9 choses à faire avant la rentrée

Hello ♥

J’ai bien conscience que mon article d’aujourd’hui ne parlera pas à tout le monde car certain(e)s ont repris le chemin du travail depuis bien longtemps. Ma profession étant calquée sur le rythme du calendrier scolaire, j’avais quand même à coeur de vous partager ces quelques astuces afin d’envisager la rentrée, pour les personnes concernées, de façon plus sereine. Ce sont vraiment des choses simples parmi lesquelles vous pouvez piocher quelques idées ou inspirations.

1. Reprendre des habitudes saines

Le mot « vacances » est la plupart du temps synonyme de plaisir, farniente, apéros, longues soirées suivies de grasses matinées, moments conviviaux partagés en terrasse, jolies balades bref, un air de dolce vita qui ne peut malheureusement pas perdurer quand vient l’heure de la reprise.

Profitez des quelques jours restants pour reprendre peu à peu des habitudes saines :

  • Couchez-vous quelques minutes plus tôt par rapport au soir précédent et levez-vous également quelques minutes plus tôt. Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez les dîners trop copieux, les écrans sous toutes leurs formes, privilégiez une lumière tamisée et une température pas trop élevée dans votre chambre, vaporisez votre linge de lit d’une brume aux effluves de lavande ou de petit grain bigaradier, et créez une ambiance calme propice à un sommeil de qualité.

  • Après les excès alimentaires de l’été, remettez à l’honneur vos recettes maison cuisinées avec amour et privilégiez les fruits et légumes de saison sans oublier les aliments qui permettent de bien s’hydrater (l’été n’est pas encore fini!) comme la pastèque, les tomates, la courgette, le melon ou encore le concombre. A vous les smoothies et salades de fruits, les plats simples mais équilibrés, les couleurs dans l’assiette, le plein de vitamines et minéraux, et l’eau! Buvez aussi des tisanes, infusions, eaux aromatisées ou thés glacés maison pour varier les plaisirs. Remettez de la conscience dans ce que vous donnez à manger et à boire à votre corps.

  • Une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité vont de paire avec la pratique d’une activité physique. Rien ne vous oblige à courir un semi-marathon mais par contre, faites-en 30 minutes par jour : yoga, jardinage, running, vélo, nage, musculation, ménage, corde à sauter, danse etc… Il faut surtout que cela vous plaise sinon la motivation ne sera pas au rendez-vous et ce n’est pas le but recherché.

2. Choisir ses prochaines lectures

Pourquoi ne pas prolonger vos instants lecture même durant le reste de l’année et commencer à faire votre réserve d’ouvrages? Le soir avant de plonger dans les bras de Morphée, dans les transports en commun, pendant votre pause déjeuner ou le week-end sont autant de moments durant lesquels vous pouvez vous évader dans un bon bouquin. Science-fiction, eau de rose, développement personnel, policier, aventure, témoignage, biographie, photos, le choix est tellement vaste que le plus difficile sera peut-être finalement de choisir…

Afin d’inscrire cette démarche dans une dimension éthique, c’est-à-dire sans faire d’achats, vous pouvez opter pour une visite à la bibliothèque ou une flânerie du côté des cabanes à livres que je vois fleurir de plus en plus au coin des rues et des parcs. Le concept, importé des Etats-Unis consiste en une petite bibliothèque accessible à tous et dans laquelle chacun peut venir librement déposer et/ou prendre des livres. C’est une façon originale et ludique de partager, échanger, et faire parfois de très belles découvertes. Et puis ces cabanes ont vraiment des tailles et formes variées : étagères, cabine téléphonique, boîte aux lettres, présentoir, cabine de plage etc… , ce qui n’enlève rien au plaisir.

3. Lister ses objectifs

Qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel, prenez le temps de réfléchir et d’écrire noir sur blanc votre ou vos objectifs du premier trimestre, disons jusqu’à la période de Noël. Cela vous permet de savoir où vous allez et de garder le cap quand les moments d’égarement ou de découragement surviennent. Réaliser un rêve, vous challenger sportivement, préparer un voyage ou une reconversion professionnelle, créer de vos mains les cadeaux que vous offrirez à Noël, mieux être organisée au quotidien, passer davantage de temps avec vos proches ou apprendre un instrument de musique sont quelques pistes qui peuvent vous aiguiller mais seuls vous savez ce qu’il vous tient à coeur de réaliser.

Pour être efficace je vous suggère la méthode SMART qui m’avait été transmise par l’une de mes formatrices il y a 8 ans et que je trouve très pertinente. Dans cette méthode chacune des lettres désigne un adjectif :

  • S comme Spécifique. Ne restez pas vague mais au contraire, soyez le plus précis possible. Par exemple, si votre projet concerne une perte de poids, évitez la formulation « je veux perdre du poids » qui reste un peu trop générale et remplacez-la par « je veux perdre 5 kg d’ici le 10 décembre ».
  • M comme Mesurable. Votre objectif doit pouvoir être mesurable et quantifiable. Si je reste sur l’exemple précédent, vous pourrez connaître votre poids en montant sur une balance et compter le nombre de kilos perdus d’après votre poids initial.
  • A comme Atteignable. Votre objectif doit être suffisamment réaliste pour être atteignable dans la durée du projet. Pour cela, n’hésitez pas à le scinder en sous-objectifs qui constitueront des étapes intermédiaires. Pour illustrer toujours le même exemple, 5 kg en un peu plus de 3 mois est tout à fait atteignable et raisonnable pour mon corps, alors que si je voulais perdre 10 fois plus de poids, cela aurait été dangereux pour ma santé et inatteignable. Le but est de garder votre motivation à aller de l’avant dans votre démarche.
  • R comme Réaliste. L’objectif doit être fixé en prenant en compte toutes les contraintes existantes et possibles, qu’elles soient d’ordre matériel, temporel, financier, familial ou autre. Comme type de contrainte, pensez par exemple à une inscription dans une salle de sport qui entraîne par conséquent des frais et un planning de cours que vous ne choisissez pas et qu’il faudra respecter malgré vos impératifs personnels et professionnels.

  • T comme Temporellement défini. Choisissez une date butoir à laquelle votre objectif doit être atteint, afin de doser vos efforts et les tâches que vous avez à faire pour y parvenir. Ici la date a été définie au premier point.

4. Faire ses recettes maison

A la rentrée tout va plus vite et on a souvent l’impression d’être débordé(e) et de manquer de temps. Alors pourquoi ne pas prendre ce temps juste avant cette période stressante afin d’anticiper? Bloquez-vous une demi-journée ou moins, selon ce que vous souhaitez réaliser sachant que je ne parle pas ici de recettes de cuisine mais de DIY pour vous ou pour la maison. Depuis les débuts de mon blog j’ai écrit plusieurs articles sur le sujet que je vous laisse aller lire s’ils vous intéressent :

5. Prendre des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des petits coups de pouce ponctuels pour pallier à une problématique sur une durée définie. Fatigue, manque d’énergie, immunité en berne ou encore baisse de moral, tournez-vous vers le naturel pour vous octroyer une petite cure. Voici quelques exemples possibles pour cette rentrée :

  • De l’urucum pour prolonger votre bronzage, car il contient une très forte teneur en béta-carotène.
  • Des fleurs de Bach pour vous aider à « retrouver un meilleur équilibre énergétique, entre tonus et détente, pour chaque jour, démarrer avec entrain et envie ».
  • Du guarana pour stimuler et réduire la fatigue.
  • Valériane – aubépine – passiflore pour retrouver un bon sommeil (je prenais celui-ci quelques jours avant la rentrée lorsque je travaillais en milieu scolaire et je le trouvais très efficace).

6. Choisir une activité

Les semaines à venir ne doivent pas rimer avec « contraintes », les fameux « il faut » et « je dois ». Non, en tous cas pas uniquement. Elles doivent aussi laisser place à votre épanouissement personnel, votre bien-être, pour que vous puissiez trouver un équilibre vous permettant de vous ressourcer, vous sentir bien avec vous-même mais aussi avec les autres. Je vous suggère donc de vous renseigner dès maintenant sur une activité que vous auriez envie de faire, depuis déjà peut-être très longtemps mais pour laquelle vous n’avez jamais sauté le pas. Prenez-le vraiment comme un moment à vous, rien qu’à vous, une future bulle de décompression, d’immersion dans un autre univers, de découverte, de connaissance. Que ce soit par le biais d’une association, d’une école, de cours du soir, d’un organisme, prenez le temps pour choisir ce qui vous conviendra le mieux. Pensez également aux journées portes ouvertes qui permettent d’avoir un aperçu vraiment concret de ce qu’il est possible de faire.

Dessin, musique, couture, peinture, scrapbooking, théâtre, sport, poterie, cuisine, calligraphie, photographie, danse, club de lecture, groupe de randonnée etc…, vous allez vous révéler et vous régaler!

7. Trier et ranger

C’est sans doute la partie la moins drôle mais pourtant, quelle satisfaction au final ! Triez et rangez votre espace de travail afin qu’il soit fonctionnel, propre, organisé et agréable. En effet, il est toujours plus motivant de travailler dans un espace clair et désencombré qui permet d’aller de suite à l’essentiel.

Continuez sur votre lancée avec la ou les chambres, le salon, la salle de bains et la cuisine. Jetez ce qui est cassé et irréparable, réparez ce qui peut l’être, donnez ou vendez ce dont vous ne vous servez plus, évitez les « je garde au cas où » surtout si l’objet en question est inutilisé depuis déjà plusieurs mois, séparez-vous des produits périmés, puis trouvez une place pour chaque chose et veillez à remettre chaque chose à sa place (c’est la devise que j’applique chez moi^^). Alors, on n’y voit pas plus clair?

8. Choisir sa nouvelle routine

L’été nous accompagne pour encore 3 semaines donc vous pouvez terminer vos cosmétiques entamés pour cette saison tout en pensant à la prochaine. En effet, les besoins de votre peau vont changer puisque la chaleur va faire place à des températures plus fraîches. Peau du corps, du visage, cheveux, lèvres, mains : préparez-vous une petite liste de produits à adopter le mois prochain. En fonction de vos habitudes de consommation, faites le point sur ce que vous possédez déjà pour éviter des achats inutiles et ne pas laisser des produits se périmer. Prenez juste en compte votre type de peau et la problématique qui l’accompagne (par exemple la mienne est mixte à tendance déshydratée) ainsi que la saison automnale qui s’annonce doucement, de même avec la nature et les besoins de vos cheveux.

9. Profiter

Après toutes ces suggestions, n’oubliez quand même pas de profiter des derniers jours restants pour aller vous balader, passer des moments avec votre famille et vos amis, lire, vous reposer, méditer, vous ressourcer, vous détendre, vous amuser, car c’est aussi cela la vie! Et d’ailleurs, qui vous empêche de continuer à faire tout ça même une fois la rentrée passée ?

J’espère que cet article aura pu vous inspirer à préparer au mieux cette rentrée. Si vous avez d’autres idées pour étoffer les miennes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, cet espace est un lieu d’échange convivial et bienveillant.

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s