Mes favoris de l’automne 2020

Hello ♥

Ca y est, notre rendez-vous saisonnier est arrivé! Je vous présente aujourd’hui mes produits coups de coeur de l’automne, ceux qui me font du bien et avec lesquels je prends soin de moi au fil des semaines.

Soin du corps

Malgré l’utilisation de savons surgras sous la douche, j’aime appliquer ensuite une huile, une crème ou un baume sur mon corps surtout lors des saisons froides, autant pour le côté soin que pour l’instant cocooning qui se crée instantanément. Mon chouchou de l’automne est le baume corps revitalisant de la marque italienne NAE que j’ai déniché lors d’une vente sur le site de Beauté Privée (vous pouvez bénéficier de 5€ de bon d’achat sur votre première commande en utilisant mon code de parrainage http://bp.ht/1l3ef lors de votre inscription). Vous pouvez aussi le trouver chez Monoprix et dans certaines grandes surfaces.

Ce produit vegan comporte 98% d’ingrédients d’origine naturelle dont 20% issus de l’agriculture biologique. Il se présente dans un généreux pot de 200 ml en plastique végétal recyclable que vous pouvez donc soit mettre au recyclage, soit réutiliser pour vos chantillys de karité, ranger vos lingettes démaquillantes lavables ou votre collection de baumes à lèvres, garder un peu de monnaie etc… J’adore son odeur fraîche d’agrumes qui donne un coup de pep’s, même si je suis consciente qu’elle correspond à l’appellation « parfum » dans la liste INCI et implique donc un risque d’allergie. Je ne suis heureusement pas concernée donc je me régale à l’utiliser, d’autant plus que sa texture utlra fondante pénètre vite dans la peau sans laisser de film gras.

Je peux recommander ce baume aux personnes qui ont un petit budget et/ou qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la green beauty, à condition de ne pas avoir une peau trop sensible ni réactive.

Boisson réconfortante

Un instant pour soi avec une boisson chaude et gourmande, un plaid, un livre et une bougie : voilà le décor parfaitement représentatif de l’automne pour moi même s’il est un peu cliché. Au petit-déjeuner ou lors d’une pause dans l’après-midi, je me prépare de temps en temps un chocolat chaud. Pour cela je mélange du lait d’amande grillée avec du cacao non sucré, un peu de miel et une pointe de cannelle. Cela m’apporte indéniablement un côté réconfortant, slow life, cocooning et apaisant, une parenthèse qui fait du bien et me permet de repartir ensuite dans mes activités avec plus de sérénité.

Côté cheveux

J’ai découvert le concept du shampoing sec assez tardivement mais je dois dire qu’il est assez révolutionnaire et plutôt pratique. Comme un peu tout le monde je pense, j’ai d’abord utilisé ceux vendus en grandes surfaces avant de finalement vouloir trouver un équivalent dans la green beauty. J’en ai d’abord réalisé moi-même en m’inspirant de recettes trouvées sur les réseaux sociaux et les blogs, notamment celle à base de cacao en poudre et fécule de maïs (idéale pour les cheveux châtains ou bruns), ou encore avec de la simple farine. Même si le résultat était plutôt satisfaisant, le dépôt qui restait au toucher (et non pas visuellement) sur mon cuir chevelu me dérangeait.

Après ces quelques expériences capillaires j’ai finalement opté pour le shampoing sec de la marque française Secrets de Provence, formulé avec 99,1% d’ingrédients d’origine naturelle et 23% issus de l’agriculture biologique. Il contient du talc, de la farine d’avoine, de la dolomite, de l’amidon de riz, du parfum, un conservateur et des protéines de blé hydrolysées.

Ce produit se présente sous un format spray mais sans gaz propulseur. Après avoir agité le flacon, on pulvérise au niveau des racines et il se forme alors un nuage de poudre qui vient s’y déposer délicatement. Personnellement j’attends bien plus que les 2 minutes préconisées avant de venir brosser en douceur pour éliminer le surplus. Il arrive parfois que la poudre ne sorte plus alors que le geste est bon : dans ce cas il faut simplement agiter de nouveau le flacon et recommencer.

Je n’attends pas d’avoir les cheveux bien gras pour l’utiliser. Je m’en sers quand je sens que je pourrais les garder un jour de plus sans les laver mais qu’il leur manque un petit coup de pouce. Le résultat me convient totalement puisque mes cheveux retrouvent un peu de volume et de fraîcheur, le tout en version bio et sans constater de dépôt visuel ou au toucher au niveau de mes racines.

Soin du visage

Je poursuis cette petite liste de favoris avec la crème pour le visage de Santé Naturkosmetik qui me sert autant le jour que la nuit. C’est un produit bio, vegan et non testé sur les animaux, au parfum de grenade bio & marula dont le côté « piquant » me plait beaucoup. Ce tube de 75 ml est parti pour durer une éternité car une petite quantité seulement est nécessaire.

Pour le moment elle répond parfaitement aux besoins de ma peau mixte et déshydratée mais il faut dire qu’avec le confinement je ne suis pas spécialement exposée aux variations de température à l’extérieur. Elle a une belle composition avec une formulation à base d’eau, d’huile de soja, de beurre de karité, de glycérine, de parfum, d’huile de marula, de cire, d’extrait de pépins de grenade, d’huile de tournesol et d’extrait de romarin. Cette crème apporte donc à la fois de l’hydratation, de la nutrition et de la protection, et son rapport qualité/prix est parfait. C’est une marque que j’ai découvert il y a quelques années et que j’apprécie toujours autant. Elle est régulièrement proposée lors des ventes privées du site Beauté privée si cela vous intéresse.

Huile démaquillante

Depuis plusieurs années maintenant je me démaquille à l’huile avec mes doigts car c’est ce qui agresse le moins ma peau, tout en bénéficiant d’un bon massage en fin de journée et d’une efficacité redoutable. J’ai acheté l’huile démaquillante Santé naturkosmetik en même temps que la crème dont je vous parlais juste avant et là encore, je constate que je vais pouvoir l’utiliser pendant encore de nombreuses semaines pour mon plus grand plaisir. Même si le démaquillage peut se faire avec une simple huile végétale brute (coco, olive, noisette, noyau d’abricot etc…), j’aime aussi alterner avec d’autres produits pour satisfaire ma curiosité et continuer de faire de jolies découvertes.

Ici il s’agit d’un mélange d’huiles de tournesol, soja, ricin, jojoba, amande douce et colza. auxquelles viennent s’ajouter des extraits de grenade, aloe vera et romarin. L’odeur de ce produit est douce et discrète, et sa texture pas trop épaisse, idéale et adaptée au démaquillage des yeux et du visage. Elle élimine parfaitement le mascara waterproof et ne pique pas les yeux. Je passe ensuite une lingette réutilisable préalablement humidifiée à l’eau chaude pour retirer toutes les traces de maquillage, avant de passer à l’étape du nettoyage.

Et vous, quels sont vos chouchous de la saison automnale? Connaissez-vous certains des produits présentés dans cet article?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s