Astuces pour un Noël slow

A l’heure où nous sommes indéniablement lancés dans la course aux préparatifs des fêtes de Noël, j’avais envie de mettre mon grain de sel au milieu de tout ça pour revenir à l’essentiel. Voir cette période avec des yeux d’adulte peut donner l’impression que la magie est moindre, mais je pense que cela dépend surtout de l’endroit et de la façon dont se porte notre regard sur les choses. Dans cet article je vais vous livrer quelques astuces pour vivre un Noël un peu plus slow :

L’esprit de Noël

snow-2992534_1280

Il est important de se rappeler ce que représente Noël : il s’agit en premier lieu d’une fête religieuse et non pas d’une fête commerciale. L’esprit de Noël n’est pas de consommer pour consommer, mais plutôt d’évoluer dans une ambiance féerique créée par les illuminations dans les rues et les petits marchés de Noël qui valorisent l’artisanat et les spécialités culinaires. L’esprit de Noël c’est de fabriquer sa couronne de l’Avent, profiter de ses proches en pleine conscience, décorer sa maison et son sapin, choisir une jolie tenue de fête, allumer des bougies, savourer un bon thé de Noël, créer un petit cocon douillet, réaliser des cartes de voeux, cuisiner des biscuits, confectionner une crèche etc… Il y a tellement de façons de vivre Noël 🙂

Authenticité et naturel

anise-2785512_1280
Parlons maintenant de décoration : au lieu de se rendre dans des enseignes spécialisées ou des grandes surfaces pour acheter une énième boule ou guirlande, si l’on mettait plutôt un peu de soi, un peu de créativité et une jolie touche personnelle en restant au naturel?  Vous pouvez orner votre sapin d’oranges et de citrons séchés, de bâtons de cannelle, de pommes de pin ramassées lors d’une balade, d’anis étoilé, de ruban en toile de jute, de suspensions en porcelaine froide (une bonne idée à réaliser avec des enfants) etc… Non seulement la nature entrera chez vous mais vous pourrez profiter de toutes ces odeurs délicieuses et épicées si caractéristiques de Noël.

Vous pouvez faire de même pour votre couronne de l’Avent en récupérant des petits branchages de sapin,  du bois flotté, quelques feuilles de houx, du ruban coloré et tout ce que vous pourrez trouver sans oublier bien sûr l’emplacement pour les quatre bougies.

Enfin, pour votre future décoration de table vous pouvez déjà noter quelques idées au fur et à mesure de votre inspiration et de vos envies. Chez nous en famille, les porte-couteaux sont des coquilles de noix ou des galets bombés en doré, les bougeoirs tout en longueur débordent de branches de sapin, et nous réutilisons d’une année sur l’autre ce que nous avons en faisant appel à notre imagination pour varier le rendu. Le linge de table peut aussi faire toute la différence ainsi que les petites attentions personnalisées comme les étiquettes pour marquer l’emplacement des convives, un rond de serviette original fait de vos mains ou encore une petite guirlande lumineuse placée sous une cloche transparente. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un décorateur ou d’une décoratrice vous trouverez tout un tas d’idées sur Pinterest.

Les présents à offrir

christmas-3026688_1280
Pour terminer nous allons parler cadeaux car le sujet reste malgré tout incontournable. Concernant l’emballage, plusieurs options s’offrent à vous :

  • réutiliser du papier cadeau de l’année précédente
  • tester la technique du furoshiki en ressortant d’anciens foulards que vous ne portez plus ou bien des chutes de tissu.
  • utiliser du papier kraft que vous pourrez agrémenter à votre guise avec de la ficelle, des autocollants de fête, des végétaux etc…
  • penser aux pochons en tissu que vous avez probablement reçu en étant abonnée à une box ou en achetant une paire de chaussures par exemple. Décorez-le avec plein de jolis rubans assortis et l’effet sera très réussi.

Quant aux cadeaux en question, ceux qui sont d’ordre immatériels permettent de créer de superbes souvenirs, de vivre des expériences parfois uniques, tout cela sans accumuler physiquement des objets/vêtements/livres etc… Pour vous citer quelques exemples : une place pour une pièce de théâtre, un massage en institut, une nuit dans un logement insolite, une activité sportive, un abonnement à la médiathèque, un dîner au restaurant, une entrée à un parc d’attraction ou une expo, un cours ou un stage de poterie, danse, peinture, musique, cuisine, couture, cirque, maquillage, un atelier pour réaliser soi-même ses cosmétiques etc…

Voici une autre astuce toute simple que l’on pratique au sein de ma famille. Elle consiste à demander à chacun ce qu’il ou elle souhaite recevoir comme cadeau. De cette façon on est certain de faire plaisir et d’offrir quelque chose d’utile qui sera donc utilisé. Je ne trouve personnellement rien de choquant dans le fait que la personne sait ce qu’elle va trouver au pied du sapin.

Pour les cadeaux matériels, afin de rester dans la lignée de cet article, je vous suggère de penser à les fabriquer vous-même avec ce que vous possédez déjà chez vous : lingettes démaquillantes lavables avec vos chutes de tissu et des serviettes de toilette fatiguées, bocal à petits mots doux (compliments, attentions, citations, « bons pour »), assortiment de produits ménagers naturels, petits biscuits faits avec amour, compilation de recettes de cuisine ciblées en fonction d’un régime alimentaire particulier ou de goûts personnels, baume à lèvres, tawashi en recyclant vos vieilles chaussettes, confiture maison, bonnet ou écharpe tricotée de vos mains, gommage à base d’huile et de sucre, photophore à partir d’un bocal en verre que vous pouvez décorer de ficelle, ruban, peinture, dentelle, et feutre, une mangeoire pour oiseaux avec une grosse boîte de conserve à suspendre horizontalement etc…

Quelle que soit la façon dont vous allez passer les fêtes cet article n’est en rien moralisateur. Il est simplement le reflet de ma pensée qui semble s’aiguiser au fil des ans et peut-être une source d’inspiration pour vous. N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaires si vous le souhaitez, le blog est fait pour cela 😉


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s