Green utopie : des savons éthiques mais pas que!

Chloé, fondatrice Green Utopie

L’été dernier la fondatrice de la savonnerie Green utopie m’a contactée pour me proposer de tester ses savons. Le nom de sa marque est à la fois poétique et très évocateur pour moi, et comme les savons constituent un sujet assez récurrent sur mon blog et Instagram depuis environ un an, j’ai accepté avec grand plaisir. Comme nous vivons toutes les deux dans la même région j’ai pu faire plus ample connaissance avec Chloé autour d’un verre en échangeant sur nos projets respectifs (oui oui : quelque chose commence à se tramer de mon côté, je vous tiens au courant…). C’est très important pour moi de savoir qui se cache derrière les produits que j’utilise et de sentir que nous partageons les mêmes valeurs. Quand, en plus de tout ça, je découvre une personne douce, bienveillante et généreuse, je suis totalement conquise…

test de savons Green Utopie

Chloé fabrique artisanalement des savons bio saponifiés à froid, un mode de production permettant d’obtenir des produits qui prennent grand soin de la peau. Leur forme ronde dans laquelle se glisse une ficelle est originale mais surtout très pratique pour les faire sécher sous la douche, tandis que le packaging recyclable en fait un cosmétique zéro déchet, un point non négligeable. La mention Nature & Progrès, particulièrement exigeante, est pour moi un gage évident de fiabilité et de qualité.

Le savon qui m’a attiré en premier est celui aux huiles essentielles de lemongrass, pin sylvestre et eucalyptus citronné car les odeurs d’agrumes sont mes préférées. Sa composition est courte et efficace, permettant d’aller droit au but : huiles biologiques d’olive et de coco, beurre de karité bio issu du commerce équitable, eau, huile bio de tournesol, glycérine et huiles essentielles. L’équilibre des parfums est très réussi car aucun ne prend le pas sur l’autre, et son intensité est là sans pour autant être entêtante.

Sa fraîcheur m’a accompagnée pendant mes vacances d’été et je m’en servi de multiples façons afin de ne pas surcharger ma valise : pour me laver le visage, les mains, le corps, et même pour nettoyer mes lingettes démaquillantes. Pour ce dernier point il n’a pas de propriétés détachantes (normal, ce n’est pas un savon de Marseille ou d’Alep) mais en dépannage il fait parfaitement l’affaire. Il est très agréable à utiliser car il glisse bien sur la peau et se rince facilement.  Même si je ne ressentais pas de tiraillements à la sortie de la douche j’appliquais néanmoins ensuite une huile ou une crème sur le corps pour contrer les effets du soleil, mais à chacun de voir si cette étape est utile ou non selon la saison et son type de peau.

Mon deuxième choix s’est porté sur le savon orange/gingembre/ylang-ylang car ce mélange de parfum est inédit pour moi par rapport à tout ce que j’ai pu tester jusqu’à présent : j’apprécie et je salue cette originalité et cette créativité. La composition de base est la même que celui du savon précédent (seules les huiles essentielles diffèrent) et sa jolie couleur est dûe à la présence de curcuma, preuve que tout est absolument naturel 🙂

Il n’y a pas besoin de beaucoup le frotter pour profiter de cette mousse onctueuse que j’ai volontairement voulu vous montrer en photo, ce qui le rend plutôt économique. J’aime aussi pouvoir l’utiliser jusqu’au bout car il ne se casse pas mais fond, il n’y a donc pas de perte et on est zéro déchet jusqu’au bout! Finalement son parfum m’a également beaucoup plu et je suis ravie d’avoir assouvi ma curiosité.

Le dernier produit dont je vais vous parler est le savon exfoliant au café. Il faut savoir que le café et moi c’est une grande histoire de désamour… Je déteste ça et pourtant j’ai jeté mon dévolu sur ce produit car j’avais utilisé par le passé un savon exfoliant à la pulpe de noix de coco mais que je ne trouvais pas suffisamment efficace. Celui-ci a encore une fois une composition irréprochable et le café moulu qu’il contient est biologique et issu du commerce équitable.

Voilà les différentes utilisations possibles citées sur la boutique en ligne pour procéder au gommage :

  • « gommage doux : je frotte mes mains sur le savon pour détacher quelques grains de café, ensuite je frotte doucement la partie à exfolier avec mes mains. Je rince et je profite d’une peau toute douce. Idéal pour la peau sensible du visage maximum une fois par semaine.
  • gommage intensif : je mouille mon savon et la partie à exfolier. Je frotte directement le pain de savon sur la peau en effectuant des mouvements circulaires. A réserver pour le corps.
  • décrassage des mains : idéal en cuisine pour neutraliser les odeurs laissées par des aliments tels que l’ail ou le poisson. Ou pour toutes les mains sales. »

Personnellement je n’ai testé que la version « gommage intensif » car je possède déjà un produit pour le visage. Je confirme son efficacité mais je préfère y aller en douceur sinon il est un peu trop abrasif pour ma peau ou alors je l’utiliserai plus tard en version « gommage doux » pour voir la différence. En effet je ne suis pas très assidue et je réserve ce rituel surtout pour l’été, saison où l’on dévoile ses gambettes et où la plage est de rigueur (on y est bientôt…..). J’aime aussi beaucoup l’idée qu’il aide à se débarrasser des odeurs un peu trop envahissantes et qu’on puisse s’en servir comme savon pour les mains en toutes circonstances. Comme je ne l’utilise pas au quotidien son odeur ne me dérange pas plus que ça donc je ne regrette absolument pas de l’avoir choisi. Et vu sa taille plus que généreuse je peux vous dire qu’il va m’accompagner pendant un sacré bout de temps!

hummingbird-1068370_640

Vous l’aurez compris : je suis heureuse d’avoir pu découvrir la marque Green utopie ainsi que sa créatrice. Si vous avez envie de vous laisser tenter cela vous permettra de soutenir l’artisanat, le made in France, l’amour des choses bien faites, et de faire votre part pour évoluer vers une consommation plus responsable à l’image de ce petit colibri.

Sachez également que Chloé propose à la vente de l’huile de coco, des brosses à dents en bambou, des pailles en inox et en bambou ainsi que des chutes de savon à prix doux, une solution idéale pour les tester ou les emmener en vacances/week-end.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s