Mes basiques pour l’été

Hello ♥

J’espère que vous passez toutes et tous un bel été malgré le contexte sanitaire un peu trop anxiogène à mon goût… Pour être en accord avec cette période estivale j’ai décidé de vous présenter mes basiques, ces produits qui m’accompagnent et m’accompagneront jusqu’à la rentrée et que je trouve particulièrement bien adaptés à ma vie ensoleillée dans le sud de la France. Si cette thématique vous intéresse je vous invite à relire quelques articles que j’ai écrit les années précédentes : 6 produits pour prendre soin de ma peau en été, Mes indispensables pour la plage, Mes essentiels de l’été, Routine green retour de plage. Aujourd’hui je vous montre volontairement d’autres produits afin d’éviter les redondances.

Une petite touche colorée

L’été est le seul moment de l’année pendant lequel mes pieds sont à l’air libre alors j’aime leur apporter un petit coup de pep’s avec de la couleur mais tout en restant dans les classiques tons de rouge. J’ai testé très récemment la marque All tigers (dénichée chez Monoprix) dont j’entendais parler depuis de nombreux mois et j’ai été agréablement surprise. Je possède les teintes Red (298) et Burgundy red (207) qui sont respectivement un rouge et un rouge foncé. Le pinceau est plus large que celui que l’on trouve dans la plupart des autres vernis, ce qui rend l’application plus rapide et pratique. Après une base, une seule couche offre déjà une belle opacité et la couleur tient parfaitement bien pendant une semaine voire davantage. Une jolie découverte pour cette marque qui privilégie les compositions les plus naturelles possibles même dans les vernis, et qui reverse 1% de son chiffre d’affaires à l’association Poh Kao en faveur des tigres sauvages au Rajasthan, un clin d’oeil à l’emblème qu’elle a choisi pour incarner son image.

Une peau sublimée

Au niveau du corps

Nous savons tous que le soleil est notre meilleur allié pour le moral mais beaucoup moins pour notre peau. Prendre soin de cette dernière devient alors une priorité et passe par un geste quotidien : l’application d’un lait corporel. Je préfère cette texture aux huiles durant l’été car je suis moins séduite par le côté gras lors des fortes chaleurs. Le lait est plus léger et plus vite bu par la peau sans laisser de film en surface, et il permet de s’habiller juste après. Ce lait corporel de Provence apporte à la fois hydratation (eau, glycérine & aloe vera) et nutrition (huiles végétales), un cocktail bien équilibré pour répondre aux besoins de la peau échauffée et exposée. Il peut servir sans problème pour toute la famille au vu de son généreux format de 400 ml muni d’une pompe, mais sachez qu’il contient des huiles essentielles. J’avoue être un peu déçue par son odeur que je pensais agrumée mais qui se révèle finalement très verte…

Au niveau du visage

Transpiration, crème solaire, maquillage et pollution encrassent le visage alors le soir il est primordial de bien la nettoyer afin de libérer les pores de la peau de toutes ces composantes. Un double nettoyage peut être une solution idéale pour faire peau nette : après l’avoir démaquillée avec un lait, une huile ou un baume, procédez ensuite au nettoyage à l’aide d’une mousse, d’un gel ou d’un savon. Le produit que j’utilise depuis quelques semaines est la gelée noire nettoyante aux actifs purifiants de la marque La Canopée. Je la masse sur mon visage humide avant de la rincer et de sentir ma peau propre, nette, douce, purifiée, et qui ne tiraille pas, parfaite pour mon épiderme mixte à tendance déshydraté. Pour votre routine, choisissez un produit à la fois efficace et doux, qui ne vous décape pas la peau.

Des cheveux doux

Si vous vous baignez en mer ou en piscine, le sel et le chlore mélangés au soleil et au vent font rarement bon ménage. Les années précédentes j’utilisais le masque à l’avoine de Weleda mais je ne voyais jamais de reél effet alors j’ai décidé d’investir il y a peu dans un après-shampoing, un produit que vous n’auriez jamais trouvé dans ma salle de bains jusqu’à présent. L’heureux élu est le baume après-shampoing à l’extrait de framboise et protéines d’amande douce de la marque Centifolia dont j’affectionne les masques pour le visage. Je l’applique sur toutes mes longueurs en le laissant poser plusieurs minutes, je démêle mes cheveux à l’aide d’un peigne en bois à dents larges, puis lors du rinçage je sens déjà une extrême douceur sous mes doigts. Je n’ai pas de point de comparaison avec un autre après-shampoing mais je me dis que les ingrédients qui le composent apportent un plus, notamment l’aloe vera, la glycérine, les huiles végétales et les protéines d’amande douce, même si un masque capillaire aurait certainement encore plus de vertus mais je n’ai pas encore pris le temps de chercher ce qui pourrait me convenir. En attendant, ce produit n’alourdit pas mes cheveux, les démêle parfaitement (le shampoing que j’utilise crée pas mal de noeuds) tout en les rendant doux, et embaume de sa douce odeur légèrement gourmande. Après quelques heures passées à la plage et une chevelure proche de la botte de paille, je me languis de l’utiliser pour retrouver mes petites ondulations bien dessinées.

Une hydratation au top

Il est important de bien s’hydrater tout au long de l’année et encore plus durant l’été. Depuis mon infection des reins à l’âge de 16 ans (je pouvais passer des journées presque sans boire), je ne me sépare plus de ma gourde lors de mes déplacements et j’essaie d’avoir toujours un verre à côté de moi durant la journée pour me forcer à boire régulièrement. L’eau est indispensable à notre corps alors pour varier les plaisirs j’y ajoute du sirop ou je consomme des infusions. L’autre solution est de l’aromatiser à sa convenance en y ajoutant des morceaux de fruits/légumes (citron, orange, melon, concombre, ananas, framboises, groseilles), des épices (gingembre, cannelle), et des herbes aromatiques (menthe, basilic, lavande, romarin). Sur la photo j’ai mélangé dans ma carafe des quartiers de pamplemousse bio avec de la menthe de mon balcon et j’ai laissé infuser l’ensemble au frais pendant plusieurs heures avant de déguster dans une jarre avec des glaçons et une paille réutilisable. Déclinable à l’infini avec de l’eau plate ou gazeuse, elle nécessite toutefois de s’y prendre à l’avance avant de pouvoir être dégustée mais le jeu en vaut la chandelle.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos propres basiques, j’aime faire de nouvelles découvertes de produits, concepts et idées^^ En attendant de vous retrouver dans un prochain article, passez de belles vacances si tel est le cas mais surtout, prenez soin de vous ♥


2 réflexions sur “Mes basiques pour l’été

  1. Coucou ! J’aime beaucoup le nettoyant au charbon aussi 🙂 Le lait corps Florame donne envie, j’avais testé celui au jasmin que j’avais adoré ! gros bisous !

    J'aime

    1. Coucou,
      Oui, c’est un très bon produit! Pour le lait de Florame, je testerai peut-être une autre senteur mais j’ai peur d’être encore déçue. Dommage car cela reste un très bon produit pour le corps^^
      Merci pour ton retour 🙂
      Gros bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s