danièle Gerkens est interviewée par rapport à son livre.

30 recettes de gourmandises saines

30 recettes de gourmandises saines
C’est sur Instagram que j’ai découvert Rabia Combet, la femme qui se cache derrière le site lalignegourmande.fr. Ce livre est le tout premier qu’elle a publié et je me suis empressée de l’acheter et de le feuilleter, avant de le ranger sagement avec mes cahiers de recettes pour ne plus le sortir jusqu’à la rédaction de cet article. Hum hum… Sans sucre ne signifie pas manger tristement, c’est la raison pour laquelle cet ouvrage a vu le jour, afin de montrer aux personnes qui se restreignent qu’on peut continuer à se faire plaisir. En guise d’introduction, Rabia nous donne quelques conseils pour adopter une alimentation saine et bien s’équiper pour cuisiner, ainsi que ses basiques toujours présents dans ses placards. Le chocolat est présent dans la moitié des recettes, on trouve ainsi le parfait chocolat/amande, le gâteau fin chocolat & poire, les carrés chocolat, avoine & courge, ou encore les barres crues chocolat & coco. Sans chocolat, figurent entre autres le bananier, les gâteaux au bounty, le mini moelleux pruneau & pomme, le carrot cake aux fruits secs ou bien les tartes moelleuses poire & citron.

Pour vous donner une petite idée de ces recettes, j’ai décidé de partager avec vous l’une d’entre elles : les brownies chocolat & betterave.

Pour 9 brownies (préparation : 20 min, cuisson : 15 minutes)

  • 200 g de chocolat pâtissier 52%
  • 270 g de betterave cuite sous vide
  • 2 oeufs  à température ambiante
  • 80 g de farine complète
  • 3 g de levure chimique
  • 20 g de cacao amer non sucré
  • 9 cerneaux de noix
  1. Déposez le chocolat dans un récipient et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez-le tiédir.
  2. Pendant ce temps, coupez la betterave grossièrement, ajoutez les oeufs et passez l’ensemble au mixeur plongeant.
  3. Ajoutez le chocolat et mixez à nouveau.
  4. Puis, intégrez les poudres à la maryse : farine, levure et cacao.
  5. Versez la préparation dans un moule carré préalablement chemisé de papier cuisson.
  6. Lissez à la spatule puis déposez les cerneaux de noix.
  7. Enfournez dans un four préchauffé à 190° pendant 15 minutes.
  8. Une fois le brownie cuit et froid, déposez-le sur une planche afin de le découper en 9 carrés.

Bonne dégustation!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s