Recette de gel hydroalcoolique

Hello ♥

barque

J’espère que vous allez toutes et tous bien, la santé étant certainement ce qu’il y a de plus précieux au monde pour pouvoir profiter de la vie…

Cette période de confinement, historique, nous permet d’appréhender les choses différemment, de changer d’angle de vue, revoir ses priorités et comprendre ce qui est le plus important. Elle peut être source de conflit et d’amour, elle peut être à la fois frustrante et apaisante, déroutante et rassurante, angoissante et belle, lourde et légère. Dans tous les cas elle nous invite clairement à lâcher prise car nous ne pouvons rien contrôler, si ce n’est notre comportement afin de nous protéger nous-mêmes, nos proches, mais aussi de protéger les autres, parfois plus faibles et vulnérables.

Ce moment si particulier fait clairement émerger les valeurs de chacun, il révèle les personnalités, la difficulté du « vivre ensemble » et de ne pas se sentir pleinement libre, mais aussi des problématiques parfois enfouies dans le train-train du quotidien, et nous nous retrouvons alors face à tout cela, un peu perdus et songeurs. Je pense que la vie a toujours un message pour nous; en ce moment elle vient sûrement nous murmurer à l’oreille qu’il est temps de mettre de l’ordre dans nos coeurs et nos corps, dans nos têtes et nos âmes, d’embarquer pour un voyage un peu spécial mais étonnant et riche d’enseignement.

lavage de mains

Après cette petite introduction qui me paraissait indispensable pour vous partager mon ressenti personnel, je passe sans transition au sujet principal du jour : une recette de gel hydroalcoolique. On l’entend chaque jour, il faut se laver les mains très régulièrement ou utiliser un gel si l’on ne dispose pas d’eau, un geste essentiel pour limiter la contamination des uns et des autres. La pénurie de gels est évidente alors si vous possédez déjà la matière première chez vous (c’était mon cas) n’hésitez pas à vous lancer!

Cette recette est un partage et non pas une création personnelle. En effet c’est en me rendant dernièrement à la boutique Onatera que je l’ai découvert puisqu’elle figurait sur une ardoise devant la caisse, à côté d’un flacon pompe en libre service contenant cette préparation. J’ai pu la tester et comme elle m’a convaincue j’ai eu envie de vous en faire profiter.

Liste des ingrédients

ingrédients DIY gel hydroalcoolique

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de :

Propriétés des ingrédients

  • Le gel d’aloe vera et la glycérine végétale sont utilisés ici pour leur côté hydratant. C’est ce qui va permettre au gel de garder vos mains toutes douces et c’est précisément ce point qui m’a bluffé lorsque je l’ai testé en magasin.
  • L’alcool a des propriétés désinfectantes qui ne sont plus à démontrer.
  • L’huile essentielle de ravintsara est anti-virale, antiseptique et antibactérienne, un vrai tout-terrain. ATTENTION : cette huile essentielle ne doit pas être utilisée au cours des 3 premiers mois de grossesse.
  • L’huile essentielle de lavande fine est, entre autres, anti-infectieuse. Elle non plus ne doit pas être utilisée en début de grossesse.

Réalisation de la recette

Rien de compliqué puisqu’il suffit de mettre les ingrédients un à un dans le flacon. Le plus embêtant est de prélever le gel d’aoe vera avec la pipette car il faut enlever le capuchon du tube pour y avoir accès.

Voilà : votre mélange est prêt, il n’y a plus qu’à vous en servir sans modération! N’hésitez pas à partager cette recette avec vos proches 😉

Prenez soin de vous ♥

 


4 réflexions sur “Recette de gel hydroalcoolique

  1. Comme je n’en trouve plus du tout, c’est juste parfait, merci beaucoup. Personnellement le ravintsara je le prend aussi avec quelques goutes dans de l’eau, mais est-il possible de mettre du tea tree à la place ? Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour Nathalie,
      Il faut savoir que les huiles essentielles ne se mélangent pas à de l’eau mais sont plutôt à diluer dans une huile végétale. D’après l’ouvrage « La bible de l’aromathérapie » que j’ai en ma possession, l’huile essentielle de tea tree est antiseptique, elle est capable d’enrayer la multiplication des virus et d’éliminer les bactéries. Au vu de toutes ses propriétés j’aurais tendance à dire qu’effectivement on pourrait la mettre à la place de celle de ravintsara, mais je tiens à rappeler que je ne suis pas une professionnelle de l’aromathérapie, il faudrait sûrement se le faire confirmer par une personne qualifiée.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s