Mes indispensables pour les vacances

Hello 🙂

Dans quelques jours je pars en vacances alors je me suis dit que c’était un excellent prétexte pour vous montrer ce que je compte emmener avec moi cosmétiquement parlant bien entendu (oui, j’aime inventer des mots, hi hi…). Plus le temps passe et plus j’ai de mal à épurer ma routine pour m’encombrer un minimum lorsque je me déplace. Vous allez donc voir pas mal de choses dans ma trousse de toilette mais dites-vous bien que je vais me servir de tout ce que je vais prendre.

Soins du visage

soins visage

Mon but étant de privilégier autant que possible les produits multifonctions, j’ai choisi le savon saponifié à froid orange/gingembre de Green utopie pour laver mon visage matin et soir ainsi que mon corps sous la douche, mais aussi aussi pour détacher ma lingette réutilisable. 

L’application d’un hydrolat est devenu pour moi une étape indispensable au fil du temps même si je doute de ses effets. J’utilise celui de lavande fine de la marque Bi ok (made in Provence!) principalement pour contrer le calcaire de l’eau et apporter une petite touche d’hydratation parfumée entre le démaquillage et le soin, mais je pense que les eaux florales sont trop légères pour agir concrètement sur un problème de peau.

De la même marque que l’hydrolat, j’emmène une huile végétale de noisette destinée aux peaux mixtes comme la mienne et dont l’odeur de noisette me rappelle celle de la pâte à tartiner, mmmh!! Elle me sert autant à me démaquiller qu’à me concocter mon soin du matin et du soir avec une pompe de cette huile mélangée à deux pompes du sérum Ambrosia del cerrado de Earthwise beauty. Avec ce combo ma peau semble avoir tout ce dont elle a besoin, ce qui était plutôt rare jusqu’à présent.

Pour faire peau neuve en gommant en douceur les cellules mortes de mon visage je compte sur l’échantillon du Prime time facial polish de Bybi beauty à l’odeur fraîche de citron.

Corps & cheveux

cheveux et corps

Pour le shampoing, j’ai volontairement laissé de côté ma version solide au profit d’une version liquide car ce format est réputé plus efficace pour rincer les bains d’huile que je serais certainement amenée à faire pour protéger mes cheveux du soleil. Celui que j’utilise en ce moment est le shampoing purifiant à l’ortie de la marque Natessance. Comme vous vous en doutez, je vais éviter d’emmener mon bidon de 500 ml donc je le transvase dans ce contenant plus petit.

Je fais une entorse aux déodorants naturels en période d’été car ils s’avèrent inefficaces sur moi. J’en ai encore testé deux dernièrement mais je les laisse reposer jusqu’à l’automne car ils ne masquent pas les odeurs. L’autre raison est que je n’aime pas spécialement être humide sous les aisselles, ce qui est assez inévitable avec les déodorants qui ne sont pas des anti-transpirants. J’assume totalement mon choix même si ce blog prône l’utilisation de produits bio et naturels. Je ne suis pas parfaite et je préfère avoir des résultats probants avec un produit conventionnel (surtout pour l’hygiène) que de sentir la transpiration. J’ai donc décidé de partir avec l’anti-transpirant Freshissime en format mini de Narta qui est facilement trouvable en grande surface.

Pour éviter la peau de croco je préfère les laits car les huiles assouplissent mais ne sont pas suffisantes. Le lait corps confort à l’amande de Weleda sera parfait le matin pour hydrater ma peau et le soir pour la réconforter après une exposition au soleil. Son odeur douce, sa texture qui pénètre facilement et son format pompe le rendent très pratique et rapide d’utilisation.

Le gel d’aloe vera, un incontournable de l’été est l’allié idéal pour apaiser la peau des coups de soleil éventuels, en gel coiffant, en application sur les égratignures, gerçures, piqûres et démangeaisons, mais aussi pour hydrater la peau et les cheveux en l’utilisant seul ou mélangé à une huile végétale. Je pense le terminer durant mes vacances car il m’en reste peu et comme vous le voyez, j’apprécie celui de la marque Pur aloé pour son format pompe, sa qualité et le fait qu’il soit fabriqué en Provence.

Enfin, un petit flacon d’huile de coco me permettra de bien protéger mes cheveux du sel, du vent et du soleil. Je pourrai également m’en servir comme bain d’huile en avant-shampoing pour un soin plus profond, ou sur ma peau après une exposition au soleil en alternance avec mon lait pour le corps. J’ai reçu cet échantillon Bio planète à la boutique Onatera lors de mes achats d’il y a quelques semaines mais vous pouvez trouver cette huile en magasin bio, en grande surface il me semble, ou sur internet.

Produits solaires

produits solaires

Jusqu’à présent je n’ai testé que deux marques de solaires : Acorelle et Laboratoires de Biarritz, et cela tombe plutôt bien car chacune m’apporte satisfaction. Une odeur super agréable, une texture fluide qui ne laisse pas de vilaines traces blanches, un flacon pompe ou spray ultra pratique, une efficacité au rendez-vous… Enfin bref, pour ce genre de produits je n’ose pas trop m’aventurer vers de nouvelles découvertes quand je suis déjà conquise car on ne plaisante pas avec le soleil! Je reste donc sur une valeur sûre avec la gamme Alga maris des Laboratoires de Biarritz en indice 30 car j’ai déjà pris le soleil ici en Provence. Même si le spray est recommandé pour le visage ET le corps, je préfère avoir un produit de chaque car la plupart du temps je me retrouve avec des boutons sur le visage. La crème solaire spécialement préconisée pour le visage a changé de packaging depuis l’été dernier : vous avez les deux versions sur ma photo 😉 Même si les prix sont plus élevés qu’en cosmétique conventionnelle, je ne suis pas prête à faire l’impasse sur cet investissement indispensable à mes yeux.

Le reste…

dents et cheveux
Je termine cet article avec l’hygiène bucco-dentaire qui s’incarne dans la brosse à dents à tête rechargeable Lamazuna dont le manche est en bioplastique, et dans le dentifrice solide Black is black de Pachamamaï. J’avoue ne toujours pas être à l’aise avec l’utilisation de ce dernier mais je le réserve exclusivement à mes voyages et déplacements donc c’est pour lui le moment…

J’emporte également une brosse à cheveux en poils de sanglier que je trouve beaucoup plus douce que ma brosse à picots pour démêler mes cheveux, et comme je n’ai pas envie de m’énerver sur eux elle sera parfaite!

Voilà donc ce qui m’accompagnera pendant les 15 prochains jours. Si vous souhaitez voir ce que j’avais pris dans mon vanity pour aller au soleil en février dernier c’est par ici. Je pense faire une pause pour le blog afin de profiter pleinement de mes vacances et de ma famille, et je vous retrouve à la rentrée.

En attendant, si vous souhaitez patienter avec un peu de lecture sur le thème de l’été, je vous propose de relire d’anciens articles :

Prenez soin de vous ♥

Publicités

2 réflexions sur “Mes indispensables pour les vacances

  1. J’ai un gel à l’aoe vera de la marque So Bio, j’en suis satisfaite mais je trouve qu’il n’hydrate pas assez bien la peau (la mienne étant très sèche). J’essaierai ton gel 😉

    J'aime

    1. J’ai moi-même essayé celui de la marque Aromazone et Fleurance Nature qui ne me convenaient pas non plus, avant de trouver celui-ci. Je te conseille de coupler ton gel avec une huile végétale pour apporter à ta peau ce dont elle a besoin 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s