Mes favoris de l’été

Paysage lac Léman

Même si sur le calendrier l’été a encore de beaux jours devant lui, une fois la rentrée passée nos consciences convergent irrémédiablement vers l’automne… Je vous fais donc part de mes produits chouchous de l’été car je sais que je ne ferai pas d’autres découvertes d’ici la prochaine saison. Nous parlerons soins du corps et du visage, complément alimentaire et nourriture, en mode bio ou naturel bien entendu : c’est partiiiiii !

Soins du corps

Mahana LeahlaniPour être honnête, j’ai découvert la Coco infusion de Leahlani au mois de février lors de mon voyage au Mexique, mais je savais déjà qu’elle me servirait à nouveau cet été et qu’elle ferait partie de mes coups de coeur. Leahlani est une marque assez onéreuse pour moi mais cette huile sèche fait partie des produits les moins chers qu’elle propose donc je n’ai pas hésité à me faire un petit plaisir de vacances car c’est réellement l’odeur qu’elle incarne grâce à son parfum de vanille et de coco : la plage, la chaleur, la mer, le farniente, les cocotiers… Composée d’huiles de coco, kukui, macadamia, de  baies d’argousier, de vitamine E et de parfums, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras et peut s’utiliser autant sur le corps que dans les cheveux pour protéger ses pointes ou en soin avant-shampoing. Je trouve son format de 118 ml généreux pour ce type de produit mais je regrette le bouchon qui selon moi mériterait d’être remplacé par une pompe, bien mieux adaptée à cette texture. Comme il m’en reste plus de la moitié je vais pouvoir prolonger l’effet vacances pendant quelques semaines encore car rien qu’à la sentir elle me transporte d’office sous les tropiques…

Lait corps Weleda

Comme j’ai la peau du corps sèche, j’aime alterner entre une huile et un lait pour en prendre soin. J’ai choisi d’utiliser le lait corps confort à l’amande de Weleda qui fait d’ailleurs toujours partie de ma routine actuelle. Formulé pour les peaux sensibles sujettes aux irritations et aux rougeurs, il promet d’hydrater et de réduire les sensations de tiraillement, ce que je confirme totalement. Disons que ce produit m’a servi à la fois de lait hydratant et d’après-soleil, tout en simplicité et en efficacité. Son odeur d’amande est douce sans être envahissante, sa texture fluide est facile à étaler, et son format pompe est top pour gérer la quantité de produit. Même si le packaging manque un peu de modernité, ce lait est un bon produit sans faire de chichis, à voir s’il est aussi efficace en période automne/hiver.

Soins du visage

huile Marisson
Ma peau mixte à tendance déshydratée apprécie fortement cette huile de beauté à la prune de la marque Marisson, lauréate de la mention Slow cosmétique. Son  contenant en verre est très qualitatif tandis que sa composition est à la fois remarquable et 100% biologique (assez rare pour être souligné) : huile d’amandon de prune, huile de chanvre, huile essentielle de petitgrain bigarade de santal, et extrait CO2 de romarin. Je ne suis pas fan de son odeur que je trouve bien trop forte ni de sa couleur verdâtre, en revanche ses résultats sont probants, d’autant plus que j’ai eu un peu de mal à répondre aux besoins de ma peau cet été. Cette huile sèche lui apporte un réel confort, lui redonne de la souplesse, la laisse hydratée et régénérée. Je l’applique le soir comme la marque le préconise, et le matin les effets sont encore visibles, j’adore toucher ma peau lisse, douce et repulpée. Par contre, le bémol est qu’elle me donne des boutons si je l’utilise quotidiennement donc j’espace les utilisations pour éviter les mauvaises surprises.

baume à lèvres Cattier
Tout comme la peau de mon corps, mes lèvres deviennent sèches si je les laisse à l’abandon. Encore en mode flemmarde pour fabriquer mon baume à lèvres, j’ai plutôt acheté le soin lèvres de Cattier pour la simple et bonne raison qu’il ne contient pas de beurre de karité auquel je suis allergique. Cire d’abeille, huile de jojoba, de coco et de tournesol, squalane, huile d’olive et de ricin, octyldodecanol, arôme, beurre de mangue et vitamine E composent ce produit à petit prix. Il apporte un côté gras très nourrissant et hydratant, mais surtout, qui dure dans le temps. Son petit goût vanillé le rend très agréable à utiliser et me rappelle les baumes à lèvres conventionnels que j’utilisais il y a des années. Le petit plus non négligeable ? « Un emballage bioplastique responsable : issu de ressources 100% végétales et renouvelables, garanti sans bisphénol A, sans phtalate, il est entièrement recyclable et compostable. »

Complément alimentaire

urucum
Je n’avais jamais entendu parler de l’urucum jusqu’à ce que je participe à un atelier « Préparer sa peau au soleil » à la boutique Onatera. Depuis quelques années je boudais cette étape pourtant nécessaire pour la peau, car je ne digérais pas les gélules au goût de plastique qui étaient vendues en pharmacie. Au cours de cet atelier, j’ai repris conscience des arguments qui penchent largement en faveur de cette préparation, qui plus est avec des comprimés non enrobés donc tout à fait susceptibles de me convenir. L’urucum est ultra chargée en béta-carotène, mais aussi en zinc, magnésium et minéraux. J’ai commencé ma cure au mois de Mai car le soleil était déjà présent à cette période, et je termine en ce moment une boîte qui sera ma dernière. J’ai ainsi pu prendre 3 comprimés par jour le matin avant, pendant et après l’exposition même si je ne suis pas du genre à faire la crêpe toute la journée sur la plage… Je peux vous dire que ma peau n’a jamais été aussi bronzée et jolie que cet été, et j’ai même eu droit à plusieurs compliments. Je me souviens qu’une participante à l’atelier en prenait depuis plusieurs années et elle avait un teint radieux qui ne pouvait que donner envie d’essayer. J’ai même convaincu ma maman de tester, c’est pour vous dire! Je referai sans hésiter une cure chaque année, et si jamais je pars à nouveau au soleil cet hiver, l’urucum m’accompagnera sans exception.

Alimentation

Pâte à tartiner Nuciola
Je termine ces favoris avec un peu de gourmandise ramenée de mes quelques jours passés sur l’île de Beauté m’ayant laissée totalement sous le charme… J’ai trouvé cette pâte à tartiner Nuciola dans une boutique de Porto Vecchio qui ne vendait que des produits bio ou issus du commerce équitable, et comment vous dire qu’elle n’a pas fait long feu?? D’un goût très proche du fameux N… elle contient 34% de noisettes de Cervioni, du sucre de canne et du cacao issus du commerce équitable, du lait en poudre, de l’huile de tournesol non hydrogénée, du lactose et un émulsifiant. Les gros points positifs : elle contient des éclats de noisette (comme vous le voyez sur la photo) qui apportent un côté croquant, elle est sans huile de palme, et en l’achetant je participe à la réhabilitation des noiseraies en Corse, tout en sachant que ces noisettes de Cervioni sont d’une grande qualité. Si vous lisez mon article « Battle de pâtes à tartiner« , je peux vous dire que celle-ci détrône la gagnante. Vous l’aurez compris : je suis totalement conquise!

Et vous, quels ont été vos coups de coeur de cet été?

Publicités

2 réflexions sur “Mes favoris de l’été

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s