Des producteurs pas comme les autres

Bonjour à toutes et tous,

Fleurs blanches

J’espère que vous allez bien et que les premiers vacanciers savourent leurs congés avec joie. Je m’excuse pour mon absence de ces dernières semaines mais la perte d’un être cher est un événement qui ôte l’envie d’écrire et de partager, au profit d’un temps pour soi : un temps pour réaliser, accepter, intégrer, exprimer sa tristesse et garder des souvenirs heureux, un temps qui réunit les proches, la famille que l’on ne voit pas souvent, en résumé un temps nécessaire pour mieux repartir et voir les choses sous un autre angle.

Abbaye Saint Wandrille

Aujourd’hui j’avais envie de partager un peu de mon histoire avec vous. En effet, c’est à ma Mamy que je fais allusion, et l’occasion d’aller lui dire au revoir dans ma Normandie natale m’a permis de revoir les paysages de mon enfance, la verte campagne, les maisons à colombages, la Seine, le village où elle vivait depuis sa retraite, mes anciennes promenades etc… Je suis notamment retournée à la boutique de l’Abbaye de Saint-Wandrille dans lequel les moines vendent leur production ainsi que des produits locaux et des marques sélectionnées par leurs soins. Bien évidemment il y a un côté religieux et spirituel qui ressort des livres, médailles, chaînes, icônes, CD et bougies, mais il y a aussi les rayons épicerie et cosmétique qui n’existaient pas ou si peu lorsque j’étais adolescente. Ce magasin, c’est aussi le souvenir de mon Papy qui, en tant que commercial, cherchait à vendre le cirage que fabriquaient les moines; aujourd’hui ils font aussi de la bière 😉

Vous l’aurez compris, j’avais besoin de ramener un peu de mes racines en repartant dans le sud de la France, et je vais vous présenter ma petite sélection personnelle. Je n’ai pas vraiment hésité car j’étais à la fois fière et heureuse de soutenir cette communauté et un lieu chargé d’histoire, tout comme j’aime mettre en avant des petits producteurs et petites marques encore peu connues mais avec une belle éthique.

Cidre doux biologique

Cidre doux bio normand

Avec mon amoureux qui est breton, on aime se taquiner pour savoir si le meilleur des cidres est breton ou normand : je vous laisse deviner mon idée sur la question! Hi hi… J’ai choisi un cidre fermier venu du Clos des Citots situé à une douzaine de kilomètres de là, autrement dit je consomme local 🙂 Le producteur récoltant a remporté cette année la médaille d’or du concours général agricole délivré par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. D’une jolie couleur, je lui ai trouvé un peu de caractère pour un cidre doux, avec beaucoup de pétillant et un bon goût de pomme. Pour moi qui n’aime pas l’alcool, c’est une alternative intéressante qui passe très bien à l’apéritif ou en accompagnement de galettes et de crêpes.

Pain d’épices à l’ancienne

Pain d'épices à l'ancienne

Je sais que ce gâteau s’accorde particulièrement aux périodes automnale et hivernale, mais je me suis laissée tenter par ce pain d’épices à l’ancienne, très certainement parce-qu’il était recouvert de grains de sucre auxquels ma gourmandise n’a pas résisté. J’ignore quelle marque se cache derrière ce produit car rien ne figure sur le paquet hormis les ingrédients (farine de seigle, miel, sirop de sucre de canne, sucre perlé, huiles végétales de tournesol et colza, arôme naturel d’orange, épice naturelle d’anis, et poudres à lever). Je peux vous dire que même en été il se laisse manger au goûter sans problème! Dense et moelleux à la fois, il a une belle tenue et comme il est vendu tranché, il n’y a qu’à se servir…

Savon au miel, cèdre et argile verte

Savon Le goût de miel

Je ne pouvais pas repartir sans un savon saponifié à froid pour continuer mes découvertes dans ce domaine. Ayant la peau mixte, j’ai opté pour le savon au miel, cèdre et argile verte de la marque Le goût du miel que je ne connaissais pas du tout. Labellisé Nature & progrès (l’un des plus exigents), ce savon surgras de 100 g est fabriqué à la main à Châtenay-Malabry dans une entreprise familiale dont les parents sont apiculteurs professionnels depuis 1946. Il se compose d’huile d’olive, coco et ricin, de beurre de karité, de miel et d’huiles essentielles de cèdre et niaouli. Il est naturellement coloré avec de l’argile verte, bref il n’a que des bons points, ne reste plus qu’à le tester!

Bonbons à la violette

Bonbons à la violette

Je termine ces petits achats avec une surprise que ma soeur a discrètement glissée dans mes bagages et je la remercie à nouveau ici car je ne les avais pas vus dans la boutique : il s’agit de bonbons à la violette en forme de jolies fleurs. Là encore je ne sais pas qui fabrique ces douceurs qui me rappellent indéniablement mon enfance. Ils fondent lentement en délivrant leur goût fidèle de violette qui s’accorde à merveille avec leur couleur. Un petit plaisir tout simple mais qui fait du bien! J’ai d’ailleurs déjà entamé le paquet après l’avoir transvasé dans un joli bocal transparent 😉

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura plu. J’ai prévu de reprendre la rédaction de mes billets donc je vous retrouve la semaine prochaine pour vous parler de la Spiritual box du mois de juillet. D’ici là, portez-vous bien ♥

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s