6 produits pour prendre soin de ma peau en été

Hello ♥

Calanques

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sûrement que je vis dans le sud de la France et que l’été (mais pas que…) rime avec soleil 🙂 Lors de mes escapades à la plage, à la piscine, mais aussi lors de mes balades en ville ou ailleurs, ma peau est exposée. Je souhaite la chouchouter et prendre soin d’elle afin de lui donner tout ce dont elle a besoin pour passer cette période durant laquelle elle est particulièrement sollicitée. J’ai envie de vous parler de ce que j’utilise en dehors de la crème solaire qui, à mon sens, est certainement le geste  le plus important à mettre en place.

Prévention et protection

Urucum

Tout d’abord, je commence une cure d’urucum quelques semaines avant de m’exposer, et je la poursuis sur une durée totale de plusieurs mois.

Cette plante ultra chargée en bêta-carotène prépare la peau au soleil, favorise le bronzage, et constitue un puissant anti-oxydant qui protège du vieillissement cutané. Pour ma peau claire c’est le meilleur produit que j’ai pu tester jusqu’à présent. Ce complément alimentaire remplit toutes ses promesses : je n’ai jamais obtenu un bronzage aussi intense, et ma peau semble mieux tolérer le soleil.

Un gommage doux

gommage doux

Je poursuis avec un exfoliant pour le corps à la noix de coco et à la farine de riz proposé par Altro Mercato, une entreprise sociale italienne qui gère les relations avec des organisations de producteurs partout dans le monde, un véritable acteur du commerce équitable. J’ai déniché ce produit à la boutique Artisans du monde de ma ville, mais vous pouvez aussi le retrouver en ligne juste ici.

Je l’ai choisi pour sa formule qui permet d’effectuer un gommage tout en douceur afin de ne pas agresser ma peau échauffée par le soleil. En effet il est important de conserver ce soin dans une routine estivale, notamment pour pouvoir garder un bronzage uniforme. La texture se rapproche de celle d’une crème et les copeaux de noix de coco servent à exfolier légèrement grâce à un massage circulaire. Ce produit à l’odeur délicieuse peut tout à fait convenir à des peaux sensibles puisqu’il ne contient rien d’abrasif et laisse la peau douce et hydratée.

La magie de l’aloe vera

gel d'aloe vera
Le gel natif d’aloe vera de chez Pur Aloé m’est d’un grand secours si j’attrape un coup de soleil et c’est précisément ce qui m’est arrivé le mois dernier par manque de vigilance. Ce produit est idéal, entre autres, pour soulager les petites brûlures, les piqûres d’insectes, les égratignures et… les coups de soleil.

Comme je le conserve au frigo il a immédiatement un effet très frais et apaisant sur ma peau. Je l’applique plusieurs fois par jour sur les zones concernées afin de leur apporter de l’hydratation et favoriser la régénération cellulaire. Au bout de quelques jours, les coups de soleil évoluent en bronzage et je sens ma peau soulagée.

Du millepertuis pour apaiser

huile millepertuis
J’applique l’huile de millepertuis de la marque Herbiolys (labellisée Slow cosmétique) sur le visage et le corps mais uniquement le soir car elle est photosensibilisante. Il s’agit tout simplement de fleurs de millepertuis bio qui ont macéré dans de l’huile d’olive (bio également) : une formule simple, saine et efficace.

Le millepertuis va venir réparer la peau, l’apaiser et la nourrir. Sa jolie couleur orangée apporte une touche de pep’s et son flacon en verre muni d’une pompe permet de délivrer la juste dose de produit. Son odeur est plutôt discrète et neutre mais ce macérât ne doit pas être utilisé en même temps que certains médicaments donc renseignez-vous bien avant.

Instant cocooning pour le visage

masque visage Centifolia
Je vous ai déjà parlé du masque régénérant anti-âge global de Centifolia à plusieurs reprises sur mon blog car c’est un petit chouchou que j’utilise depuis plusieurs années maintenant.

Après quelques heures passées à la plage, je nettoie mon visage puis j’applique ce produit que je laisse poser toute la nuit sans le rincer car ma peau l’absorbe très vite. J’aime son odeur et son effet repulpant et peau de pêche qui laisse mon visage souple, doux et rebondi au toucher.

Je n’oublie pas les pieds…

crème pieds
L’été étant la période durant laquelle nos pieds sont de sortie quotidiennement, je préfère en prendre soin encore plus que le reste de l’année sinon c’est la catastrophe… En effet ils sont très secs et rugueux, et ne ressemblent absolument pas à de jolis petits pieds de bébé doux et lisses.

Même si je ne la trouve pas d’une efficacité redoutable, j’utilise la crème réparatrice au beurre de karité de Cattier car je termine tous les produits que j’achète malgré des déceptions éventuelles. Je l’utilise matin et soir et j’apprécie sa texture onctueuse et le fait qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Son odeur est un peu déroutante mais pas entêtante et peu de produit est nécessaire. Je pense que cette crème n’est pas forcément adaptée aux pieds très secs comme les miens car je ne vois pas d’amélioration au niveau des talons notamment, malgré l’utilisation d’une pierre ponce en complément et de façon régulière. Mais sur le principe, ce type de produit est un indispensable de l’été pour moi.

Voilà donc mes petites astuces pour que ma peau se porte au mieux. Et vous, quels sont les produits qui vous accompagnent en ce moment?


4 réflexions sur “6 produits pour prendre soin de ma peau en été

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s