Mes favoris du printemps

Ça y est nous sommes officiellement en été donc il est plus que temps d’opérer un petit retour en arrière pour vous parler de mes produits chouchous du printemps. Si vous lisez mon blog depuis un moment, vous avez pu constater que j’attends toujours la fin de saison pour vous parler de mes belles découvertes afin de n’en oublier aucune et de vous donner mon avis sur du long terme. Une fois n’est pas coutume, vous allez revoir deux produits dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines mais je développerai davantage ici mon ressenti les concernant.

Soins du visage

Aqua rosa Sanoflore

Comme je le disais plus haut, je vous ai brièvement parlé de l’Aqua rosa de Sanoflore dans ma dernière routine visage. Trouvant le produit plutôt cher (28€), j’ai attendu de bénéficier de 25% de réduction chez Séphora pour me le procurer, sans cela je n’aurais sans doute pas sauté le pas. J’utilise ce produit en guise de sérum, donc avant d’appliquer ma crème de jour et mon huile de nuit. Je suis fan :

  • de son odeur de rose fraîche, l’eau forale de rose figure d’ailleurs en première position dans la liste INCI.
  • de sa texture à la fois gélifiée et fluide qui fond instantanément sur la peau.
  • du fait qu’on puisse l’appliquer avec les mains (je confirme donc que les lingettes réutilisables n’étaient là que pour rendre la photo un peu moins vide…).
  • de la très faible quantité de produit nécessaire, et par conséquent de sa looooongue durée de vie, je pense en avoir pour environ un an! Dans ces conditions je me dis que son prix est finalement plus que correct (2.33€/mois) et qu’il faut le voir comme un investissement sur du long terme 😉
  • de l’effet immédiat sur ma peau qui est hydratée, repulpée, souple, fraîche et douce. Une peau de bébé que je ne me lasse pas de toucher tellement l’aspect velours est agréable.

J’ai cependant quelques petites réserves quant à ce produit même si ses effets sont bien visibles sur ma peau. La première est la présence d’acide hyaluronique en 9ème position dans la liste des ingrédients, alors que le packaging mentionne « haute concentration en hydrolat de rosa damascena bio et acide hyaluronique d’origine naturelle ». Quand on sait que les 5 premiers ingrédients qui apparaissent constituent l’essentiel du produit et que le reste de la composition est en grande minorité, je comprends simplement que l’on a affaire à du greenwashing. Je serais donc d’avis que la marque laisse la première partie de son allégation sur l’étiquette, mais qu’elle retire la fin qui est carrément mensonger.

D’un point de vue éthique à présent, il faut savoir que Sanoflore appartient au groupe L’Oréal, donc l’acheter revient à alimenter ce géant dont la démarche est bien loin de celle des petits producteurs que j’aime particulièrement mettre en avant. Non je ne suis pas parfaite, oui j’aime faire des découvertes, oui j’ai conscience que ma façon de consommer n’est pas des plus exemplaires, oui j’adore l’artisanat et je salue les entrepreneurs qui osent se lancer dans l’aventure et font d’excellents produits avec leur coeur et leur âme. C’est pour toutes ces raisons que je ne rachèterai pas ce produit mais la forte envie de le découvrir a été plus forte.

nettoyant visage Evolve

Le deuxième produit issu de ma routine est le nettoyant visage au baobab et à la vanille de la marque Evolve. Il se présente sous forme d’une gelée transparente contenue dans un flacon en verre (dont je pourrai me resservir pour mes gommages maison ou mes chantillys de karité) que je trouve particulièrement adapté à cette texture. Sa composition est relativement courte, efficace et qualitative : huile de coco, glycérine, huile de tournesol, huile d’amande douce, tensioactif très doux dérivé du sucre, huile de graine de baobab, eau d’orange, extrait de vanille, vitamine E et huile essentielle de rose de Damas.

Je l’utilise lors de la deuxième étape de mon démaquillage afin de bien nettoyer ma peau et de la débarrasser des derniers résidus de maquillage et/ou d’huile. Sur visage sec, j’applique de toutes petites noisettes de produit sur le front, les joues, le nez et le menton puis je masse doucement en mouvements circulaires. J’humidifie ensuite mes mains pour continuer ce massage, ce qui transforme alors le gel en lait. Je rince le tout à l’eau tiède puis je tamponne délicatement mon visage à l’aide d’une serviette pour ne pas agresser ma peau. Même si ce nettoyant est destiné aux peaux normales à sèches, la mienne est mixte à tendance déshydratée et apprécie grandement le confort, la souplesse et la douceur qu’elle trouve à l’issue du nettoyage.

Je dois même avouer que depuis que je l’utilise, je prends enfin du plaisir à me démaquiller, ce qui relève plutôt de la corvée d’habitude! Sa douce odeur de vanille et de rose parfaitement équilibrée sans être entêtante, et le massage qui détend et fait du bien en fin de journée ont achevé de me convaincre…

Infusion

Pagès infusion

Il y a quelques semaines, la marque française Pagès m’a fait parvenir deux infusions bio idéales pour préparer le corps à l’approche de l’été. J’ai ainsi goûté l‘infusion détox au romarin, frêne et abricot ainsi que l‘infusion ligne que vous voyez sur la photo, à base de citronnelle, thé vert, mangue et cerise qui était ma préférée. Etant une grande consommatrice de thés et infusions, je connaissais déjà quelques produits de cette marque très ancienne que l’on trouve en moyennes et grandes surfaces. J’apprécie beaucoup ses packagings colorés et pétillants dont l’ouverture permet de distribuer les sachets à l’image des dosettes de café 🙂 (il existe aussi quelques versions en vrac). J’aime également les saveurs très variées que l’on ne trouve pas forcément ailleurs : verveine/myrtille, fenouil, cassis/menthe, yuzu/mandarine, coco/ananas, fraise/rhubarbe, grenade/framboise… Rien que d’en parler me donne bien envie d’aller en acheter un ou deux paquets dans un avenir assez proche!

Bien-être

Chaussettes Heat Holders

Vous avez bien lu : je classe ces chaussettes dans la catégorie bien-être, je m’explique! Le printemps a été plutôt froid en Provence et le sol de mon appartement est entièrement recouvert de carrelage. Ces chaussettes m’ont donc littéralement servi de chaussons et de bouillotte pendant des semaines. Elles sont ultra douces, chaudes et confortables, tout cela grâce à des fibres performantes et à une méthode de tricotage technique. Je vous les recommande si vous êtes dans le même cas que moi, ou lors d’une nuit à la belle étoile, d’un séjour dans un pays froid, en avion etc…

Nathalie Martin

Je clôture ces favoris avec la découverte de Nathalie Martin, une coach en éveil de conscience dont j’ai découvert les vidéos Youtube il y a quelques semaines. Traversant une période difficile à vivre et à gérer, ses vidéos m’ont fait du bien et m’ont apporté quelques clés de compréhension par rapport à des situations, des problématiques et des ressentis. A travers des thèmes ou questions précises, elle aborde des sujets de développement personnel qu’elle traite de façon très claire et accessible. Les vidéos sont assez courtes et vont à l’essentiel, le but étant de nous amener à prendre conscience (de nos comportements, blocages, peurs), comprendre, réfléchir et passer à l’action. Elle nous apporte des pistes de réflexion, des axes à explorer, des questions à nous poser réellement sans nous mentir à nous-même. On peut dire que c’est un premier pas que l’on peut faire pour oser changer sa vie, et que ce premier pas sera suffisant pour certains tandis qu’il sera un véritable déclic pour d’autres qui iront peut-être par la suite lire des ouvrages consacrés aux sujets évoqués ou même consulter un professionnel. Pour résumer, à chacun de voir ce qu’il peut retirer comme enseignement de ces vidéos que je trouve plutôt bien faites.

Et vous, des favoris la saison dernière?

Bienvenue dans l’été!

Prenez soin de vous…

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s