Fabriquer son nettoyant ménager

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé de DIY alors aujourd’hui j’ai décidé de vous montrer comment je fabrique mon nettoyant ménager. Il s’agit d’une recette économique car très peu d’ingrédients sont nécessaires pour la réaliser, ingrédients que l’on trouve d’ailleurs en général dans ses placards de cuisine. L’autre avantage est que comme ce produit est polyvalent, on ne multiplie pas les flacons inutilement et on allège par conséquent son intérieur et même son esprit 😉 Les points qui me tiennent particulièrement à coeur ici sont le côté zéro déchet, le fait maison et le 100% naturel.

Je m’excuse par avance pour les photos qui ne font absolument pas rêver mais je n’ai malheureusement pas réussi à faire mieux…

Liste des ingrédients

Ingrédients nettoyant ménager

Pour fabriquer ce nettoyant, vous aurez besoin :

  • d’un contenant (j’ai gardé une bouteille de jus de fruit artisanal en verre)
  • de vinaigre blanc
  • d’un citron qu’il est tout à fait possible de remplacer par de l’huile essentielle de citron
  • d’eau
  • d’un flacon vaporisateur

Recette

  • J’ai récupéré les rondelles de citron de mon eau aromatisée fait maison pour n’en garder que la peau que je coupe en morceaux. La pulpe peut servir à faire une citronnade, de la confiture, un taboulé ou encore un sorbet ou une glace en portion individuelle. Souvenez- vous : il s’agit d’une recette zéro déchet 😉
  • Je remplis la moitié de mon contenant en verre avec le vinaigre blanc.
  • Je complète l’autre moitié avec de l’eau puis j’ajoute les peaux de citron.
  • Je laisse macérer le tout pendant une bonne semaine. J’ai profité de mes 10 jours de vacances pour laisser le mélange infuser et j’ai continué la recette à mon retour.
  • Je filtre la préparation pour ne garder que la partie liquide puis je la transvase dans un flacon muni d’un spray qui est le format que je trouve le plus pratique pour faire le ménage.
  • Vous pouvez ajouter une étiquette sur le flacon avec la liste des ingrédients et les quantités utilisées pour pouvoir la refaire aussitôt le produit terminé.
  • Agiter avant chaque utilisation pour que tous les ingrédients se mélangent bien.

Utilisation

tap-1937432_640

Vous pouvez utiliser votre nouveau nettoyant ménager dans la salle de bains, les toilettes et la cuisine afin de désinfecter, dégraisser et éliminer le calcaire, mais aussi pour nettoyer vos vitres et miroirs.  A vous les robinetteries rutilantes, les fenêtres sans traces, les vitres de douche impeccables etc… Ce produit très simple à faire et très peu cher est d’une redoutable efficacité, il serait donc dommage de s’en priver! D’autant plus qu’il est sain pour la maison et la santé, contrairement aux produits ménagers industriels (qui personnellement me font éternuer) qui polluent nos intérieurs et peuvent être irritants voire allergisants.

Alors, prêts à sauter le pas?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s