Recette de masque pour le visage

Hello ♥

Source : Pixabay, crédit photo : gefrorene_wand

On se retrouve aujourd’hui pour réaliser un DIY simple et rapide pour prendre soin de sa peau. Cette dernière se définit par son type (mixte, normale, sèche ou grasse) et sa tendance qui peut être passagère (déshydratée, sensible, atopique, acnéique…). Quelle que soit sa nature elle a besoin d’hydratation et de nutrition pour couvrir tous ses besoins, comme nous lorsque nous buvons et mangeons.

Même si j’avoue ne pas du tout être assidue à cet exercice, j’aime lui accorder de temps en temps (trop rarement, la pauvre) un peu d’attention en faisant poser un masque pendant 10 à 15 minutes. J’alterne entre les produits tout faits que j’achète et les produits bruts qui me permettent de m’accorder un soin sur mesure. Je vous propose de découvrir la recette d’un masque qui s’adresse à tous les types de peau et ne contient pas d’huiles essentielles.

Liste des ingrédients

Voici ce dont vous aurez besoin pour faire la recette :

  • de l’argile (purifiante)
  • de la poudre d’orange (astringente, tonifiante, affine le grain de peau)
  • de la glycérine végétale (humectante et hydratante)
  • du gel d’aloe vera (hydratant, réparateur, cicatrisant, apaisant)
  • de l’hydrolat (remplace l’eau afin de limiter les effets du calcaire et profiter des bienfaits associés à l’hydrolat choisi)
  • de l’huile végétale (pour la nutrition et profiter des propriétés correspondant à chacune)

Comme je vous le disais en introduction, vous pouvez adapter ce masque en fonction de votre type de peau afin de lui proposer un soin qui lui corresponde vraiment. C’est pourquoi je vous liste juste après les différents ingrédients à utiliser au choix selon votre catégorie.

Pour les peaux mixtes à grasses : argile verte, rouge, jaune ou bleue + hydrolat de lavande, hamamélis, citron ou laurier noble + huile de jojoba ou noisette.

Pour les peaux normales : argile jaune ou bleue + hydrolat de cassis + huile d’amande douce ou de macadamia.

Pour les peaux sèches : argile blanche, rose ou violette + hydrolat de tilleul + huile d’avocat, de macadamia, de jojoba, d’argan ou d’amande douce.

Pour les peaux matures : argile rouge + hydrolat de patchouli, romarin à vérbénone, ciste ladanifère, mélisse ou carotte + huile d’argan, de rose musquée, de prune, de bourrache ou de figue de barbarie.

La moitié des ingrédients viennent ici de chez Onatera, une enseigne que j’affectionne et qui possède une boutique physique dans ma ville. Si vous souhaitez bénéficier de -10% sur votre première commande, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse naturelle.en.soi@gmail.com pour recevoir la marche à suivre directement dans votre boîte mail.

Recette & application du masque

Munissez-vous d’un récipient en verre, plastique ou céramique, ainsi que d’une cuillère en plastique ou en bois pour mélanger le tout, ceci afin de ne pas altérer les propriétés de l’argile qui ne doit pas entrer en contact avec du métal.

Versez dans le récipient une cuillère à café d’argile, de poudre d’orange, de gel d’aloe vera et de glycérine, et 1 à 2 cuillères à café d’huile végétale. Versez ensuite l’hydrolat tout doucement et mélangez le tout jusqu’à ce qu’une sorte de pâte à gâteau se forme.

Il s’agit d’un masque minute donc à utiliser dans sa totalité et dans l’instant qui suit. Vous pouvez le faire précéder d’un gommage doux afin de débarrasser d’abord la peau des peaux mortes et préparer un terrain propice à ce soin. L’application se fait sur peau propre et sèche ; je vous conseille d’utiliser un grand pinceau plat et de porter un bandeau afin de protéger vos cheveux. Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. Afin que l’argile contenue dans la recette ne sèche pas, pulvérisez durant le temps de pose de l’hydrolat pour maintenir une certaine humidité au niveau du masque.

Ce masque est un coup de pouce pour votre peau mais si elle a besoin d’un bonus quelques minutes après le rinçage, il faudra faire suivre ce soin d’une crème.

Et voilà pour ma petite recette du jour, en espérant qu’elle pourra vous aider ou tout du moins vous inspirer. J’aimerais d’ailleurs que vous me disiez dans les commentaires si vous préférez que je vous parle de cosmétiques achetés et prêts à l’utilisation, ou si des recettes comme celle-ci à base de produits bruts à assembler vous plaît aussi.

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥


2 réflexions sur “Recette de masque pour le visage

  1. Hello 🙂 j’adore l’argile blanche pour ma peau normale à sèche =) ainsi que la glycérine et l’aloe vera^^de super ingrédients pour prendre soin de soi 🙂 bisous !

    J'aime

    1. Ce sont des basiques avec lesquels je fais toujours le même masque alors je me suis dit « autant leur partager » 😉 J’ai aussi de l’argile blanche que j’alterne avec la verte, et j’utilise cette dernière pour les cheveux également.
      Bonne soirée à toi et merci pour ton commentaire 🙂
      Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s