Favoris zéro déchet de l’hiver #5

Hello ♥

On se retrouve pour le premier article de l’année 2020 après une longue pause sur le blog. Même si je suis peu présente ces derniers temps il se passe des choses en coulisses et je peux vous dire que dans les prochains mois je vous réserve quelques jolies surprises… J’en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés et je remercie les fidèles qui continuent de me suivre ici malgré tout. J’espère que mon contenu vous plaît toujours et que mon  blog vous donne quelques pistes de réflexion et quelques conseils et astuces. S’il y a des thèmes que vous aimeriez que j’aborde, rendez-vous dans les commentaires pour toutes vos suggestions 😉

Dans tous les cas je suis ravie de vous retrouver et j’ai décidé comme chaque saison de vous présenter mes favoris, placés cette fois-ci exclusivement sous le signe du zéro déchet. C’est parti!

Savon saponifié à froid

Savon La manufacture du siècle

Je commence avec le savon Princesse du sud de la marque La manufacture du siècle. J’ai eu la chance de rencontrer les deux fondatrices (qui sont soeurs) Isaure et Brune lors d’un événement Slow cosmétique à Marseille en juin dernier. N’ayant lu et entendu que des avis très enthousiastes à propos de leurs produits j’ai sauté le pas, à la fois par curiosité mais aussi pour soutenir l’artisanat local (cette savonnerie se situe pas très loin de chez moi) et la très belle démarche éthique de cette entreprise.

Ce joli savon saponifié à froid se présente dans un packaging à la fois poétique et moderne, et sent terriblement bon l’amande telle une  galette des rois tout juste sortie du four. Je gardais ce savon de côté depuis plusieurs mois en prévision de l’hiver pour son côté riche et surgras car ma peau est beaucoup plus sèche à cette période. C’est précisément la raison pour laquelle il se retrouve parmi mes favoris car il a clairement répondu à mes attentes à ce niveau-là. En effet je n’ai pas ressenti le besoin de nourrir ma peau après la douche et je n’ai eu ni tiraillement ni démangeaisons, un point très agréable à souligner et un gain de temps le matin dans la salle de bains. Ma seule déception réside dans le fait que dès la première utilisation le parfum s’est définitivement volatilisé, mais comme il n’y a pas d’huile essentielle dans la composition ce phénomène est plutôt normal. J’étais très attachée à cette odeur purement addictive mais son efficacité a finalement compensé cette petite frustration personnelle. Si vous ne connaissiez pas cette marque je vous conseille de tester leurs savons qui sont de très bonne qualité et qui apporteront une petite touche provençale chez vous.

Culotte de règles

Culotte menstruelle

J’avais commandé ce cadeau au Père Noël en récoltant au passage des réactions de surprise et d’interrogation de la part de mes proches alors que cela me semblait une idée comme une autre de mon point de vue, par rapport à ma démarche globale écolo, green et zéro déchet. Cependant, j’aime quand cela suscite de l’interaction car c’est alors l’occasion d’échanger et d’ouvrir les consciences vers des choses moins conventionnelles et ancrées.

Il existe plusieurs alternatives lorsque l’on souhaite vivre ses règles au naturel comme par exemple les protections écologiques, la cup ou encore les culottes de règles plus récemment arrivées sur le marché. Ayant déjà testé la première option, étant bloquée par la seconde mais très séduite par la dernière j’ai décidé de me tourner vers cette solution qui me semble clairement la plus agréable et la moins contraignante. De plus en plus de marques développent leur propre culotte mais mon choix s’est opéré en lisant l’avis de blogueuses et en cherchant un modèle assez féminin et de couleur sombre. Les ruptures de stock au moment des fêtes de fin d’année m’ont finalement amenée à opter pour la seule et unique culotte disponible qui répondait alors à mes exigences.

Il s’agit du modèle Paeonia de la marque Les pourprées, idéal pour tester et me faire une idée du concept, de l’efficacité et de la qualité. En principe il faut être équipée de plusieurs culottes pour pouvoir les alterner et vivre cette période en toute sérénité mais pour démarrer j’en ai pris une seule. A l’heure actuelle je peux d’ores et déjà vous dire que je compte investir petit à petit dans ce type de lingerie car je suis totalement conquise. Voici mon petit bilan après l’avoir utilisée à deux reprises :

  • La couleur noire me semble particulièrement bien indiquée et même si c’est une opinion très personnelle il se trouve qu’elle est très répandue d’une façon générale sur ce marché.
  • Je suis fan de sa coupe et de sa dentelle, elle correspond tout à fait à ce que je recherchais en terme d’esthétisme et j’avoue même que je ne pensais pas en trouver une aussi jolie.
  • Elle est exclusivement fabriquée en France dans un tissu de coton biologique certifié, et ne contient aucune nanoparticule d’argent.
  • J’apprécie énormément le choix des tailles car j’ai trouvé du 36/38 qui me convient parfaitement, alors que la plupart des autres marques proposent du 34/36, 38/40…
  • Je la trouve solide, tant au niveau de la dentelle que du reste, et pas trop épaisse. Bien sûr elle l’est davantage qu’une culotte classique mais il n’y a absolument rien de choquant.
  • Elle est efficace, c’est le plus important n’est-ce pas? Je la garde toute la journée et je n’ai eu aucun incident à déplorer, pas de fuite ni d’odeur.
  • Elle peut se laver en machine ou à la main donc son entretien est plutôt facile. Par contre je la trouve un peu longue à sécher (je l’étends simplement sur mon étendoir à linge avec le reste de mes vêtements) et cela me gêne dans le sens où je n’en possède qu’une mais si j’avais un lot de 3 par exemple cela me dérangerait moins.
  • Elle procure une sensation de liberté totale car on en oublie même qu’on est dans une période particulière du mois.
  • La marque est réactive car je leur avais envoyé un mail concernant le lavage à la main (j’utilisais du savon de Marseille mais c’est justement ce qu’il ne faut pas faire) et j’ai eu une réponse plutôt rapide et très avenante.

En bref, les culottes menstruelles, c’est la vie!! Je ne peux QUE vous conseiller d’essayer, sachant qu’il existe quantités de modèles pour tous les flux et toutes les morphologies. Voici quelques marques qui en proposent : Mademoiselle bio, Fempo, Dans ma culotte, Plim, Réjeanne etc…

Lecture ludique

Cahier zéro déchet

J’ai reçu ce cahier dédié à la thématique du zéro déchet à Noël et cela m’a touchée car c’est un cadeau en adéquation avec mes valeurs; une jolie façon de respecter ma vision des choses et d’apporter quelque chose d’utile. J’aime beaucoup ces petits cahiers issus des éditions Solar, j’en ai d’autres en rapport avec des sujets différents mais le format me plaît car il est à la fois ludique, humoristique et sérieux, tout en étant très bien illustré et en plus il se glisse partout car il prend peu de place. Même si je ne suis pas novice en matière de zéro déchet (ce thème est récurrent sur mon blog et mon compte Instagram), j’ai appris quelques petites choses supplémentaires donc je suis ravie.

Ce livre contient des tests pour faire le point, rappelle les 5 règles de base du zéro déchet, met à mal les idées reçues par rapport à ce concept, offre des recettes culinaires, des DIY et des bons plans, donne des conseils pour se lancer dans différents domaines : cuisine, jardin, mode, beauté, ménage et maison, sans oublier les quelques astuces lorsque l’on n’est pas chez soi mais que l’on souhaite continuer à appliquer cette démarche.

Si le zéro déchet est un sujet qui vous interpelle, qui vous intéresse ou que vous souhaiteriez creuser, ce livre constitue une approche concrète et précise de ce que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien. De mon point de vue il s’adresse donc aux personnes non initiées mais aussi à celles et ceux qui sont un peu plus avancés. En revanche si vous êtes déjà imbattable ou presque, je ne pense pas qu’il vous apportera de nouvelles idées. Dans tous les cas il existe également une rubrique « zéro déchet » sur mon blog dans laquelle vous pouvez y piocher quelques conseils, recettes et avis sur des produits 😉

Savon en inox

savon en inox

Je clôture ces favoris avec une découverte toute récente dont je n’avais jamais entendu parler auparavant : le savon en inox. C’est ma meilleure amie qui m’a offert cet objet dans un joli colis personnalisé contenant d’autres petites merveilles lors de mon anniversaire.

A première vue il ressemble à une savonnette placée sur un support et peut même donner l’impression d’un objet de décoration moderne dans la cuisine. Il s’agit bel et bien d’un savon, mais celui-ci a la propriété de neutraliser les mauvaises odeurs grâce à une réaction chimique appelée oxydoréduction. J’ai pu tester et approuver ce résultat avec du fromage de brebis, des oignons et même de l’essence et j’ai été bluffée de constater que mes mains ne sentaient effectivement plus rien après utilisation. Vous pouvez aussi vous en servir contre les odeurs de poisson, de tabac ou bien si vous jardinez par exemple. Certaines personnes frottent leurs mains directement sur une lame de couteau ou un évier en inox mais si vous trouvez cela trop dangereux, peu pratique ou que votre cuisine est fabriquée dans un matériau différent, je vous invite vivement à l’essayer.

Il est très simple d’utilisation à la manière d’un savon classique : passez rapidement vos mains sous l’eau puis frottez-les (cela se fait sans effort) avec le savon avant de rincer. Pensez à l’essuyer avec un torchon ou à bien le laisser sur un support afin de le préserver de la rouille. Il est très économique puisqu’il ne s’altère pas, s’inscrit parfaitement dans un mode de vie zéro déchet, est incassable (génial pour les maladroites comme moi) et efficace, je valide!

Si vous souhaitez partager à votre tour vos produits chouchous de l’hiver, n’hésitez pas les commentaires sont là pour ça 🙂


5 réflexions sur “Favoris zéro déchet de l’hiver #5

  1. Pourquoi ne faut-il pas laver les culottes de règles avec du savon de Marseille ? Je n’ai pas encore testé ce type de protection, mais j’aimerais bien 🙂 Pour le moment, je suis avec une Cup et j’en suis contente. J’ai testé les serviettes lavables et je ne suis pas convaincue. C’est très long à laver et j’ai eu une fuite une fois au boulot :/

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s