Idées cadeaux pour Noël

Hello ♥

Nous sommes maintenant à moins de 3 semaines des fêtes de Noël et même si j’ai énormément de mal à me projeter dans cette ambiance cette année, j’avais très à coeur de vous partager quelques idées de cadeaux à offrir ou à vous faire offrir. Depuis le confinement on parle beaucoup de soutenir l’artisanat français pour aider les petites entreprises à survivre à cette période particulièrement difficile et je suis totalement pour. C’est une démarche que j’adopte tout au long de l’année quand mon budget me le permet car il y a une dimension humaine, éthique et émotionnelle que je ne retrouve pas avec le modèle industriel. M’étant moi-même lancée dans la couture, je suis indéniablement attirée par le fait-main (dans des conditions respectueuses de l’homme et de la nature) et l’authenticité. Aujourd’hui je vous emmène dans l’univers de 6 créateurs à travers une petite sélection personnelle 100% made in France à moins de 30€. La majorité s’inscrit dans une démarche zéro déchet et s’adresse aux femmes comme aux hommes : c’est parti!

Les petits mots gravés

Les petits mots gravés, c’est l’histoire de couverts chinés par sa créatrice auxquels vous donnez une seconde vie grâce à la gravure, personnalisée ou non. C’est donc par le biais de la revalorisation de l’objet que vous pouvez faire passer un joli message à une personne qui vous est chère. Cuillère, couteau ou fourchette, il vous suffit, pour la personnalisation, de prendre contact avec la marque pour faire part de votre envie et choisir parmi les différents matériaux : inox, métal argenté, argent massif ou argent massif vieilli. Voilà donc un cadeau qui mêle à la fois poésie, écologie et émotion, tout en ayant un caractère unique, de quoi conquérir le coeur de son ou sa destinataire…

Karethic


Je continue avec une idée qui est parfaitement adaptée à la froideur de cette saison puisqu’il s’agit d’un soin pour le visage et le corps. La personne qui le recevra pourra donc l’utiliser sans plus attendre afin de joindre l’utile à l’agréable. La marque familiale Karethic, lauréate de la mention Slow cosmétique, a conçu ce velouté de karité à l’odeur de mangue fraîche à appliquer comme un masque pendant 15 minutes ou autant de fois que nécessaire sur les zones sèches concernées. Il se présente dans un joli flacon en verre brun recyclable mais que vous pouvez aussi réutiliser pour faire vos propres recettes (gommage, chantilly de karité, crème pour le visage etc…). Vegan et cruelty free, ce produit fabriqué en France est formulé à base de beurre de karité pur, bio et équitable venu tout droit du Bénin. Voilà de quoi avoir une peau toute douce, nourrie et hydratée pour passer un hiver confortable.

Merveilleuses créations

C’est sur Instagram que j’ai découvert cette créatrice de bijoux en pierres naturelles. Elle fabrique des modèles uniques ou en toutes petites séries dans son atelier, sous le nom de Merveilleuses créations depuis 2018. Malas, colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou bagues, le choix est vaste et les pierres sont particulièrement bien mises en valeur. Elles viennent de Jaipur en Inde tandis que le reste des matériaux provient de fournisseurs exclusivement français. Les bijoux sont en laiton, plaqué or ou argent, acier, dorés à l’or fin etc… Si vous connaissez une personne dont la sensibilité aux pierres ou à la lithothérapie est avérée, ce type de cadeau peut être du plus bel effet. Le plus difficile sera sans doute de choisir parmi les différentes pierres en fonction du message qu’elles délivrent : oeil de tigre, jaspe, agate, pierre de lune, tourmaline, citrine, onyx et bien d’autres encore…

So bohème

Je vous emmène maintenant à la découverte de Marie-Cécile, une naturopathe qui a créé la marque So bohème il y a presque 2 ans. Je la suivais sur les réseaux sociaux avant de la rencontrer dans la vraie vie lors d’un pop-up store à Aix-en-Provence, aux côtés d’autres créatrices comme Chloé, fondatrice de la savonnerie Green utopie.

Marie-Cécile propose un univers très varié mêlant cosmétiques, accessoires, tisanes et coachings, mais j’avais envie de vous parler de cette petite bougie nommée « une cigale en Provence« . Même si elle évoque clairement l’été, c’est surtout sa dimension éthique que j’aime. Coulée dans un mug en grès (qui existe aussi en couleur vert d’eau et bleu) réalisé à la main avec des pigments naturels, elle a une odeur sucrée de melon, vanille et figue. Fabriquée avec de la cire de soja, son parfum a été crée par un artisan parfumeur de Grasse. La dimension zéro déchet se révèle une fois la bougie consumée (22 heures de combustion) puisque vous pouvez ensuite vous servir du mug pour boire votre thé ou café.

Savonnerie Inipi

La savonnerie familiale Inipi, située à Barcelonnette dans les Alpes de Haute-Provence, met en avant pour Noël ce joli pochon (plusieurs coloris au choix) en coton certifié Oekotex. A l’intérieur vous trouverez un porte-savon en mélèze recyclé, fabriqué en Ubaye donc de façon locale. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir un savon biologique saponifié à froid parmi les senteurs originales agrumes-cardamome, fleurs de lavande, genévrier, menthe-orange, miel-réglisse, le tout doux sans huile essentielle, ou la version savon/shampoing au patchouli. Comme vous le voyez, cette savonnerie s’inscrit elle aussi dans une démarche zéro déchet en réduisant les emballages superflus et sachez que si vous achetez sur leur site, ils réutilisent des cartons et des papiers pour l’envoi de vos commandes.

Lulu en Provence

Je termine cette sélection avec Delphine qui a fondé Lulu en Provence en 2009, en reprenant le surnom de son fils Lucas. Elle propose 2 collections par an (été et hiver), s’investit dans des projets sportifs et associatifs, et a beaucoup développé sa marque en France et à l’étranger. Les collections se composent de cabas en coton recyclé et de pochettes en coton ou toile de jute pailletée dorée, le tout illustré avec des inscriptions peintes à la main. Les styles sont variés en fonction de la police utilisée, de la couleur et du motif : classique, rock & roll ou bohème devraient ainsi convenir au plus grand nombre.

Et voilà, j’espère que ces différents univers vont auront plu et/ou donné de l’inspiration pour gâter vos proches même si j’ai le sentiment, plus que jamais, que l’essentiel sera surtout d’être réunis en famille en fonction des recommandations sanitaires.

Pour aller plus loin dans la thématique de Noël je vous invite à lire ou à relire mes articles des années précédentes :

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s