Soins des mains pendant le confinement

Hello ♥

blog
Image par Silviarita de Pixabay

Tout d’abord, j’espère vraiment que vous allez bien, que vous êtes en bonne santé et que vous vivez cette période de la façon la plus positive qui soit malgré toutes les situations très difficiles que vous pouvez rencontrer. Je vous retrouve pour la seconde fois seulement depuis le début du confinement. J’ai beaucoup d’idées d’articles et j’aime toujours écrire pour partager mes découvertes et mes réflexions mais je dois dire que je me suis un peu éloignée pour continuer d’assurer mon travail à distance, et pour me recentrer sur moi et mon intérieur. Tri, cuisine, activité sportive, réseaux sociaux (je vous invite à me suivre sur Instagram où je partage de façon quasiment quotidienne), temps d’échanges avec mes proches, conférences en ligne, travail de mon instrument (si vous venez d’arriver sur le blog : je suis violoncelliste), ménage et rangement, réflexions personnelles, apéros Skype, télévision, balade quotidienne, lecture, recherches, vidéos Youtube etc… voilà ce à quoi je me suis consacrée jusqu’à présent en avouant ne pas avoir vu mes journées passer…

J’ignore si c’est le fait d’être maintenant en vacances ou non mais j’ai eu envie de m’y remettre. Je me dis que ce côté futile peut vous divertir, voire même vous amener vers une réflexion personnelle sur votre consommation de cosmétiques qui pourrait vous faire basculer du côté green de la force, non? Hi hi…

Je peux vous dire que quand j’ai entamé ma transition il y a plusieurs années maintenant, j’ai passé des heures et des heures à faire des recherches pour me renseigner sur les marques et les ingrédients, découvrir le greenwashing et l’envers du décor, lire des recettes à faire soi-même, comprendre les enjeux du marketing, comparer les prix, lire des blogs et regarder des vidéos. Si vous avez du temps, je vous conseille de le mettre à profit pour faire de même si le sujet vous interpelle.

Soin des mains
Image par andreas160578 de Pixabay

Mais revenons au sujet du jour. A l’heure où nos mains peuvent être dans un piteux état à force de lavages plus fréquents et de gel hydroalcoolique (vous pouvez d’ailleurs retrouver une recette juste ici), il est grand temps d’en prendre soin et je vais vous donner quelques conseils en plus de mon avis sur trois crèmes que j’utilise depuis des semaines maintenant.

Protégez vos mains

Gants de protection
Image par pascalhelmer de Pixabay

Afin de limiter au maximum le contact avec certains produits plus ou moins agressifs ou même avec l’eau, je vous conseille en premier lieu de protéger un maximum vos mains en portant une paire de gants et ce :

  • lorsque vous faites le ménage et la vaisselle ou si vous lavez votre linge à la main
  • en faisant vos courses alimentaires
  • en jardinant ou en bricolant
  • lors de votre sortie quotidienne autorisée si le temps est froid et sec

Cela crée une barrière qui permet de limiter les agressions extérieures et préserve ainsi l’état de votre peau le plus possible. Latex, caoutchouc, laine, plastique : faites avec les moyens du bord et adaptez en fonction de la situation.

Faites des soins spécifiques

beurre végétal
Image par silviarita de Pixabay

Tout comme la peau du visage et du corps, je vous invite à faire des gommages et des masques régulièrement et pour cela, nul besoin d’attendre de sortir faire des courses, il vous suffit simplement d’ouvrir vos placards de cuisine.

Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau afin de la rendre plus lisse et stimule le renouvellement cellulaire. Il favorise également l’application des produits suivants donc ce rituel ne pourra être que bénéfique et constituer une première étape dans votre routine de soins. Pour le fabriquer il suffit de mélanger une texture exfoliante (marc de café, bicarbonate de soude, poudre d’amande, sel ou sucre) avec une texture plus douce (miel, huile végétale ou yaourt). Ensuite, procédez en mouvements circulaires et délicats, puis rincez.

Le masque est plutôt à favoriser pour la nuit afin d’agir en profondeur sans être gênée par nos mouvements du quotidien. Il ne s’agit ni plus ni moins que de s’appliquer une bonne couche de beurre de karité ou de cacao sur les mains avant d’enfiler une paire de gants. Si vous n’avez pas de beurres végétaux, une huile d’olive ou de coco fera aussi bien l’affaire. Au réveil elles devraient être toute douces…

Hydratez durablement

Crème pour les mains Apivita

Pour terminer ma série de conseils, je vous suggérerais d’hydrater vos mains durablement en appliquant une crème hydratante après chaque lavage mais aussi tout au long de la journée, dès qu’elles vous le réclament. Le moment est venu de vous en présenter trois.

La première faisait déjà partie de mes favoris de l’hiver 2017… Il s’agit de la crème réparatrice mains et ongles de la marque Apivita que l’on peut trouver en parapharmacie. Destinée aux mains sèches et abîmées, sa texture est assez riche et pénètre rapidement dans dans la peau en laissant un petit film protecteur mais non gras. Son odeur est légère et traduit un mélange de citron et de miel, assez originale pour ce genre de cosmétique. Son côté nourrissant et son format de 60 ml en font une parfaite alliée pour cette période de confinement.

Crème pour les mains Weleda
La seconde nous vient de la marque Weleda, véritable pionnière dans la cosmétique naturelle. Cette crème pour les mains fait partie d’une gamme de produits dont l’ingrédient phare est la grenade. Cette dernière possède des propriétés anti-oxydantes et régénératrices, autrement dit elle lutte contre le vieillissement cutané et apporte douceur et apaisement aux mains fragilisées. Plus fluide que la crème Apivita et avec un film protecteur un peu moins prononcé, elle est tout de même très onctueuse et a cette petite odeur piquante que j’apprécie. Hydratante et nourrissante, elle protège et laisse les mains souples mais je pense qu’il faut en appliquer un peu plus souvent que la précédente.

Crème pour les mains Melvita
La dernière est la crème mains légère issue de la gamme Nectar de roses de Melvita. J’aime beaucoup son joli packaging à la fois féminin et poétique, ainsi que ses 30 ml qui se glissent facilement dans un sac à main. Ce cosmétique biologique s’appuie sur les vertus de la rose qui seraient d’ordre hydratantes et fortifiantes. Des trois crèmes c’est la moins épaisse et la plus légère, comme son nom l’indique. Elle sera certainement insuffisante si vous avez les mains très abîmées mais elle pourra vous dépanner en cas de petit manque d’hydratation si vous l’appliquez régulièrement. Très honnêtement c’est avec celle-ci que j’accroche le moins au niveau parfum, cette odeur de rose est vraiment très spéciale, elle m’évoque celle de la peinture…

Quelle que soit votre crème du moment, pensez bien à laisser un tube juste à côté de votre savon pour avoir le réflexe de vous tartiner les mains après le lavage.

J’espère que cet article aura pu vous aider. Dans tous les cas il faudra vous armer de patience, de persévérance et de régularité. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires afin que tout le monde puisse en profiter.

Prenez soin de vous,

Et bonne suite de confinement… ♥


2 réflexions sur “Soins des mains pendant le confinement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s