DIY : je teste le cake vaisselle

plate-1767422_640
Cela faisait bien longtemps qu’on ne s’était pas retrouvé(e)s pour une recette de DIY! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui le thème très glamour de la vaisselle… mais en mode écologique et économique avec le cake vaisselle. Non, il ne s’agit pas de la dernière pâtisserie à la mode mais bel et bien de produit vaisselle sous forme solide, un peu comme les gels douche et les pains de savon vous voyez?

Je n’invente rien dans cet article car la blogosphère regorge de recettes plus ou moins semblables. Pour réaliser la mienne j’ai fouiné un peu pour en trouver une qui ne nécessitait pas l’achat d’une multitude d’ingrédients. J’ai fini par la dénicher sur le blog Carnet green qui est une vraie pépite, je vous conseille d’aller y faire un tour 😉 Je n’ai eu qu’à me procurer du SCS donc c’était parfait.

Les ingrédients

Ingrédients cake vaisselle
Vous aurez besoin de :

  • 10 g de vinaigre blanc (disponible en supermarché, grande surface et magasin bio) pour dégraisser, désinfecter et faire briller.
  • 10 g de cristaux de soude (provenant d’un magasin de bricolage, d’une grande surface ou d’un magasin bio) pour renforcer l’action du vinaigre.
  • 100 g de SCI que j’ai personnellement remplacé par du SCS (Sodium Coco Sulfate) car je ne voulais pas passer commande sur internet juste pour ça. Il s’agit d’un tensioactif qui permet au cake vaisselle de mousser.
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (j’ai choisi citron, eucalyptus citronné et tea tree)
  • un pot en verre pour transvaser et conserver la préparation

La recette

  1. Verser le SCI ou SCS dans un saladier et le faire chauffer au bain-marie puis ajouter le vinaigre blanc et bien mélanger le tout.
  2. Une fois le SCI ou SCS fondu, ajouter les  cristaux de soude hors du feu en faisant bien attention et mélanger à nouveau.
  3. Pour terminer, verser les huiles essentielles et mélanger encore.
  4. Transvaser la préparation dans le pot en verre et le mettre quelques heures au frigo pour la figer.

Pour vous partager mon expérience, je vous dirais que le SCS ne voulait pas fondre… J’ai lu dans les commentaires le témoignage de plusieurs personnes qui avaient rencontré le même problème que moi (même avec le SCI) et qui par conséquent ont mis plus de vinaigre que la quantité préconisée.  Du coup j’ai fait à leur manière et tout est rentré dans l’ordre. Par ailleurs je ne sais pas à quoi il faut s’attendre au niveau du résultat final mais mon cake vaisselle est dur comme de la pierre, ce qui ne le rend pourtant pas moins efficace…

Mode d’emploi

Plateau cuisine

Rien de plus simple pour utiliser ce produit : frottez une éponge humide sur le cake puis lavez votre vaisselle comme vous le faites d’habitude. Personnellement je laisse mon pot constamment ouvert pour que le produit puisse sécher tranquillement entre deux lavages. L’odeur est présente, la mousse aussi, la vaisselle est propre et dégraissée, bref, je valide! J’ai fait le mien mi-janvier et j’ai pris cette photo début mai donc vous pouvez constater à quel point il dure dans le temps… J’en ai encore pour plusieurs mois d’utilisation, d’où son aspect économique.

Il ne me donne pas forcément envie de revenir aux liquides classiques contenus dans des packagings en plastique même si certains magasins bio en proposent sous forme de vrac. Je me rends compte qu’il est compliqué d’être zéro déchet sur ce point car même si je n’ai eu qu’à acheter un seul ingrédient pour réaliser cette recette, celui-ci était emballé dans un sachet en plastique. A ce jour, je ne vois que le savon de Marseille vendu brut et nu, une option qui m’a déjà séduite de simplicité et d’efficacité, mais qui à la longue peut boucher les canalisations à cause de la glycérine qu’il contient. Peut-être que le mieux est finalement d’alterner entre toutes ces solutions?? A réfléchir…

Et vous, où en êtes-vous côté vaisselle? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires comme d’habitude, c’est toujours très enrichissant de partager! Et le blog est justement fait pour ça… 😉

 


2 réflexions sur “DIY : je teste le cake vaisselle

  1. Merci pour le partage et la recette. Jusque là, j’utilise du liquide bio et j’hésite toujours à faire ce fameux cake vaisselle, tout cela à cause du SCI ou SCS que je ne sais pas où trouver à part sur le net.

    J'aime

    1. J’ai trouvé le mien à la boutique Onatera mais il n’y en a qu’une en France pour le moment malheureusement… Mon magasin Monoprix vend aussi cette marque My Cosmetik, je trouve aussi que ça reste un peu difficile à trouver…

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s