Hello 🙂
J’espère que vous allez bien malgré cette météo capricieuse qui aura causé bien des dégâts cette année… Je vous propose aujourd’hui une recette de dentifrice slow pour toute la famille. Ceci est un partage car la recette nous vient en réalité de Julien Kaibeck qui est à l’origine du mouvement Slow cosmétique. Allez, c’est parti!
Ingrédients
Pour réaliser 50 ml de ce dentrifrice, vous aurez besoin de :
- carbonate de calcium : plus doux que l’argile et le bicarbonate, le carbonate de calcium constitue un abrasif doux et un nettoyant.
- bicarbonate alimentaire : il est assainissant et fait saliver.
- glycérine végétale : un agent liant et protecteur.
- eau minérale ou hydrolat de menthe poivrée
- essence de citron ou huile essentielle de citron distillé (ce que j’ai choisi, il s’agit du zeste) ou alors huile essentielle de menthe poivrée ou menthe verte nanah
- un bol
- un contenant hermétique en plastique souple ou un flacon pompe d’au moins 50 ml
Réalisation du dentifrice
1.Dans un bol désinfecté, versez dans l’ordre :
- 6 cuillères à café de carbonate de calcium
- 1 à 2 pincées de bicarbonate alimentaire
- 1 cuillère à café de glycérine
- 3 à 4 cuillères à café d’eau minérale ou d’hydrolat de menthe poivrée
2. Mélangez pour obtenir une pâte épaisse. Si l’ensemble est trop sec, ajoutez de l’eau. Si au contraire il est trop liquide, ajoutez du carbonate.
3. Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de citron distillé (zeste) ou 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou menthe nanah.
4. Mélangez puis versez dans un contenant que vous pourrez conserver pendant 1 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.
Résultat
On obtient une belle pâte blanche avec une texture qui se tient complètement et s’étale facilement. On dirait vraiment un dentifrice du commerce! Il mousse juste ce qu’il faut, lave bien les dents, a un goût pas trop prononcé qui ne reste pas longtemps en bouche, en tous cas pour la senteur citron. Par contre, on est loin des 50 ml promis, donc je l’ai mis dans un petit pot en verre qui est rempli à moins de la moitié. Cela ne me dérange pas car j’entre dans une période de test donc si je suis conquise, j’en referai en essayant une version à la menthe dont je doublerai les quantités.
A vos tambouilles!
Une réflexion sur “Recette de dentifrice slow”