Mes thés glacés de l’été

tea-556777_640

Fervente adepte des infusions et du thé de façon générale, j’aime varier les plaisirs en version glacée pour m’hydrater durant l’été. A la maison, au sport, au travail, en balade, en pique-nique, à la plage etc, il est important de boire tout au long de la journée. Il y a quelques semaines j’ai investi dans une gourde de la marque Gaspajoe et depuis je ne peux plus m’en passer : elle garde les liquides au frais pendant 18 heures et sa contenance généreuse de 700 ml me permet d’en profiter pleinement, aussi bien à la maison qu’en extérieur. Voici donc mes boissons de l’été, sachant que je consomme plutôt des mélanges fruités :

Summer in lov, Lov Organic

Lov Organic
Je commence avec l’infusion Summer in lov de la marque Lov Organic, que l’on trouve dans les boutiques Kusmi Tea. La marque « s’inspire de l’art de vivre scandinave et réunit plaisir et écologie en une gamme bio qui embellit le quotidien. » Composée de pomme, hibiscus, cynorhodon, pêche et arômes (pêche, abricot et pastèque), elle se consomme aussi bien chaude que froide mais je l’ai vraiment choisie pour sa deuxième version. Le mélange est contenu dans une jolie boîte en métal colorée que l’on peut recycler une fois l’infusion terminée (alimentation en vrac, cache-pot pour plante, stockage de matériel de couture ou de bricolage, boîte à huiles essentielles…) ou bien tout simplement recharger. Cette infusion a un goût un peu moins prononcé que lorsqu’on la sent et j’aurais du mal à définir le parfum qui domine mais dans tous les cas, c’est une alternative saine aux thés glacés conventionnels saturés de sucre. Elle constitue une boisson ultra rafraîchissante que je ne sucre pas mais je trouve son prix très élevé : 149€/kg donc je considère cet achat comme un plaisir de saison.

Zeste de tonus, les jardins de Gaïa

Trouvée en vrac chez Biocoop, Zeste de tonus des Jardins de Gaïa est en réalité une infusion de pomme, hibiscus, argousier, betterave, écorce d’orange et arôme naturel d’orange. La récolte est manuelle tandis que les arômes naturels et biologiques sont là non pas pour masquer le goût du thé ou des plantes, mais pour y apporter une certaine subtilité. A boire aussi bien chaude que froide, cette infusion présente des morceaux beaucoup plus gros que ceux du Summer Lov et sent une odeur de plante, beaucoup plus naturelle à mon goût. Elle contient de la vitamine A, B, C et E ainsi que des anti- radicaux libres, d’où son petit nom. Son prix est également bien plus accessible puisqu’il faut compter 72€ le kilo, soit presque deux fois moins cher que la marque précédente. Malheureusement j’accroche difficilement avec cette saveur, il y a une sorte d’acidité qui me dérange même en ajoutant du sucre. Je n’en avais pas pris énormément donc je la terminerai mais je ne la rachèterai pas. Heureusement, le vrac permet de tester sans trop prendre de risque tout en limitant ses déchets, sans payer le prix fort pour un packaging élaboré et soigné.

Thé infusé glacé, May tea

May tea menthe

Alors là, on s’éloigne complètement du côté écologique de la chose puisque ce thé glacé est commercialisé par Orangina et n’est vendu que sous forme de bouteille en plastique. Je l’ai découvert l’été dernier mais seul le thé vert à la menthe trouve grâce à mes yeux même si j’avoue que le thé noir mûre/myrtille est loin d’être désagréable. La menthe est un classique incontournable pour apporter de la fraîcheur et c’est clairement ce que je recherche en cette période caniculaire! Sans arôme artificiel, sans conservateur, sans colorant et sans édulcorant, il contient 94% d’infusion de thé vert, sucre, eau, correcteur d’acidité, arôme naturel, et antioxydant. J’aime son goût peu sucré et son prix bas mais je regrette que de plus grands formats n’existent pas. Il est parfait pour les personnes pressées qui n’ont pas le temps (ni l’envie) de faire infuser un thé en vrac ou en sachet. Par contre, il ne faut pas oublier qu’il contient de la théine donc il vaut mieux éviter d’en boire passée une certaine heure…

Eau de fruits agrumes, Lov Organic

eaude fruits agrumes
Je termine cette sélection personnelle par l’eau de fruits aux agrumes, toujours de la marque Lov Organic, qui est une tisane à base de pomme, hibiscus, cynorhodon, chicorée, zestes d’orange et arômes (mandarine, orange, pamplemousse). Je me questionne par rapport aux arômes qui ne sont pas d’origine biologique mais qui, d’après le site de la marque, sont naturels bien que cette qualité n’apparaisse pas sur la liste des ingrédients. Encore une fois, le mélange est très odorant donc je m’interroge sur la proportion d’arômes ajoutés, enfin bref, quelque chose me chiffonne un peu dans l’histoire. Le prix est le même que pour le Summer Lov, donc il est dommage que la boîte ne soit pas remplie plus généreusement car le niveau baisse assez rapidement… Malgré ces quelques points négatifs cette eau me plaît beaucoup car elle est bien équilibrée en goût, elle est ma préférée avec le May tea menthe. Pour la préparer, mélangez 2 cuillères à soupe de ce mélange à 500 ml d’eau chaude et laissez infuser avant de compléter avec 500 ml de glaçons : votre boisson est prête en moins de deux!

Comme vous l’aurez compris, en ce qui me concerne il n’est pas si évident de trouver un thé glacé qui me convienne autant d’un point de vue éthique que gustatif, tout en restant raisonnable au niveau du prix. Je pense retenter l’expérience l’année prochaine avec une autre sélection que je partagerai bien sûr avec vous. En attendant, vous pouvez retrouver mon article de 2015 (aux débuts de mon blog^^) dans lequel je vous partageais quelques thés glacés. Dites-moi en commentaires quels sont les vôtres et si vous avez des coups de coeur 😉

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s