Mes astuces pour avoir bonne mine au naturel

Fenêtre

On ne peut pas dire que le confinement m’a aidée à passer du temps dehors pour prendre mes premières couleurs de l’année… Je n’ai pas d’extérieur à part un petit balcon sur lequel le soleil ne vient malheureusement pas, et j’ai la peau très pâle. En attendant un retour progressif à la vie normale, j’utilise donc quelques astuces pour préparer ma peau au soleil et paraître un peu moins blanche. Cela peut sembler futile mais je crois que cette période un peu particulière que nous venons tous de vivre nous a privés du printemps et des beaux jours annonciateurs de l’arrivée prochaine de l’été ; c’est donc ma façon de faire la transition entre ces deux saisons tout en restant majoritairement chez moi, pour le travail mais aussi parce-que le virus n’a pas disparu du jour au lendemain…

Cure d’urucum

Urucum

Tout d’abord, j’ai commencé une cure d’urucum il y a un mois environ, un complément alimentaire dont je vous ai déjà parlé sur le blog, et qui sert à la fois à préparer la peau au soleil et à la protéger grâce à son action anti-oxydante. Je vous invite au passage à lire mon article Préparer sa peau au soleil, je pense qu’il est vraiment d’actualité en ce début de mois 😉

Les graines des fruits de cette plante du Brésil sont broyées pour obtenir une poudre très chargée en béta-carotène (responsable du côté bonne mine), mais aussi en zinc, minéraux et magnésium. J’en prends 3 comprimés chaque jour avec une infusion et je compte poursuivre cette cure pendant les prochains mois. Vous pouvez également utiliser l’urucum sous forme de poudre à incorporer dans un smoothie ou un yaourt.

Il s’agit d’un produit biologique à l’emballage éco-responsable et issu de petits producteurs locaux réunis en coopératives. Une belle éthique en somme, pour ce complément alimentaire à intégrer dans sa routine du moment afin d’accueillir le soleil comme il se doit ♥

BB crème teintée

BB crème Fleurance nature
A l’origine je réservais l’usage de cette BB crème à la période hivernale mais comme je ne m’en sers pas tous les jours il m’en reste environ la moitié, donc j’ai décidé de la terminer tranquillement en l’utilisant quelques jours par semaine. J’ai choisi une version anti-âge et la teinte médium pour ce véritable soin qui sent bon et rend la peau toute lisse, bien hydratée et unifiée, avec ce fameux effet bonne mine et naturel à la fois. J’ai d’ailleurs reçu à plusieurs reprises des compliments sur ce dernier point et dans ces moments-là, un sourire en coin m’anime car je sais à quel produit je le dois 😉

C’est une crème fondante qui pénètre très rapidement et apporte un effet peau de pêche immédiat qui me bluffe à chaque fois, ainsi qu’un fini mat très agréable. Je ne peux la comparer à aucune autre car j’en suis tellement satisfaite que je n’ai jamais voulu en tester de nouvelles. Je la trouve vraiment bien adaptée à ma peau mixte, déshydratée et aux imperfections plutôt rares. Quand je me maquille, je finalise mon teint avec une touche de poudre bronzante Purobio mais ma base indispensable bonne mine reste cette BB crème bio.

Huile végétale de carotte

Macérat de carotte
L’huile végétale de carotte (ou toute autre huile) est un produit très polyvalent puisqu’on peut :

  • l’appliquer pure sur la peau du visage et du corps
  • la mélanger à une crème hydratante ou une huile essentielle
  • en faire la base d’une recette de gommage, couplée à du sucre, du sel, du marc de café ou encore du bicarbonate de soude.

Derrière sa belle couleur orangée se cachent des propriétés anti-oxydante, hydratante et bonne mine, le parfait cocktail pour avoir une jolie peau. Cette huile est obtenue à partir de la macération de racines de carottes dans de l’huile de tournesol biologique.

Le flacon pompe me permet de doser très facilement une goutte que je mélange à ma crème de jour. Il m’arrive aussi d’en appliquer sur le corps; elle laisse alors une odeur sucrée de carotte qui ne me dérange pas outre mesure et qui s’atténue au fil des heures. J’ai volontairement opté pour le plus petit format (30 ml) car je possède d’autres huiles déjà entamées que je compte bien terminer dans la foulée. Ce macérât pourrait néanmoins constituer ma seule huile pour la belle saison avec les différentes utilisations éovquées, mais en alternance quand même avec un monoï par exemple, pour avoir quand même une senteur ensoleillée.

Crèmes solaires

Crèmes solaires bio
Même si cet article traite plutôt des solutions en dehors d’une exposition au soleil, je ne peux faire l’impasse sur les crèmes solaires car elles n’empêchent pas de bronzer et par conséquent, d’avoir bonne mine. D’autre part, la protection de la peau reste un sujet primordial que je ne souhaite pas passer sous silence.

Dimanche j’ai enfin pu me baigner pour la première fois de l’année et me promener en bord de plage, le bronzage sur sa serviette étant interdit. J’ai donc emporté avec moi mes deux crèmes solaires : deux parce-que je préfère en dédier une au visage et l’autre au corps pour éviter d’avoir des boutons. Pour le visage je reste fidèle à l’une de mes marques chouchoutes avec la gamme Alga Maris des Laboratoires de Biarritz qui sent terriblement bon. Pour le corps j’utilise le format spray d’Alphanova sun en indice 30., commencé l’été dernier.

Je me suis donc rendue le matin à quelques dizaines de kilomètres de chez moi car il est toujours préférable de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Je n’ai pas attrapé de coup de soleil et j’ai pu me baigner sans polluer la mer grâce aux filtres minéraux d’origine naturelle contenus dans ma crème : une bonne action pour ma peau et pour la planète 😉

Si vous êtes dans mon cas, que mettez-vous en place pour avoir une bonne mine sans être en contact avec le soleil? N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires!


2 réflexions sur “Mes astuces pour avoir bonne mine au naturel

    1. Coucou 🙂
      Oui, la carotte peut être intégrée dans une routine de soin mais aussi être consommée dans l’alimentation, avec d’autres aliments riches en béta-carotène (persil, abricot, mangue, patate douce, melon etc…)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s