Echantillons : mes premières impressions

Hello 🙂

J’espère que vous allez bien. Après quelques semaines d’absence je vous retrouve aujourd’hui pour un article que j’avais fait l’année dernière et que j’ai décidé de renouveler. Pendant les vacances de Noël je suis partie avec quelques échantillons dans ma trousse de toilette, un moyen efficace de voyager léger et de tester des produits pour me décider à propos d’un éventuel achat par la suite. Quatre marques sont à l’honneur ici : Cattier, Phyt’s, Egyptian magic et Madara.

Moussant familial Cattier

moussant-familial-sans-savon-cattier

Je commence avec le moussant familial sans savon à l’eau de bleuet et au lactosérum de la marque Cattier que j’ai testé uniquement sur le corps. Il s’agit d’un gel transparent à l’odeur discrète de citron que l’on peut utiliser comme gel douche et/ou shampoing. Contrairement à son nom je trouve qu’il mousse peu mais lave bien et peut être partagé par toute la famille au vu de son généreux format de 500 ml. Pour être honnête je n’ai pas eu de coup de coeur particulier et je constate dans la liste INCI que l’Amonium Lauryl Sulfate arrive en troisième position. Le site « la vérité sur les cosmétiques » précise que cette base lavante possède un potentiel irritant assez élevé. Afin de prendre soin de ma peau sujette à l’eczéma, et parce-que je suis contre le fait qu’une marque bio utilise cet ingrédient agressif (que je bannis depuis plusieurs années), je ne suis pas prête d’acheter ce moussant.

Crème de nuit Cattier

sleeping-creme-redensifiante-bio-50-ml-cattier_14701-1

Je poursuis avec la sleeping crème redensifiante de la même marque, à l’argile verte et à l’algue brune. Elle promet de lisser et défroisser les rides, raviver l’éclat, régénérer, raffermir et repulper la peau : un beau programme en perspective! Je ne pourrai évidemment pas me prononcer là-dessus étant donné le nombre d’utilisations limité que j’en ai fait, mais je peux d’ores et déjà vous dire que son parfum est doux et très agréable. Bien qu’il s’agisse d’une crème de nuit, je l’ai également appliquée le jour pour éviter qu’elle ne sèche trop vite dans son emballage. Sa texture est épaisse mais la pénétration dans la peau est bonne et elle ne m’a pas donné de boutons, ce que je crains toujours avec les crèmes un peu riches. Le côté régénérant et repulpant a été probant dans le sens où ces effets ont duré toute la nuit (ou toute la journée), me laissant avec une peau douce et souple au réveil. Il m’arrive fréquemment qu’un sérum ou une crème soit efficace sur le coup mais que cela ne perdure pas donc je suis ravie du résultat ici qui est proche de celui d’un masque. Ma peau semblait donc en avoir grand besoin! Je serais donc tout à fait susceptible de l’acheter pour voir si cela se vérifie sur le long terme, sans oublier les autres promesses énoncées.

Crème Egyptian magic

baume-multi-usages-100-naturel-egyptian-magic

Voilà un produit multi-usages ultra connu mais que je découvre pourtant pour la première fois. La formule de cette crème Egytpian magic est simple mais terriblement efficace : huile d’olive, cire d’abeille, miel, pollen, propolis et gelée royale qui en font un baume utile pour toute la famille. Sur ma peau qui aurait tendance à gratter un peu sous les pulls en hiver, il a déposé une sorte de film hydratant, nourrissant et protecteur qui a permis d’apaiser les démangeaisons. Sachez qu’on peut aussi l’utiliser comme démaquillant, soin visage/corps/cheveux/ongles, baume de massage, baume à lèvres, traitement contre l’acné, l’eczéma, les brûlures, les égratignures et les piqûres d’insectes. Bref, voilà un produit super intéressant que l’on peut utiliser toute l’année et qui me fait penser à l’huile de coco et ses nombreuses vertus. Je pense le tester un jour dans son format le plus petit (60 ml) car je le trouve amplement suffisant. Le seul bémol que je trouverais serait l’absence d’odeur, car le côté sensoriel est assez important pour moi lorsque j’utilise un produit. Cela dit je ferai une exception pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de celui-ci 😉

Crème corps Madara

crème corps Madara

Je poursuis avec la crème pour le corps Infusion vert de Madara, une marque venue tout droit de Lettonie. Son odeur est douce et discrète, légèrement citronnée selon moi mais je n’ai pas spécialement de coup de coeur. Destinée à tous les types de peau, on sent bien le côté hydratant dans la texture et sur l’épiderme. Malgré de chouettes ingrédients, je préférerais que certains soient présents dans des proportions plus importantes et d’autres un peu moins, hi hi. Je ne saurais trop vous dire pourquoi mais je n’ai pas vraiment accroché, je n’ai pas eu de feeling particulier avec cette crème mais cela n’est que mon ressenti personnel bien entendu.

Huile sèche multi-usages Cattier

huile-seche-bio-visage-corps-cheveux-cattier

Véritable soin, cette huile sèche est sensée hydrater et nourrir la peau du visage, du corps et des cheveux. C’est par conséquent le type de produit qui permet d’éviter de multiplier ses cosmétiques dans la salle de bains ou lors d’un déplacement, un concept qui me séduit toujours autant. L’échantillon de 4 ml était insuffisant pour que je le teste sur les trois parties recommandées donc je me suis contentée du corps. Le parfum camélia/argan offre une odeur fleurie originale. L’huile pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras donc on peut s’habiller juste après sans problème, un gain de temps le matin! Même si ma peau n’a pas tiraillé de la journée, je préfère de loin utiliser une chantilly de karité ou un beurre végétal comme le karité pour l’hiver. Je pourrais donc l’acheter mais uniquement pour la période printemps/été.

Crème visage Phyt’s

aqua-phyt-s-creme-hydra-riche-24h

Je termine avec la crème hydra riche 24h de Phyt’s pour les peaux déshydratées sèches à très sèches. Sachant que la mienne est mixte à tendance déshydratée j’étais un peu septique, mais en période hivernale la peau a tendance à devenir un peu sèche donc je ne prenais pas trop de risque avec un échantillon de 3 ml… Je tire le même bilan qu’avec la crème de nuit Cattier : une utilisation bi-quotidienne, une odeur délicate et agréable, une texture épaisse mais qui pénètre très bien et de réels effets sur ma peau. En effet elle allie des actifs hydratants et nutritifs pour apporter à la peau tout ce dont elle a besoin. Je note la présence d’huile de palme en seconde position dans la liste INCI, et même si celle-ci est d’origine biologique c’est un ingrédient dont je ne cautionne pas les dégâts écologiques. Je ne sais pas trop si sa version bio est plus éthique, plus responsable alors je reste un peu sur la réserve. Sans cela c’est une crème que pourrais acheter pour m’aider à régénérer ma peau durant la nuit, mais dans le doute je préfère m’abstenir jusqu’à trouver la réponse à ma question…

Si ce genre d’article vous plaît, je continue de mettre de côté quelques échantillons pour vous livrer mes premières impressions à leur propos. Si vous avez testé les produits dont je parle ici en grand format, votre retour m’intéresse alors rendez-vous dans les commentaires 😉

 

 


3 réflexions sur “Echantillons : mes premières impressions

  1. Hello je n’ai jamais accroché avec Cattier, de plus il n’est pas compétitif niveau prix, jadore les huiles sèches, la dernière que j’utilise et si douce, les échantillons permettent d’avoir une première approche et de ne pas se lancer dans un achat inutile. Bonne journée ~Jodanelle

    J'aime

  2. Coucou! sympa 🙂 j’ai l’Egyptian Magic en gros format (112ml je crois) et top ! par contre il y a en a tellement qu’il faut l’utiliser souvent (que pour les lèvres pour ma part)

    bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s