Mes 8 conseils pour une rentrée sereine

Photo de picjumbo.com sur Pexels.com

La période de rentrée étant parfois synonyme de stress, j’ai eu envie de vous livrer dans cet article quelques conseils pour la vivre le plus sereinement possible. L’idée générale est d’arriver à trouver un équilibre en mettant en place de nouvelles habitudes, que ce soit en terme d’organisation, de gestion du temps ou encore d’astuces au naturel pour garder l’esprit léger.

Conseil n°1 : noter

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Tout d’abord, je vous suggère de faire une To do list le dimanche soir par exemple, afin de visualiser tout ce que vous avez à faire pendant la semaine ou le mois à venir (activités, tâches administratives, menus et courses, rendez-vous à prendre, sorties etc…). Ensuite, fixez-vous un planning hebdomadaire qui vous semble réaliste au niveau des objectifs à atteindre et du nombre de tâches à réaliser quotidiennement, et pensez bien à laisser une petite marge de temps pour gérer tous les imprévus de dernière minute.

Avoir toujours un carnet à portée de main peut vous permettre de noter tout ce qui vous passe par la tête afin de ne rien oublier et de vous vider la tête des « il faudra que je pense à », « il ne faut pas que j’oublie de », « tiens, ça me fait penser que » etc…

Si vous avez des enfants, vous savez sûrement qu’il existe des organiseurs familiaux pour regrouper toutes les informations au même endroit. Chaque membre de la famille peut ainsi y jeter un oeil et noter ce qui le concerne : pratique et utile!

Conseil n°2 : anticiper

Photo de Lum3n sur Pexels.com

N’hésitez pas à mettre en place tout ce qui peut vous faire gagner du temps comme :

  • préparer votre tenue vestimentaire et vos affaires pour le travail la veille au soir.
  • faire de même avec celle de vos enfants ainsi que leur cartable d’école et/ou leur sac pour une activité sportive ou artistique par exemple.
  • utiliser la méthode du batch cooking pour préparer vos repas en avance.
  • adopter le drive pour aller récupérer vos courses plutôt que passer du temps en magasin.
  • programmer vos publications sur les réseaux sociaux (si vous êtes concernée bien sûr).

Je vous laisse le soin de continuer cette liste à votre guise…

Conseil n°3 : Savoir dire non

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Que ce soit à la maison comme au travail, il est important de savoir dire non afin de fixer des limites à ne pas dépasser. Rappelez-vous que vous êtes une personne libre, c’est-à-dire que vous avez toujours le choix : accepter ou refuser. Si vous optez pour la seconde solution, cela pourra certainement déplaire à un collègue qui comptait sur votre aide et il est possible que vous culpabilisiez, mais cela ne change pas qui vous êtes à l’intérieur. Dire non ne fait pas de vous une mauvaise personne même si certains ou certaines essaient de vous le faire croire.

Acceptez que vous ne pouvez pas toujours tout faire et apprenez à déléguer dans votre vie professionnelle comme personnelle. Si vous êtes freelance vous pouvez embaucher quelqu’un pour réaliser une partie du travail que vous n’avez pas le temps d’honorer ou que vous maîtrisez moins, afin de vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux et ainsi gagner en productivité et en efficacité. A la maison, votre compagnon ou vos enfants peuvent également participer aux tâches quotidiennes : ménage, rangement des chambres, aide à la préparation des repas etc… Après tout, vous vivez tous ensemble donc cela semble logique de s’entraider, non? Dans la joie et la bonne humeur bien entendu…

Conseil n°4 : remèdes naturels

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Pourquoi ne pas vous constituer une pochette contenant des essentiels pour faire face à une période de stress? Je pense notamment à des produits comme :

  • des fleurs de Bach. Personnellement j’utilise la Cherry Plum afin de m’apaiser lorsque j’ai des concerts et que je dois jouer en public mais il en existe beaucoup, vous devriez trouver quelque chose qui vous corresponde assez facilement.
  • un déodorant. Nous sommes tous sujets à un petit coup de chaud lié à une émotion particulière ou tout simplement à un rythme soutenu, une retouche dans la journée peut alors s’avérer nécessaire.
  • un flacon de gel hydroalcoolique ainsi qu’un masque propre puisque le virus est toujours parmi nous.
  • un en-cas sain pour vous redonner un coup de boost ou pour satisfaire un petit creux.
  • une pierre qui vous parle personnellement. Si vous êtes sensible à la lithothérapie vous savez que les pierres ont des messages spécifiques. Celles qui favorisent la sérénité sont l’agate, le lapis-lazuli, la sodalite (je possède un bracelet avec cette pierre), l’améthyste, le quartz rose, la calcédoine bleue ou encore la tourmaline noire.

A vous de compléter selon vos préférences et vos besoins 😉

Conseil n°5 : l’hygiène de vie

Photo de Ella Olsson sur Pexels.com

Vous connaissez l’importance d’adopter au quotidien une bonne hygiène de vie pour se maintenir en forme et avoir une bonne immunité.

Cela passe par le sommeil. Pour dormir suffisamment et avoir un sommeil de bonne qualité, je vous conseille de déconnecter des écrans 30 minutes à une heure avant d’aller vous coucher. Préparez une ambiance propice à une nuit douce avec des lumières tamisées et une température dans la chambre qui ne soit ni trop fraîche ni trop élevée. Pour vous aider à vous détendre, pensez aux brumes d’oreiller dont l’odeur vous accompagne pour tomber dans les bras de Morphée. Il existe également des compléments alimentaires dont mon préféré à base de valériane, aubépine et passiflore, que je prenais spécifiquement à la rentrée lorsque j’intervenais en milieu scolaire.

Cela passe aussi par l’alimentation. Evitez donc au maximum tout ce qui est industriel (sodas, viennoiseries, sucres raffinés, plats préparés etc…) et revenez à la simplicité et à l’authenticité avec une cuisine faite maison à base d’aliments bruts et bio de préférence : fruits, légumes, céréales, légumineuses etc… Cela permet de ne pas surcharger l’organisme et de le faire fonctionner le plus sainement possible.

Cela passe par une activité physique régulière pour mettre son corps en mouvement, faire travailler ses muscles, ses articulations et son cardio, et soutenir son organisme. Course à pied, natation, marche, danse… L’important est de trouver ce qui vous plaît et vous convient afin que votre motivation reste intacte au fil du temps, et que vous y preniez du plaisir.

Cela passe enfin par l’hydratation, un besoin indispensable au corps. Tout au long de la journée je vous invite à boire de la tisane, de l’infusion ou de l’eau plate que vous pouvez parfumer avec des feuilles de plantes aromatiques ou des zestes de fruits, . Le mieux est de consommer ces boissons en dehors des repas car elles peuvent favoriser les ballonnements.

Conseil n°6 : du temps pour vous

Photo de Elly Fairytale sur Pexels.com

Une chose très importante selon moi est de garder chaque jour au moins 15 minutes rien que pour vous. Un temps à prendre comme une bulle d’oxygène pour vous permettre de souffler, respirer, vous retrouver, faire une pause pour mieux repartir. A vous de voir ce que vous souhaitez en faire :

  • quelques postures de yoga
  • une petite balade
  • lire un chapitre de votre livre en cours
  • un peu de méditation
  • une sieste
  • un soin du visage
  • boire un thé ou un café

Dans tous les cas, le but est de vider votre esprit pour recharger les batteries et gagner en vitalité. Vous êtes plus détendue donc plus patiente et disponible, plus souriante peut-être, bref vous dégagez une belle énergie dont tout votre entourage peut ensuite profiter.

Conseil n°7 : de la bienveillance

Photo de Peng Louis sur Pexels.com

Si vous vous sentez débordée, inefficace, voire nulle, soyez indulgente avec vous-même. Vous savez que vous faites de votre mieux, que vous êtes un être humain et non pas un robot, et qu’il n’y a que 24 heures dans une journée. Ne culpabilisez pas si vous n’arrivez pas à tout gérer, il faut une période de transition pour que votre organisation se mette en place, et parfois vos erreurs vous permettent de faire quelques petits réajustements qui changent tout.

Au lieu de vous focaliser sur le négatif, attardez-vous plutôt sur le verre à moitié plein : qu’avez-vous réussi à faire aujourd’hui? De quoi êtes-vous fière? Que retenez-vous de positif? Quelle serait votre gratitude du jour ou de la semaine?

Personne n’est parfait donc courir après la perfection est une perte de temps et d’énergie tout à fait inutile. Une formatrice m’a dit un jour une phrase qui est restée dans mon esprit depuis : ‘le mieux est l’ennemi du bien ». Faites les choses simplement, vous n’êtes en compétition avec personne et chacun possède son propre mode de vie donc se comparer aux autres risque de vous inspirer plus de préoccupations que de belles ondes.

Conseil n°8 : une journée slow

Photo de mali maeder sur Pexels.com

Réservez-vous absolument une journée dans la semaine (le dimanche par exemple) pour relâcher les tensions et vous déconnecter du rythme parfois effréné du quotidien.

Profitez-en pour faire une détox digitale, vous reconnecter à la nature, passer du temps avec vos proches, vous consacrer à une activité créative, bref, tout ce qui vous éloigne des jours plus ordinaires. Prenez aussi le temps de vous poser, tout simplement. En lisant un livre, en discutant avec votre conjoint ou vos enfants, en écoutant de la musique, en admirant un paysage etc… L’idée est de ne plus avoir l’impression de courir après le temps, mais juste de profiter de l’instant présent sans penser à la nouvelle semaine qui vous attend, une chose plus facile à dire qu’à faire finalement.

J’espère que ces quelques conseils plutôt basiques finalement, vous aideront à vivre cette rentrée en toute quiétude. Si vous avez d’autres conseils à partager, les commentaires sont là pour ça, n’hésitez pas! En attendant, je vous souhaite un beau mois de septembre ♥


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s