4 produits : 4 déceptions

Hello ♥

Aujourd’hui j’avais envie d’écrire un type article que je n’ai encore jamais fait auparavant sur mon blog. C’est bien joli de vous parler de mes favoris à chaque fin de saison ou de vous donner mon avis sur le long terme à travers « mes produits terminés », mais j’ai décidé de réunir ici 4 produits qui m’ont vraiment déplu, pour changer un peu. Je ne dis pas que ce sont de mauvais produits, mais simplement qu’ils ne me conviennent pas et ce, pour les raisons que je vous expliquerai au fur et à mesure.

Maquillage waterproof

mascara waterproof Avril

Il y a quelques mois est apparu sur le marché du maquillage bio le premier mascara waterproof proposé par la marque Avril, réputée pour son très bon rapport qualité/prix. Adepte de leur mascara bio classique (à gauche sur la photo) qui est mon préféré à ce jour, je suis un peu lasse de constater qu’il coule au cours de la journée et je n’ai pas envie d’avoir à vérifier devant un miroir si je ne ressemble pas à un panda quand je suis au travail. Utilisatrice de waterproof durant l’été notamment, mais aussi lorsque j’ai des longues journées, j’ai acheté ce produit il y a un bon bout de temps et je l’ai testé pour savoir ce qu’il avait dans le ventre. Et bien je suis déçue.

  • Je ne comprends pas le pourquoi de la longueur de la brosse, elle n’apporte rien de particulier selon moi par rapport à l’ancienne. Heureusement elle permet quand même une bonne séparation des  cils et une application sans faire de paquets.
  • La courbure n’est pas exceptionnelle comparé aux mascaras waterproof conventionnels, et comme mes cils sont assez courts, ce point ne m’arrange pas tellement.
  • Il a tendance à couler quand même un peu au cours de la journée.
  • Je l’ai testé aussi sous la douche au sport, je devais me laver les cheveux après une séance intense et j’ai reçu quelques éclaboussures au niveau des yeux. Autant vous dire que j’étais soulagée de n’avoir croisé personne à la sortie car le miroir m’a renvoyé une image à mourir de rire : des yeux de panda donc le côté waterproof n’est pas du tout probant. Je reste dubitative, dommage pour un mascara à 7€…

Shampoing saponifié à froid

shampoing a froid Maison mediterrannéé

Comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, j’utilise des savons saponifiés à froid en alternance avec des gels douche, mais je ne m’étais jamais penchée sur la version shampoing. J’ai acheté celui au miel et romarin de la marque Maison méditerranée mais à chaque fois j’ai fait le même constat : le premier jour mon cuir chevelu allait plutôt bien mais les longueurs étaient poisseuses. Le deuxième jour mes racines étaient très grasses, tellement que je procédais à un nouveau shampoing (différent de celui-ci) alors qu’en temps normal je me lave les cheveux tous les 3 jours, parfois 4. Aucun conseil ne figure sur le site alors j’ai trouvé une piste à explorer sur la boutique Folie verte qui vend justement des shampoings saponifiés à froid et dont je rêve de tester quelques produits :

  • Passer le shampoing solide sous l’eau et le frotter sur cheveux mouillés.
  • Ajouter de l’eau si nécessaire. Répartir  la mousse obtenue sur le cuir chevelu et les longueurs.
  • Démêler ses cheveux (20 secondes avec les doigts) avant de procéder à un bon rinçage tête en bas.

Apparemment cela éviterait à la fois les noeuds et les cheveux poisseux : en voilà une bonne nouvelle! 🙂

Mon autre solution, si celle-ci ne fonctionne pas, sera de m’en servir comme d’un savon. Dans tous les cas je ne le rachèterai pas car il contient de l’huile de palme et je préfère de loin privilégier les marques qui  font l’effort d’une éthique irréprochable jusqu’au bout des ongles.

Nettoyant visage

Zz sensitive
Lors d’un diagnostic de peau à la boutique Onatera il y a quelques mois, la conseillère m’a orientée vers cette émulsion nettoyante douce de la gamme ZZ Sensitive proposée par la marque Anne-Marie Borlind. En effet pour ma peau mixte à tendance déshydratée j’ai appris que les textures laiteuses étaient bien adaptées alors, malgré mon absence de penchant pour elles, j’ai tenté le coup pour prendre soin de ma peau en changeant mes habitudes. Malgré une composition saine, une utilisation simple et une odeur discrète, ce produit m’a rapidement donné des boutons. J’ai eu la confirmation que c’était bien lui le fautif quand je l’ai arrêté et que ma peau a retrouvé son aspect normal. Les réactions de ce type dépendant vraiment de chacune, ce n’est pas parce-qu’il a produit cet effet-là sur moi qu’il en sera de même pour vous.

Maquillage minéral

Bare minerals
J’ai voulu tester le fond de teint minéral car jusqu’à présent j’utilisais un format crème qui me convenait d’ailleurs très bien, mais vous savez ce que c’est la curiosité d’une blogueuse, non? 😉 Je me suis rendue  chez Séphora, une parfumerie que je ne fréquente quasiment plus car je n’y trouve plus mon compte depuis bien longtemps, comme vous pouvez vous en douter. Malgré cela, je suis repartie avec ce fond de teint de Bare Minerals pour plusieurs raisons : sa composition courte de 5 ingrédients et leur très bonne notation, son SPF de 15 et sa remise de -70%.

Malgré une utilisation correcte au niveau des gestes et du dosage, je dois dire que le résultat a été assez catastrophique : ce fond de teint assèche considérablement la peau et marque les pores à mort, moi qui complexe justement un peu à cause de ça… Autant vous dire que je ne vois pas l’intérêt de ce produit dans ma salle de bains et encore moins dans une routine de maquillage. Je compte donc, une fois que mes fonds de teint et crèmes teintées seront terminées (donc clairement pas avant l’année prochaine), me pencher très sérieusement sur la marque Lily Lolo dont je n’entends que d’excellents échos.

Voilà donc mes quelques mésaventures dans l’univers des cosmétiques bio et/ou naturels. Si vous avez des expériences similaires à partager, rendez-vous dans les commentaires 😉 En attendant, je vous souhaite un beau week-end…

Publicités

2 réflexions sur “4 produits : 4 déceptions

  1. Bonjour, tu as raison de proposer parfois des publications à propos de tes déceptions cosmétiques. C’est honnête de communiquer ses flops voire ses bof (ni flop ni top) même s’il est utile de préciser que ce sont nos propres ressentis. Bises et bon weekend

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s