Produits terminés #5

Hello ♥

Je vous retrouve aujourd’hui pour faire le point sur mes derniers produits terminés. Ce type d’article est selon moi le meilleur moyen de vous faire un retour après une utilisation sur du long terme. Texture, parfum, promesses, prix, packaging etc : je vous livre mon avis en toute transparence et sans concession pour rester fidèle à mes habitudes.

Gel lavant – Coslys –

Je commence avec le « gel lavant de toute la tribu » de la marque française Coslys, qui se présente dans un grand flacon pompe en plastique recyclable d’un très généreux format d’un litre. Hypoallergénique, il peut être utilisé par toute la famille y compris les femmes enceintes et les personnes à la peau sensible grâce à sa formule sans parfum, sans savon et ses tensioactifs doux. Il pourrait constituer à lui seul une routine sous la douche car on peut s’en servir pour le visage, le corps, les mains et les cheveux. Son côté multifonctions le rend donc à la fois économique et écologique puisqu’il évite de multiplier les produits lavants. Pour ma part il ne m’a pas convenu comme shampoing car mes cheveux manquaient de tenue et regraissaient dès le deuxième jour. C’est en gel douche et gel pour les mains que je l’ai le plus apprécié et comme il s’agit d’une base neutre, elle est personnalisable grâce à l’ajout d’huiles essentielles ou de fragrances cosmétiques, un détail qui fait toute la différence^^ Personnellement je continue d’utiliser ma fragrance à la guimauve et comment vous dire… ♥

C’est typiquement le genre de produit que j’emmène en déplacement et que j’utilise pour toutes ses fonctions car il dépanne bien et évite de surcharger sa trousse de toilette, même s’il a ses limites sur certains points. C’est un gel que je suis totalement susceptible de racheter car il a un très bon rapport qualité/quantité/prix pour un produit bio, made in France et cruelty free. J’utilise la marque Coslys depuis plusieurs années car j’aime ses produits sans chichis et je ne me souviens pas avoir déçue par ceux que j’ai pu tester jusqu’à présent (shampoing, dentifrice et gel douche). Je vous recommande de la découvrir si vous souhaitez vous orienter vers l’utilisation de cosmétiques plus sains pour votre santé, d’autant plus qu’on la trouve facilement en magasin bio ou sur internet.

Déodorant – Schmidt’s –

Je continue dans le domaine de l’hygiène avec le déodorant au parfum de coco et ananas de la marque Schmidt’s. C’est un stick de 75 grammes qui s’applique facilement grâce à sa texture fondante et qui pénètre rapidement dans la peau. Je trouve son odeur gourmande sans être entêtante, donc bien équilibrée et plus agréable que celles que l’on peut couramment trouver en bio. Il n’y a pas de bicarbonate de soude dans la liste des ingrédients donc je n’ai eu aucune irritation au niveau des aisselles, ce qui est très appréciable. Je n’ai pas noté d’odeur de transpiration au cours de la journée mais par contre, il est arrivé certains jours que le parfum tourne légèrement sur moi, me mettant un peu mal à l’aise. L’autre point négatif est qu’il laisse des traces blanches disgracieuses sur les aisselles (impossible d’aller au sport et de lever les bras…) ainsi que sur les vêtements, c’est pourquoi je l’ai surtout utilisé les jours où j’avais une activité peu intense et avec des débardeurs, tops et robes sans manches.

Ce produit 100% naturel et vegan a une très belle composition et je dois avouer qu’il se rapproche de ce que je recherche avec un déodorant non conventionnel. Malheureusement je ne pense pas le racheter car je ne suis pas totalement satisfaite et depuis que la marque a été rachetée par le groupe Unilever, j’ai plus de scrupules à donner mon argent à ce géant plutôt qu’à de petites marques artisanales. J’ai quand même en réserve la version roll-on au parfum bergamote/citron vert dont je vous ferai également un retour après utilisation. Ce déodorant reste néanmoins une jolie découverte que je vous invite à tester à votre tour car nos corps et nos peaux réagissent différemment à un même produit. Si le prix vous freine, sachez que cette marque est régulièrement proposée en vente privée, c’est justement par ce biais que j’ai sauté le pas. Vous pouvez vous inscrire sur le site de Beauté Privée avec mon lien (http://bp.ht/1l3ef) pour bénéficier de 5€de réduction sur votre première commande, cela vous permettra d’alléger un peu la note 😉

Huile démaquillante & mousse nettoyante – Patyka –

J’ai eu la chance de gagner ce très joli lot de produits de la marque française bio Patyka lors d’un concours Instagram. Il comprend la mousse nettoyante détox, l’huile remarquable démaquillante et la lotion lactée apaisante qui est actuellement en cours d’utilisation dans ma salle de bains.

L’huile se présente dans un flacon airless de 100 ml qui permet de bien doser le produit. Elle contient des huiles végétales et des actifs aux propriétés anti-âge pour un résultat doux et efficace. Je l’ai utilisée sur le visage et les yeux et j’ai adoré sa texture fine et agréable au toucher, ainsi que son parfum délicat. Elle élimine parfaitement le maquillage même waterproof, et laisse la peau douce sans effet gras. L’utilisation de ce produit constituait un véritable moment cocooning que j’attendais avec impatience chaque soir… Pour la rincer j’humidifiais une lingette démaquillante lavable à l’eau bien chaude, que je passais délicatement sur l’ensemble de mon visage.

Je procédais ensuite à un double nettoyage avec la mousse afin de bien éliminer toutes les impuretés. Légère et aérienne, elle m’a duré une éternité comme toutes les mousses d’une façon générale, ce qui rend ce format très économique et intéressant. Elle respecte très bien la peau et la laisse fraîche, nette et propre sans pour autant piquer les yeux. Vous pouvez l’utiliser sans problème quel que soit votre type de peau. J’ai été vraiment conquise par ce duo avec un gros coup de coeur pour l’huile démaquillante, mais mon petit budget ne me permet pas de racheter cette routine pour le moment. Je vous invite cependant à vous pencher sur cette marque qui propose des cosmétiques de très belle qualité.

Shampoing brillance – Santé –

Parlons cheveux à présent, avec le shampoing brillance à l’orange et à la coco de la marque Santé dans son format de 200 ml (il existe aussi en version familiale de 950 ml). Sa texture gel ni trop épaisse ni trop fluide est vraiment parfaite pour le dosage ainsi que le bouchon verseur. L’odeur de coco est inexistante et laisse la part belle à l’orange, ce qui est loin de me déplaire puisque j’aime les parfums d’agrumes que je trouve tantôt vivifiants tantôt relaxants… Ce shampoing vegan et sans silicones mousse très bien et se rince facilement. Je ne pourrais pas vous dire s’il démêle efficacement les cheveux car je les froisse sans les brosser afin de préserver mes ondulations et ne pas les casser. Au niveau des résultats ce produit m’a effectivement apporté du volume, de la brillance et des cheveux tout doux, très agréables au toucher. Malheureusement le lendemain ma chevelure redevenait assez plate et mon cuir chevelu gras, donc une efficacité d’aussi courte durée ne m’a pas convaincue de le racheter. C’est vraiment dommage car j’adorais littéralement le rendu le jour du lavage mais il est hors de question pour moi de faire un shampoing tous les jours…

Etant destiné à tous les types de cheveux, je vous suggère quand même de le tester car mon avis est strictement personnel. Il pourrait en effet tout à fait convenir à vos cheveux ou à ceux de vos enfants, les besoins capillaires étant différents d’une personne à l’autre. Sachez dans tous les cas que la marque Santé se trouve facilement en magasin bio mais aussi de façon régulière sur le site de Beauté privée.

Baume – Les petits prödiges –

Je termine cet article avec le baume multi-usages à la coco de la marque française Les petits prödiges, qui se présente dans un petit pot de 30 ou 100 ml (30 pour ma part, afin de tester le produit). Le parfum n’est pas du tout écoeurant et m’a fait voyager sous les tropiques sans sortir de chez moi^^ La texture diffère selon les températures : plus il fait chaud, plus il est mou et plus il fait froid, plus il est ferme mais dans tous les cas il se prélève très facilement et il est vraiment agréable car il nécessite d’être massé sur la peau.

Comme je l’expliquais pour le gel lavant Coslys, j’aime quand un produit peut en remplacer plusieurs à lui tout seul, surtout lorsque je me déplace ou quand j’ai envie d’opter pour une routine plus minimaliste. J’ai utilisé ce baume pour :

  • nourrir la peau de mon corps ainsi que mes mains sèches
  • apporter de la nutrition à mes cheveux, en combo avec du gel d’aloe vera pour le côté hydratant
  • en démaquillant pour les yeux
  • en baume pour les pieds

Je n’ai pas osé l’utiliser sur mon visage car ma peau a besoin d’hydratation en priorité (donc d’eau), tandis que ce baume vient nourrir (avec du gras) mais je pourrais tout à fait m’en servir de façon très occasionnelle. Je ne me suis démaquillée qu’une seule fois avec, lors d’un week-end chez des amis, mais je préfère une huile démaquillante ou une huile végétale toute simple. C’est pour les cheveux et le corps que je l’ai le plus apprécié, et j’aimerais beaucoup tester les versions fleur de coton et citron. Les déodorants et savons saponifiés à froid me font aussi de l’oeil, affaire à suivre… Si cette marque vous intéresse, en plus de son e-shop elle est également présente chez Monoprix.

Si vous avez déjà utilisé l’un de ces produits n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire, c’est toujours intéressant et enrichissant d’échanger sur le sujet. Dans le cas contraire, j’espère que vous aurez fait quelques petites découvertes…

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥


4 réflexions sur “Produits terminés #5

  1. Coucou ! J’ai trouvé également que les déodorants schimdts laissaient des traces blanches … comme beaucoup de déodorants crèmes. Le reste, j’ai entendu parlé mais pas testé 🙂

    Merci pour tes avis 🙂 bisous !

    J'aime

      1. Le soucis est la présence d’huile de coco à mon sens, l’huile ca tâche …. à part le mettre l’été si j’ai des hauts qui ne sont pas prêts des aisselles ou avec un pull large.. tu n’en a aps vraiment. On peut en mettre moins.

        J’ai moins de soucis avec les Clémence & Vivien (en pot) ou We Love The Planet qui sont pourtant en crème.

        SInon, si tu mets une blouse ou un haut fin c’est déodorant bio en roll-on, pas le choix 🙂
        bisous !

        J'aime

      2. C’est vrai que je n’ai pas non plus rencontré ce problème non plus avec la marque Clémence & Vivien 😉 Pas évident de trouver le graal en bio, hein? ^^

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s