Programme d’une journée cocooning

Hello ♥

paix intérieure

« Comment allez-vous?

Ça va?

Comment vas-tu? »

Ce sont précisément ces petites questions du quotidien posées parfois davantage par réflexe que par réel intérêt qui m’a inspiré l’article d’aujourd’hui. Certaines personnes comme moi vous répondront que tout va bien même quand intérieurement il n’en n’est rien. Et d’autres vous répondront franchement, quitte à vider leur sac de façon timide ou un peu plus poussée.

Dans tous les cas j’ai le sentiment qu’une réponse sincère à ces questions reste tabou car il n’est pas toujours bien vu d’aller mal, de dégager des ondes négatives ou de ne pas être au top. Oser s’ouvrir et se confier selon le degré d’écoute, de bienveillance, de réceptivité et de sensibilité de la personne que l’on a en face de soi peut être bénéfique. Mais dans notre monde où tout va vite et où les gens ne prennent pas forcément le temps de se poser pour se connecter à l’autre, dans notre monde où le quotidien prend souvent le pas sur le reste il peut être difficile de gérer une période émotionnellement compliquée.

On peut alors se sentir un peu seul dans sa bulle et débordé intérieurement, éprouver un manque d’entrain et d’inspiration, voire même une baisse de confiance en soi.

Bouddha

Dans ces moments-là il peut être bon de prendre tout simplement du temps pour soi et en pleine conscience pour se reconnecter à son corps, à son esprit, au positif, retrouver du bien-être, du plaisir, de la simplicité et de la légèreté pour ensuite repartir de plus belle avec un état d’esprit différent. Dans cet article je vous propose ma version d’une journée cocooning avec des conseils qui relèvent sans doute de la banalité mais c’est justement quand on a le nez dans le guidon que ces évidences n’en sont plus forcément.

Bien entendu cette pause peut aussi se prendre quand tout va bien dans notre tête et dans notre vie, simplement pour souffler un peu et se retrouver avec soi-même.

Règle n°1 : on déculpabilise

culpabilité

Prendre du temps pour soi c’est être à l’écoute de son ressenti, de son corps, de ses besoins, de son esprit et ce n’est pas quelque chose d’égoïste : au contraire c’est essentiel car c’est ce qui vous permettra de mieux vous sentir avec vous donc avec les autres, et c’est aussi une très belle façon de vous respecter. Si vous culpabilisez vous ne saurez pas profiter pleinement de cette journée, en proie à des remords et à des pensées qui seront dirigées vers tout sauf vers vous.

Si vos proches n’approuvent pas votre démarche, libre à eux (c’est leur propre vision), mais si cela vous gêne vous pouvez vous justifier très simplement sans rentrer dans les détails car votre demande est totalement humaine et compréhensible. Ensuite, prenez vos dispositions en choisissant le jour qui vous convient (week-end, congés, jour de repos, RTT), en organisant la garde de vos enfants si vous en avez, et en vous dégageant de toute contrainte (pas de visites, de coups de fil importants à passer ou de courses à faire, et oubliez votre ménage pendant les 12 prochaines heures).

Une fois que tout est ok pour vous et que vous vous sentez véritablement libre, dégustez cette journée sans modération pour en tirer tous les bénéfices ♥

Règle n°2 : on déconnecte

Détox digitale

L’idée étant de passer ce moment en tête-à-tête avec vous-même il est temps d’entrer dans une phase de déconnexion totale. Pour moi cela implique :

  • un réveil en douceur et au naturel sans alarme ni sonnerie, mais plutôt avec la lumière du jour, le chant des oiseaux, ou simplement quand votre corps vous le dit.
  • de se passer d’une montre afin de vivre le moment présent sans se préoccuper des heures qui défilent et de lâcher prise.
  • de se couper des réseaux sociaux, des journaux télévisés, de ses mails et par conséquent de mettre de côté son téléphone, sa tablette et son ordinateur. La priorité ici et maintenant c’est VOUS.

Règle n°3 : on crée une ambiance cocooning

bougie

Rien de tel que d’évoluer dans une ambiance douce avec de jolies bougies parfumées, quelques lumières tamisées, des coussins moelleux, un grand plaid, des guirlandes lumineuses ou encore un bon feu de cheminée. Etre dans ce cocon est sécurisant, rassurant et permet de se sentir déjà beaucoup mieux, apaisée et plus sereine.

Dans la même lignée je vous conseille de choisir une tenue confortable dans des matières douces et chaudes : legging, pyjama pilou pilou, robe de chambre satinée, pull doudou, chaussons fourrés, le choix vous appartient! Le but n’est pas forcément de se trouver belle mais plutôt de se sentir enveloppée d’une bulle de bien-être et d’être à l’aise dans ses vêtements.

Règle n°4 : on choisit une lecture qui fait sens

Lecture

Lire est une activité que l’on a tendance à délaisser pour tout un tas de raisons (manque de temps ou d’organisation, fatigue…). Pourtant la lecture permet au mental de s’évader, elle favorise l’imaginaire et empêche donc le cerveau de se focaliser sur nos problèmes du moment. Cette journée est donc parfaite pour bouquiner de longues minutes ou  même quelques heures.

Vous pouvez ainsi choisir quelques chapitres d’un ouvrage de développement personnel, feuilleter un beau livre de photos, choisir la prochaine recette de cuisine que vous aimeriez tester, dévorer un roman, découvrir un recueil de poèmes, trouver votre prochaine destination de vacances, les idées ne manquent pas et c’est cela qui est magique… Dans tous les cas il faut que vous vous fassiez plaisir sans vous préoccuper du temps qui passe.

N’oubliez pas de prévoir une boisson savoureuse : tasse de thé fumante, infusion parfumée, chocolat chaud gourmand, jus détox, café, eau gazeuse, lait végétal, kombucha… Votre sensation de détente n’en sera que renforcée.

Règle n°5 : on se concentre sur le positif

carnet de gratitude
Nous avons souvent cette fâcheuse tendance à ressasser le négatif lors d’une journée difficile, d’une situation délicate, d’un conflit en cours ou d’une difficulté passagère. Renversons cela en choisissant un joli carnet dans lequel noter tout le positif qui nous vient en tête, quitte à devoir réfléchir un peu… Il peut s’agir de gratitudes, de mantras, de citations positives ou de quelques questions auxquelles répondre comme par exemple :

  • Qu’est-ce que j’aime chez moi?
  • Quelles sont les personnes qui comptent le plus pour moi?
  • Quelles sont les habitudes dont je suis fière?
  • Dans quel domaine ai-je fait des progrès?
  • Quels sont mes plus grands rêves?
  • De quoi puis-je me remercier?
  • Quelles sont mes qualités?
  • Qu’ai-je réussi à accomplir cette année?
  • Quels ont été mes meilleurs moments cette semaine?

A vous de continuer cette liste 😉

Règle n°6 : on se chouchoute

bain

Etre bien dans son corps contribue à être bien dans sa tête alors voici venu le moment de vous chouchouter sans retenue. Commençons par un gommage et un masque pour le visage avec quelques recettes simples et peu coûteuses :

  • pour le gommage mélangez au choix une cuillère à soupe de sucre, de poudre d’amande, de bicarbonate de soude ou de marc de café à une autre cuillère à soupe d’huile végétale de coco ou d’olive selon ce que vous possédez dans vos placards de cuisine. Appliquez sur une peau propre et massez en mouvements circulaires doux, le but n’étant pas d’agresser votre épiderme.
  • pour un masque purifiant j’utilise de l’argile, de la poudre d’orange et de l’eau mais vous pouvez tout à fait vous passer du deuxième ingrédient. Mélangez impérativement avec un ustensile en bois ou en plastique (surtout pas en métal au risque de voir les propriétés de l’argile s’annuler). Laissez poser une dizaine de minutes en pulvérisant de temps à autre un peu d’eau en spray sur votre visage pour empêcher l’argile de sécher, ce qui aurait l’effet inverse de celui recherché.
  • si vous préférez un masque hydratant pensez au yaourt, à l’avocat ou au sirop d’agave.
  • pour l’option nourrissante prévoyez plutôt d’utiliser de la banane ou du miel.

Pour votre chevelure vous pouvez procéder à un bain d’huile (argan ou avocat si vos cheveux sont secs, et nigelle ou jojoba s’ils sont gras), un masque avant-shampoing , un henné gloss (mélange de henné neutre et d’après-shampoing) ou une coloration végétale pour lui apporter vigueur, gainage et brillance.

Pour prendre soin de votre corps les idées ne manquent pas :

  • faites-vous couler un bain que vous pouvez agrémenter d’une bombe de bain faite maison (la recette vient du blog Basilic vert) ou de sels parfumés. Ajoutez quelques bougies au bord de la baignoire et diffusez une musique douce pour créer un environnement propice à la détente…
  • avec les mêmes recettes citées plus haut, offrez-vous un gommage tout en délicatesse pour éliminer les cellules mortes, affiner vote grain de peau, stimuler le renouvellement cellulaire et préparer votre peau à recevoir d’autres soins.
  • en parlant d’autres soins, enduisez-vous de beurre corporel, d’huile de coco ou de lait hydratant afin d’assouplir et nourrir votre peau parfois délaissée le reste du temps.

Règle n°7 : on se reconnecte à son corps

yoga

Prendre soin de soi comme je le disais juste avant permet de se reconnecter à son corps, mais on peut aller encore un peu plus loin par une pratique physique douce. Pensez à faire quelques étirements, un peu de stretching ou un enchaînement de postures de yoga. Prenez alors conscience de muscles que vous sollicitez peu, de votre souplesse, de vos possibilités et de vos limites. Plutôt que d’être en compétition avec vous-même, accueillez vos sensations et constatez que vous êtes capables de réaliser tel exercice très bien et le suivant moins bien, tout en restant très bienveillant envers votre personne. Mettez votre corps en mouvement et en éveil, rien de plus.

Essayez également la méditation, de manière guidée à l’aide d’une application, ou bien de façon libre si vous la pratiquez régulièrement. La méditation permet d’éloigner toutes les pensées qui nous traversent en se concentrant sur notre respiration et nos sensations corporelles. Avec ou sans musique, courte ou longue, la médiation allège notre esprit encombré, nous recentre dans une bulle et nous reconnecte à notre être.

Règle n°8 : on renoue avec sa créativité

guitare

Bien souvent nous laissons de côté une activité que nous prenions plaisir à faire par le passé. Le travail, les enfants, l’organisation quotidienne etc… font que nous abandonnons ce qui nous tenait à coeur et nous faisait vibrer. Danse, couture, cuisine, peinture, chant, tricot, écriture, théâtre, photographie : laissez s’exprimer votre art, votre talent, votre créativité, votre imagination. Prenez une heure ou deux pour vous y consacrer et je parie que votre cerveau en ébullition oubliera tous vos soucis du moment. Voici quelques pistes à explorer :

  • créez une chorégraphie sur une chanson au rythme endiablé ou essayez un tuto sur Youtube pour apprendre les pas de base de la salsa par exemple.
  • écrivez un poème, une chanson, le chapitre d’un roman, dessinez dans votre bullet journal, créez votre dernier carnet de voyage, remplissez votre carnet de gratitude ou votre journal intime.
  • cousez enfin vos propres lingettes démaquillantes et une pochette pour les ranger, des sacs à vrac ou pourquoi pas votre premier vêtement.
  • entraînez-vous à jouer d’un instrument de musique jusqu’a savoir interpréter un petit morceau.
  • confectionnez un bijou avec le matériel que vous aviez mis de côté dans ce but.
  • créez vos propres cosmétiques en suivant des recettes chinées dans des livres, blogs, e-shops ou vidéos (baume à lèvres, chantilly pour le corps, dentifrice, déodorant, lessive, produits ménagers etc…)

Règle n°9 : on se reconnecte à la nature

banc
Même si profiter d’un cocon dans son intérieur permet de vivre une journée en mode slow, sortir pour s’aérer et recharger les batteries est tout aussi bénéfique. Selon votre environnement choisissez un parc, un chemin de campagne ou de montagne, un parcours de santé, le bord de mer, un square etc… Marchez à votre rythme en respirant à pleins poumons, asseyez-vous sur un banc pour contempler le paysage qui vous entoure et écoutez le silence ou au contraire les bruits qui animent ce décor.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous ressourcer en extérieur vous pouvez vous reconnecter à la nature par d’autres moyens tout simples. Une bonne séance de papouilles et de caresses, d’instants de complicité et de tendresse avec vos animaux de compagnie peut être un exemple.

Si vous vivez sans animaux ce sont par les plantes que vous pouvez vous offrir une parenthèse verte. Arrosez vos fleurs, entretenez vos plantes en retirant les feuilles mortes ou mauvaises herbes, taillez ce qui doit l’être, plantez des bulbes ou des légumes sur votre terrasse ou balcon pour préparer la prochaine saison et restez quelques instants devant votre fenêtre pour avoir un regard vers l’extérieur.

Et voilà, j’espère que ces quelques idées vous inspireront pour agrémenter votre prochaine journée cocooning et vous ressourcer pleinement. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les partager en commentaires.

En attendant, prenez soin de vous ♥


8 réflexions sur “Programme d’une journée cocooning

    1. Merci 🙂
      Oui, des conseils très accessibles donc réalisables, la difficulté restant de vraiment sauter le pas pour s’accorder cette pause nécessaire à tous
      Bisous

      J'aime

  1. Merci pour cet article très intéressant : ça fait du bien de lire toutes ces bonnes idées ! C’est vrai qu’il est important de prendre du temps pour soi ! Cela permet d’être ensuite plus à l’écoute des autres 🙂 Bonne journée !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s