Pourquoi je n’achète plus de box beauté

Hello ♥

Source : Pixabay, Crédit photo : Moilanen

Je pense que vous connaissez depuis longtemps le concept des box qui fleurissent plus que jamais dans des domaines divers et variés : cosmétiques, alimentation, bijoux, vêtements, bien-être, sport, livres, jardinage etc… Le marché ne cesse de se développer et trouve chaque mois de nouvelles personnes curieuses de tester une ou plusieurs box selon leurs centres d’intérêt. J’ai moi-même été cliente de plusieurs d’entre elles afin de découvrir leurs offres respectives et vous rédiger des articles à leur sujet (ne les cherchez pas, je les ai supprimés du blog en faisant du tri l’année dernière à l’exception de celui sur la Spiritual box).

La réception d’une box me donnait toujours l’impression d’ouvrir un cadeau de Noël et je ressentais une bouffée d’excitation à l’idée de faire de jolies trouvailles et d’élargir mes connaissances en matière de produits bio et/ou naturels. Pour autant je ne me suis jamais abonnée et je vais vous expliquer pourquoi.

Curiosité & recherche

Source : Pixabay, Crédit photo : AliaHasan

Comme je vous l’écrivais précédemment, mon intention de départ était de satisfaire ma curiosité en partant à la découverte de ce qu’on pouvait trouver sur le marché des box green. Je souhaitais comparer les tarifs, la qualité des produits, la fréquence d’envoi, la démarche globale (marketing et éthique), mais aussi aller plus loin dans mon approche de consommation de produits sains. L’offre de cosmétiques bio, initialement assez pauvre, était alors en plein boom avec des parfums plus travaillés, une efficacité plus avérée, un choix beaucoup plus large et de nouvelles marques émergentes, de quoi donner envie de s’y perdre…

Pour me faire une idée générale j’ai donc commandé quelques box à l’unité sans engagement, entre une et trois selon les enseignes. Je ne regrette pas d’avoir procédé de la sorte car cela m’a permis de tomber sur de belles pépites et d’aiguiser mes choix, goûts et besoins. J’ai vu plus clair avec du recul et il est apparu de façon assez évidente que ce système ne me conviendrait pas sur du long terme.

Un marketing poussif

Source : Pixabay, Crédit photo : StartupStockPhotos

J’ai bien conscience que le but d’une entreprise est de gagner de l’argent, mais je trouve que le marketing assez poussif de certaines peut rendre l’expérience client pas forcément des plus agréables. Annonces publicitaires à outrance, systèmes de parrainage, offre « 4 box pour le prix d’une », impossibilité d’offrir à un proche une box à l’unité selon les marques (minimum 3 mois d’engagement), partenariats influenceuses en cascade au même moment pour dire les mêmes choses, flou possible sur les conditions de désabonnement, -20% sur sa première box… etc, sont autant de leviers utilisés pour partir à la conquête de nouveaux clients.

Mon point de vue est strictement personnel mais je me sens un peu agressée par toutes ces informations et sollicitations. Je préfère de loin choisir moi-même tranquillement ce que j’achète sans me laisser happer par des systèmes parfaitement bien rôdés dont on connaît tous la finalité.

Des besoins en évolution

Certaines box beauté proposent à leurs clientes de remplir un questionnaire afin de définir leur profil : type de peau, carnation, âge etc… afin de leur envoyer des produits qui leur correspondent, mais ce n’est pas systématiquement le cas. Mes 20 ans sont déjà loin et les besoins de ma peau évoluent avec le temps qui passe. J’utilise désormais des soins ciblés anti-âge et j’essaie de chouchouter ma peau déshydratée tout en essayant de dompter mes poches sous les yeux, tout un programme auquel les box ne peuvent répondre, à moins que l’une d’entre elles ne décide de se spécialiser dans une tranche d’âge plus avancée.

De même pour les cheveux, depuis que j’en prends davantage soin, leur nature légèrement ondulée s’exprime et je fais donc des routines curly, ce qu’aucune box ne propose (sauf erreur de ma part).

Il est donc plus cohérent pour moi d’opter pour des produits spécifiques afin qu’ils répondent le mieux possible aux besoins ponctuels ou durables de ma peau et de mes cheveux.

Une surconsommation

Source : Pixabay, Crédit photo : kropekk_pl

Le rythme d’envoi des box peut être d’ordre mensuel ou bimestriel, ce qui change la donne, surtout quand on sait qu’un produit de soin dure en moyenne 3 mois. On se retrouve donc assez rapidement à accumuler des cosmétiques dans ses placards et à se retrouver submergée et encombrée. Si vous connaissez un peu mes habitudes de consommation vous savez que je termine mes produits avant d’en entamer de nouveaux donc je n’ai pas matière à utiliser autant que ce que je reçois. Si la box propose quelques formats miniatures on n’est moins dans ce cas de figure, et si on aime offrir des produits à son entourage, c’est moins problématique aussi. Mais de mon côté, j’aime avoir très peu de stock car je n’ai pas de place pour cela, en plus du fait que les produits peuvent finir par se périmer à force d’être mis en attente, et puis je préfère acheter uniquement quand j’en ai besoin sinon je me sens oppressée.

Ce fut donc un soulagement quand j’ai arrêté de recevoir des box (il y a au moins trois ans), un peu comme un train qui finit par arriver au terminus, même si je n’en ai pas commandé des quantités importantes. L’autre point non négligeable pour moi est que parmi les types de cosmétiques que proposent les marques, toute la partie maquillage ne m’intéresse absolument pas, de même pour les vernis à ongles. En y repensant j’ai pris conscience que chaque box contenait au minimum un produit que je n’aurais pas acheté de moi-même, donc quel serait mon intérêt de recevoir des choses qui ne me plaisent pas, ne me correspondent pas ou me sont inutiles?

Bilan

Cet article semble un peu négatif mais il n’est finalement que le reflet de mon expérience personnelle ainsi que de mes convictions et habitudes. Je trouve le concept de base intéressant pour découvrir un univers et/ou adopter de nouvelles routines dans sa vie, et je ne suis pas contre l’idée de tester un jour une autre box si celle-ci me semble adaptée à ce que je recherche (pas forcément dans le domaine de la beauté), mais toujours de manière ponctuelle et sans engagement.

Je vis de façon très simple et mon lieu d’habitation est petit donc je tends de plus en plus à ne laisser entrer dans mon quotidien que des objets, accessoires, vêtements, produits etc… qui me sont utiles et/ou me rendent heureuse. En cela, un abonnement à une box quelle qu’elle soit est incompatible avec ce choix de vie car il y a trop de choses proposées à l’intérieur et trop souvent. Je ne suis pour auant pas du tout en manque de découvertes car je continue mon exploration d’une autre façon qui est pour moi plus alignée, plus raisonnée et raisonnable.

Cela me fait penser aux box personnalisées que j’offre à chaque Noël pour mes proches. Dans un pochon cousu par mes soins je glisse toujours des choses faites avec mes mains et amour (mais aussi achetées) en tenant compte des goûts de la personne mais aussi de ses besoins et envies, de sa personnalité, de son univers, de son histoire de vie. C’est finalement surtout de cette façon-là que j’ai envie de continuer à naviguer dans le monde des box : en les concoctant moi-même et en les offrant autour de moi.

Et vous, êtes-vous fan des box? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires, cela peut être enrichissant d’échanger sur le sujet.

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥


4 réflexions sur “Pourquoi je n’achète plus de box beauté

  1. Bonjour ! C’est un peu le côté ludique du cadeau surprise j’imagine ? Je n’ai jamais acheté une box beauté de ma vie, et pourtant je vois cela de partout, même tardivement au Canada, on commence à en voir, mais je ne vois pas l’idée de payer pour des produits qui ne sont pas 100 % adaptés, le sont-ils ? Belle journée à toi et merci pour tes partages.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je pense aussi que le côté surprise est la clé qui peut pousser à l’achat. En tous cas dans un premier temps c’est justement ce qui me plaisait, jusqu’à ce que je réalise qu’avoir des produits qui me correspondent était plus important (et économique) que de céder à l’adrénaline de la découverte. Je comprends que d’autres personnes puissent avoir un point de vue différent puisque je suis passée par là 😉

      J’aime

  2. Bonjour, je trouve ton article tout à fait intéressant. J’ai été abonnée à une box de livres et une box produits de beauté. Dans les 2 cas, de jolies découvertes mais pas forcément des produits que j’aurais achetés. Comme toi, je préfère acheter maintenant ce dont j’ai besoin.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton partage d’expérience qui rejoint finalement la mienne 😉
      C’est en effet une réflexion tout à fait intéressante mais je ne regrette pas d’avoir fait cette démarche, c’est ce qui permet finalement de savoir comment rester aligné.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s