Mes essentiels de l’été

Après une petite pause sur le blog, je reviens pour vous parler de mes essentiels de l’été, ces produits incontournables qui m’accompagnent durant cette saison chaque année. Corps, visage, cheveux, ongles, complément alimentaire : tout y passe!

Noix de coco : l’odeur de l’été

Produits cocoPour moi il y a certaines odeurs qui plantent le décor et nous emmènent très loin sans avoir besoin de partir en voyage. Je veux bien sûr parler de la coco si caractéristique des vacances au soleil, et qui évoque à elle seule une plage de sable blanc bordée de palmiers, bref une carte postale idyllique. Je vous présente 4 produits qui reflètent parfaitement cette idée :

Le lait corps Cattier au beurre de coco et à la vanille permet d’hydrater la peau et de lui apporter douceur et souplesse, un cocktail parfait pour un retour de plage ou pour entretenir le bronzage au quotidien. Sa texture est fluide et agréable, et son généreux format de 500 ml le rend utilisable par toute la famille, il peut donc sans problème faire partie d’une trousse de toilette de vacances à partager avec son conjoint et ses enfants.

La Coco infusion Mahana de Leahlani est un mélange d’huiles (coco, kukui, macadamia et argousier) à l’odeur divine de coco et vanille que l’on peut utiliser sur le corps et les cheveux. Visiblement la marque a développé entre temps une version avec paillettes puisqu’elle contient du mica, ce qui n’est pas le cas de la mienne achetée il y a deux ans et demi mais qui se conserve sans aucun problème d’un été à l’autre. Son odeur reste un bon moment sur la peau après application et elle pénètre rapidement sans laisser de film gras : elle a tout bon!

Comment ne pas parler de monoï en ce moment? Les Laboratoires de Biarritz en proposent dans différentes senteurs et certifiés bio, comme par exemple cette version plutôt originale aux fruits des tropiques. Le monoï est un soin nourrissant pour la peau et les cheveux déshydratés comme les miens. Comme pour le lait Cattier il s’adresse à tout le monde, est idéal aussi bien en soin quotidien qu’après une exposition au soleil, et peut s’appliquer sur peau humide ou sèche.

La brume au sel de mer et à la noix de coco Herbivore est destinée au corps et aux cheveux. Sur ces derniers elle joue le rôle de texturisant grâce au sel, et promet un effet « retour de plage ». Sur le corps et le visage, le sel est important aussi car il permet de nettoyer, détoxifier, et retenir l’hydratation. Pendant la période de canicule c’est elle que je pulvérisais sur mon corps car les textures huileuses ou laiteuses ne me branchaient absolument pas. J’ai été bluffée par son côté hydratant et léger à la fois, probablement dû à la présence d’aloe vera en deuxième position dans la liste des ingrédients.

Moustiques : la parade au naturel

HE lavande aspic
Même si les moustiques ne semblent pas m’apprécier plus que ça et je ne vais pas m’en plaindre, j’ai toujours un flacon d’huile essentielle de lavande aspic avec moi en été. En effet, entre autres actions, elle a la propriété d’apaiser les piqûres de moustiques de façon instantanée : testé et approuvé! Une seule goutte suffit, je l’applique pure directement sur la piqûre mais vous pouvez également la diluer dans un peu d’huile végétale. Dans tous les cas, faites toujours un test dans le pli du coude et attendez 24 heures pour vérifier que vous n’êtes pas allergique. N’utilisez surtout pas cette huile essentielle si vous êtes enceinte ou allaitante, et tenez-la hors de portée des enfants. Comme il existe plusieurs sortes de lavande (aspic, fine, vraie, lavandin), retenez que pour les PIQûres il faut de la lavande asPIC, et le tour est joué 🙂

Soin capillaire : en mode sirène

Masque capilaire Weleda

Je n’utilise ce soin capillaire qu’en été, c’est pourquoi je vous en ai déjà parlé sur le blog. Comme j’habite dans le sud de la France j’en profite pour aller régulièrement à la plage, ce qui implique : sel de mer, vent, soleil, donc agression. Pour garder mes cheveux en pleine forme et éviter qu’ils ne ressemblent à une botte de paille, j’aime appliquer de temps en temps ce masque régénérant à l’avoine de la marque Weleda. Je l’utilise sur mes longueurs en insistant particulièrement sur les pointes afin de bien les nourrir, les hydrater et les protéger. Il faut réaliser ce soin après le shampoing, sur cheveux essorés et le laisser poser 5 à 10 minutes avant de le rincer : les cheveux sont tout doux!

Complément alimentaire : la santé par l’intérieur

Complément alimentaire
Ayant une peau claire, je ne fais pas l’impasse sur la préparation de ma peau au soleil, d’autant plus que, comme je vous le disais, j’habite dans une région chaude et ensoleillée. Même s’il est recommandé de consommer des aliments riches en béta-carotène pour cela (carotte, abricot, patate douce, tomate, mangue etc…), j’aime y associer un complément alimentaire pour me donner un bon coup de pouce. Après deux ans à avoir pris de l’urucum (en fin d’article), ma curiosité m’a poussée à vouloir tester autre chose. J’ai donc profité d’une offre chez Fleurance Nature pour me procurer le complexe solaire autobronzant, une gélule à prendre une fois par jour avec un grand verre d’eau au petit-déjeuner ou au déjeuner. Ce produit est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 18 ans. Je vous en reparlerai plus en détails dans une session de produits terminés mais je suis bien plus convaincue par l’urucum au final…

Aloe vera : un produit aux multiples facettes

Gel d'aloe vera
Le gel d’aloe vera est déjà un basique dont je me sers tout au long de l’année : pour hydrater mes cheveux et dompter les frisottis, comme crème de jour associé à une huile végétale, comme produit apaisant pour mon eczéma ou encore pour hydrater la peau de mon corps. En été je l’apprécie énormément contre les coups de soleil qu’il vient apaiser et dont il atténue les rougeurs. Si on le laisse au frigo et qu’on l’applique sur une peau échauffée, on a en plus un effet ultra frais qui fait un bien fou!

Un corps (presque) zéro défaut

anti-cellulite
Ne rêvons pas, le corps parfait n’existe pas et c’est très bien ainsi ! Nous savons pertinemment que les photos des magasines, boutiques en ligne et physiques, réseaux sociaux etc… sont en trèèèèès grande majorité retouchées. Cela nous fait bien souvent oublier que nous sommes finalement toutes dans le même bâteau : celui de la peau d’orange et de la cellulite. Oui, car nous sommes des êtres humains. Pour ma part, je suis concernée comme tout le monde mais en grande perfectionniste que je suis, j’avoue que si j’arrive à gommer un tant soit peu ce petit défaut, j’ai davantage confiance en moi (j’assume ce raisonnement malgré ce que je viens de dire juste avant) et je me sens plus à l’aise avec mon corps. Il y a quelques années j’ai découvert un accessoire magique : la cellu-cup. Magique car c’est le seul qui soit efficace sur moi, en comparaison avec tout ce que j’ai pu tester dans la cosmétique conventionnelle auparavant. C’est couplé à un massage assidu qu’il trouve tout son intérêt, ainsi qu’aux actifs contenus dans l’huile que l’on utilise. Comme j’ai eu la flemme de refaire la mienne, j’ai voulu en tester une toute prête et c’est l’huile raffermissante de Fleurance Nature que j’ai choisie mais il en existe des tas sur le marché du bio comme chez Belle et bio, Simplement argan, Celiana, Weleda, Khadi, ou encore Melvita.

Coquetterie quand tu nous tiens!

Vernis
L’été est la seule saison durant laquelle je porte du vernis, mais uniquement sur les ongles des pieds. Autant vous dire que mes flacons durent des années… C’est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas encore passée aux vernis bio ou moins controversés (on peut limiter le nombre d’ingrédients polémiques mais le vernis reste un produit chimique). En effet comme vous le savez, je termine un produit avant de passer au suivant, j’utilise donc encore des vernis conventionnels que l’on m’a donnés et quand ils seront terminés je partirai en quête de quelque chose d’un peu plus sain. Avant et après avoir appliqué mon vernis, je me sers du 2 en 1 (base et top coat) de chez Avril qui permet une plus longue tenue dans le temps. Voilà un petit plaisir simple de l’été…

Soleil : on se protège

Produits solaires
Je termine ces essentiels avec l’indispensable crème solaire sans laquelle il est tout simplement inconcevable de passer l’été. Après avoir testé les marques Acorelle et Lavera, je me suis tournée vers la marque Laboratoires de Biarritz dont je termine le spray visage & corps actuellement. Pour ne pas me retrouver sans rien j’ai en réserve la crème visage de cette même marque en indice 30, et, testeuse dans l’âme, j’ai décidé de partir à la découverte de la marque Alphanova sun avec la crème visage & corps en indice 30 également. Même quand une crème peut s’appliquer partout, je préfère en avoir une dédiée au corps et l’autre au visage car il m’arrive fréquemment d’avoir des boutons au bout de quelques applications mais cela reste un choix personnel. Si vous cherchez une bonne crème solaire bio je vous recommande toutes les marques que je viens de vous citer, et bien entendu je ne me prononce pas sur celle que je n’ai même pas entamée, à vous de juger 😉

Et vous, quels sont vos essentiels de l’été?

Publicités

2 réflexions sur “Mes essentiels de l’été

  1. Coucou! J’aime de plus en plus la marque Laboratoires de Biarritz pour les produits solaire teintés visage 🙂 après en inconditionnelle de l’été… aloe vera bio Akane et le sérum visage anti-soif d’Absolution =) Le reste, ca change souvent^^ bises

    J'aime

    1. Coucou!
      Je n’ai jamais testé la version teintée des produits solaires mais j’en ai entendu de bons échos 🙂 Tiens, rien que le nom « anti-soif » me donne envie de tester le sérum Absolution car il me parle! Merci pour ce partage et bél été 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s