Idées cadeaux pour Noel

Hello ♥

Source : Pixabay, Crédit photo : JillWellington

J’espère que vous allez bien! Ca y est nous sommes au mois de décembre et la période des fêtes a commencé depuis déjà plusieurs semaines : les marchés de Noël fleurissent, les illuminations éclairent les rues, les sapins et décorations trônent dans certains foyers et nombre d’entre vous réalisent leurs achats de cadeaux. Comme chaque année je vous partage quelques suggestions pour vous donner de l’inspiration et vous faire découvrir de jolies marques. Celles dont je vais vous parler me tiennent particulièrement à coeur car il s’agit de personnes que je suis sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années et elles ont toutes une éthique qui correspond à mes valeurs et ma ligne éditoriale.

Mon dressing heureux

Source : placedeslibriaires.fr

Céline Séris, alias Iznowgood sur Youtube, propose tout un univers autour de l’écologie, de l’éthique et du mieux consommer dans les sphères de la beauté au naturel et de la mode. Dans cette seconde catégorie, elle décrypte certaines marques pour juger de leur méthode de marketing & communication, de leur transparence & actions, de leur philosophie et de la fiabilité des informations qu’elles fournissent sur leur site internet. Telle une détective, elle nous emmène dans son raisonnement en allant creuser pour trouver des réponses à ses questions qui sont aussi celles des consommateurs comme vous et moi. Elle parvient à éveiller les consciences sans toutefois culpabiliser les personnes ni avoir un ton moralisateur, ce que je trouve à la fois bienveillant et intelligent. Elle vient semer des petites graines dans notre quotidien, graines qui peuvent nous amener à nous questionner sur nos habitudes de consommation, notre relation à la mode, notre impact, nos choix., et nous positionne en tant qu’acteurs de ces choix. A ses côtés on découvre les coulisses de la mode et ses enjeux humains, écologiques et financiers.

En 2021 elle a sorti son livre Mon dressing heureux dans lequel elle dénonce les mauvaises pratiques de l’industrie de la mode tout en véhiculant des messages autour de l’émancipation de ce système et du rôle que nous pourrions jouer au milieu de ce tourbillon incessant. Elle redéfinit la question de l’éthique, argumente sur les raisons positives d’un changement, aborde les différences entre fast et slow fashion, questionne sur le choix des matières et des labels, établit 3 étapes pour trier sa garde-robe et acheter moins mais mieux, donne des astuces pour entretenir ses vêtements, et avoir des solutions au moment de se débarrasser de l’un d’eux. Ce livre peut constituer un cadeau pour une personne qui s’intéresse à la mode éthique ou à l’écologie au sens large. Mais je reste persuadée qu’elle peut aussi s’adresser à tout un chacun, homme ou femme, quel que soit son budget, pourvu que l’ouverture d’esprit soit présente.

Cartes – Womoon

Crédit photo : womoon.fr

J’ai découvert Célia à travers sa chaîne Youtube Vénus green dans laquelle elle partage son mode de vie minimaliste et zéro déchet en tiny house à côté de Nantes. Aujourd’hui elle ne publie plus de vidéos car elle se consacre à Womoon, son site entièrement dédié aux femmes dans une démarche qui aide à se reconnecter à son féminin sacré, à son intuition et à soi grâce à des outils autour de la spiritualité, de l’astrologie, des oracles, bougies etc…

J’ai envie de vous parler des cartes d’affirmations positives conçues pour vous reconnecter à votre intuition. Ces 52 cartes permettent de cheminer, de trouver les réponses cachées au plus profond de vous-même en explorant cinq catégories : affirmation de soi, enseignement, métamorphose, connexion & introspection. Vous pouvez ainsi recevoir un message pour la journée ou pour la semaine, telle une sorte de guide qui vous éveille et vous élève. Créez-vous une bulle de bien-être, prenez le temps de choisir vos cartes et de vous imprégner de ce qu’elles vous racontent. Elles peuvent également vous inspirer au sens large et se glisser dans votre agenda, être accrochées au-dessus de votre bureau ou aux côtés de vos pierres, faire partie d’un tableau de visualisation etc… C’est à vous de choisir 😉

Thé personnalisable – Greenma

Crédit photo : greenma.fr

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Greenma sur mon blog car j’ai une affinité particulière avec cette marque, ses idées, son éthique, ses engagements. En 2021, plusieurs nouveautés sont sorties : le mug, l’infuseur en verre, l’infusion au cacao, le thé à l’orange sanguine et ce qui m’intéresse particulièrement pour l’article du jour : la possibilité de personnaliser son bocal de thé ou d’infusion. Voyez comme l’équipe qui se cache derrière bouillonne d’idées ingénieuses, utiles et gourmandes à souhait!

Bien évidemment ce cadeau s’adresse aux amateurs de moments chaleureux et simples, en solo ou à partager. Vous pouvez choisir parmi 10 recettes celle qui conviendra le mieux à la personne et y faire inscrire son prénom uniquement. Vous avez pour cela jusqu’au 17 décembre inclus, ce qui vous laisse encore quelques jours. Je trouve cette idée cadeau assez unique et originale, sans compter que le bocal est rechargeable ou réutilisable pour un autre usage (pot à crayons ou à pinceaux de maquillage, pot de fleurs séchées, stock d’épicerie en vrac etc…).

La boutique de Margaux

Crédit photo : laboutiquedemargaux.fr

C’est également sur Youtube que j’ai découvert Margaux il y a quelques années, alors qu’elle partageait ses découvertes de produits green et bio. Entre temps son contenu a évolué vers du lifestyle, notamment autour des sujets de l’organisation et du bullet journal. C’est d’ailleurs le point de départ de son idée de boutique en ligne autour de ce concept, un carnet qui peut remplir plusieurs fonctions selon ses propres besoins : agenda, liste de courses, tracker pour son suivi de sport (par exemple), journal de gratitude etc… Il regroupe en un seul et même endroit toutes sortes d’informations personnelles, culturelles, financières, de santé, bref, tout ce qu’on décide d’y mettre pour ne pas s’éparpiller dans tous les sens.

Si vous connaissez des fans de l’organisation ou des personnes qui aimeraient l’être davantage, pourquoi ne pas leur offrir un bullet journal en cuir vegan et papier FSC (gestion durable des forêts)? Des planches de stickers dessinées par Margaux en personne peuvent venir en complément du carnet pour y ajouter quelques illustrations ou calendriers, dans le but de gagner du temps et donc être plus productif. Pour finir, un joli stylo ou feutre fin à glisser dans l’élastique prévu à cet effet et le tour est joué^^

Héloïse

Crédit photo : heloise.store

Une fois de plus, ce sont les réseaux sociaux qui m’ont fait découvrir Héloïse Monchablon, ancienne maquilleuse professionnelle sur les plateaux télé et devenue youtubeuse dans la sphère green. Il y a peu elle a créé sa marque et propose des produits minimalistes, vegans, naturels et/ou bio, multi-usages et utilisables par toute la famille. La gamme se décline en 4 produits : une huile nettoyante & démaquillante, une huile capillaire, un baume nourrissant & hydratant, et une huile universelle pour le visage, le corps et les cheveux.

Les noms des produits m’évoquent une certaine poésie avec un soupçon de magie : « l’enchanteur », « la lumineuse », « la rêveuse » et « la somptueuse ». Leur packaging en verre ambré permet de les protéger de la lumière pour garder intact toutes leurs propriétés et leur apporte un côté chic, ancien et intemporel à la fois. C’est une marque que je compte bien tester un jour ! Peut-être que l’un de vos proches le fera avant moi? 😉

Ciboulette compagnie

Source : ciboulettecie.bandcamp.com

Je garde mon coup de coeur pour la fin puisqu’il s’agit d’un couple d’amis musiciens : Marion (que j’ai connue en 2007 lors de notre formation de musicien intervenant en milieu scolaire) et Sébastien. Leur dernière campagne Ulule s’est très bien terminée puisqu’elle leur permet d’agrandir leur collection de disques. En effet ces artistes créatifs, inspirés et inspirants ont déjà écrit, composé et produit 6 albums s’adressant aux plus petits comme aux plus grands. Ils mêlent humour, danse, fraîcheur et poésie dans un univers bien à eux dont je suis fan et que je vous invite à découvrir sans plus tarder. Pour chaque CD, plusieurs extraits sont en ligne pour vous donner une idée de ce que l’on peut y trouver : un joli moment à partager en famille pour changer des répertoires plus classiques.

J’en ai terminé pour cette petite liste d’idées cadeaux pour l’année 2021. J’espère qu’elle vous aura guidé ou inspiré pour gâter vos proches avec ces produits faits amoureusement par de jeunes entrepreneurs qui ont besoin, plus que jamais, de soutien dans cette période toujours compliquée malgré tout.

Je ne sais pas encore si je publierai un autre article en cette fin d’année. Je vais profiter de ma famille et j’imagine que vous aussi, loin des blogs et des réseaux sociaux. Alors je vous propose une petite pause pour revenir avec de jolis projets en 2022.

Passez de très belles fêtes de fin d’année et en attendant de se retrouver pour un prochain article, prenez soin de vous ♥


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s