Mes favoris du printemps 2022

Hello ♥

Comme vous avez pu le constater, une longue pause m’a été nécessaire avant de revenir par ici… La guerre en Ukraine, les élections, un monde qui me dépasse totalement et dans lequel je me retrouve de moins en moins, une période de creux, mais aussi et surtout un diplôme de violoncelle que je prépare depuis 6 ans et qui était clairement ma priorité (validé en juin !). J’ai eu besoin de recul pour vivre ce qui me semblait le plus important et j’avoue que les sujets abordés sur mon blog me semblaient alors vraiment futiles et loin de ce que j’avais envie de partager durant cette période.

Me revoilà donc quelques temps plus tard même si j’ai conscience que la plupart de mes abonné(e)s prennent une pause et ne lisent pas forcément d’articles durant l’été. Qu’importe, l’envie de vous partager mes favoris saisonniers du printemps (avec beaucoup de retard…) était là car c’est un rendez-vous qui me tient à coeur et que j’aime avoir avec vous. Voici donc sans plus tarder la présentation de mes petits chouchous de ces derniers mois :

Sérum désaltérant – Clémence & Vivien

Le sérum désaltérant à l’acide hyaluronique de Clémence et Vivien m’accompagne en réalité depuis fin décembre et mon coup de coeur s’est confirmé en continuant de l’utiliser pendant les saisons suivantes. Ce gel transparent se présente dans un flacon pompe en verre ambré de 50 ml recyclable ou réutilisable pour y conserver ses propres préparations, emmener un bel échantillon de produit en vacances, y glisser quelques fleurs séchées ou réaliser toute autre idée créative.

Sa composition minimaliste et ses ingrédients phares (hydrolat de rose, glycérine et acide hyaluronique) répondent parfaitement aux besoins de ma peau déshydratée. Je l’applique le matin avant ma crème de jour ainsi que le soir, couplé à de l’huile végétale d’avocat. Je retrouve de la souplesse, de la douceur, une peau repulpée et agréable au toucher. Son odeur de rose fraîche est un délice, sa texture est légère et fluide et le format permet de varier facilement la dose de produit selon les besoins de sa peau. Le rapport qualité/prix est bon, sa formulation vegan, sa certification bio et sa fabrication en France en font un joli sérum qui s’inscrit parfaitement dans ma routine quotidienne.

Je ne peux pas le comparer à un produit semblable car c’est le seul que j’ai testé à ce jour mais je vous recommande de vous pencher sur la question si votre peau meurt de soif…

Allergie aux pollens

Comme chaque année depuis 2017, je me concocte au printemps un mélange simple et rapide d’huiles essentielles diluées dans une huile végétale pour aider mon organisme à supporter mes allergies au pollen. Depuis mon enfance j’ai pris des antihistaminiques avec plus ou moins de succès, puis un jour j’ai voulu tenter de lutter avec une méthode plus naturelle afin de comparer les résultats : l’efficacité de ce mélange est redoutable, plus probante qu’avec les médicaments en ce qui me concerne, et s’utilise sur une plus courte période. En une semaine mon problème était réglé et je trouve cela toujours aussi fascinant de me dire que la nature regorge de trésors pour nous aider 🙂

J’ai écrit un article dédié sur lequel vous retrouverez la recette ainsi que les propriétés des différentes huiles utilisées. Si vous testez, n’hésitez pas à me faire un retour pour savoir si cela vous est aussi utile qu’à moi car je pense clairement que cette synergie gagnerait à être partagée avec le plus grand nombre, n’en déplaise à mon dernier allergologue en date qui m’avait envoyée promener à l’idée d’avoir recours à une méthode alternative.

Gouttes autobronzantes – Laboratoires de Biarritz

Depuis plusieurs années je souhaitais tester un autobronzant naturel ou bio pour commencer à avoir la peau un peu halée avant l’été. Je trouve cela joli, et habiter dans le sud de la France me fait sortir mes vêtements légers assez tôt alors le contexte s’y prête plutôt bien. J’ai toujours une pointe d’appréhension au moment d’utiliser ce genre de produit mais je me suis sentie beaucoup plus sereine en découvrant les gouttes autobronzantes des Laboratoires de Biarritz, une nouveauté qui me faisait les yeux doux.

Ce flacon de 35 ml paraît tout petit mais comme il en faut peu, sa durée d’utilisation reste tout à fait correcte. L’avantage de ces gouttes est la liberté d’action pour construire son hâle sur mesure en fonction du nombre de gouttes utilisées : 1 à 3 pour un effet léger à moyen (idéal pour les premiers essais), et 4 à 7 gouttes pour un rendu plus intense. Il s’utilise en mélange d’une crème (bien se rincer les mains après), n’a pas l’odeur caractéristique et désagréable des autobronzants, est vegan, et il est fabriqué en France par une marque dont j’apprécié énormément les produits.

Je trouve le rendu très naturel et le fait que l’on puisse l’utiliser aussi bien sur le visage que le corps le rend à mon sens pratique et économique malgré son prix. Au final, ces petites gouttes magiques peuvent même devenir un allié de tous les jours pour commencer à dévoiler son corps au printemps, avoir de jolies couleurs sans pour autant s’exposer en été, et avoir bonne mine en automne/hiver. Une jolie pépite bio qui mérite le détour!

Serviette à cheveux – Les tendances d’Emma

Depuis que j’ai décidé de prendre soin de mes cheveux, j’ai introduit dans ma routine capillaire une serviette en bambou qui a l’avantage de tenir toute seule sur la tête grâce à un système d’attache, et d’avoir les mains libres pour vaquer à ses occupations.

Le bambou est réputé pour sa grande capacité d’absorption par rapport au coton, ce qui permet de gagner du temps le matin (ou le soir^^). J’avoue que les premières utilisations m’ont vraiment laissée dubitative car mes cheveux ne semblaient pas du tout sécher, et c’est finalement au bout de plusieurs lavages en machine que la serviette est devenue de plus en plus efficace. Après avoir appliqué ma crème sans rinçage et ma gelée capillaire à la suite de mon shampoing et après-shampoing, j’enroule mes cheveux à l’intérieur pendant une quinzaine de minutes puis je laisse finir de sécher mes ondulations à l’air libre pour ne pas utiliser de chaleur.

Pratique, résistante et relativement peu encombrante, elle me suit partout et lorsqu’elle aura rendu l’âme, je pense m’en coudre une moi-même à la machine. En attendant, elle me rend bien service!

Huile de brocolis – Aromazone

Depuis un an, une boutique Aromazone a ouvert ses portes dans ma ville alors je m’y rends de façon très ponctuelle quand je ne trouve pas mon bonheur en magasin bio ou que je ne souhaite pas passer commande sur internet pour un seul produit. J’entends parler de cette huile végétale de brocolis depuis plusieurs années par des influenceuses aux cheveux bouclés ou ondulés alors, toujours dans l’intention de chouchouter ma chevelure, j’ai voulu tester par moi-même en prenant le flacon de 30 ml en verre ambré.

Une fois passée l’odeur un peu prenante, il est très agréable de constater l’effet gainant, hydratant, nourrissant et doux qu’elle apporte à mes cheveux cassants. Elle permet aussi de bien redessiner mes quelques ondulations et d’estomper légèrement mes frisottis (chez moi ce n’est pas flagrant).

Pour le reste, elle vient au secours des peaux atopiques sujettes à l’eczéma et au psoriasis. Mon cuir chevelu parfois en souffrance à ce niveau-là a été soulagé très rapidement. Elle possède par ailleurs des propriétés antioxydantes et régénérantes qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané et les premières rides. C’est d’abord avec cette huile que j’ai commencé à utiliser le sérum à l’acide hyaluronique dont je vous parlais au début de cet article, un duo que j’ai adoré car il rendait ma peau du visage toute douce et souple.

Voilà donc un produit brut, bio, simple et multi-usage qui pourrait avoir de nouveau toute sa place dans ma salle de bains pour une démarche plus minimaliste, en alternance avec d’autres produits que ma curiosité aura sûrement envie de découvrir…

J’espère que ces petites retrouvailles vous auront plu et apporté un peu d’inspiration. En attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s