Recette de lessive naturelle

Hello♥

Depuis près de deux ans maintenant je fabrique ma lessive moi-même car c’est beaucoup plus économique et vu la simplicité de la composition, je ne développe pas d’allergie particulière : ma peau et mon linge me disent merci!

Pour réaliser cette recette il vous faudra du VRAI savon de Marseille sinon cela pourrait ne pas fonctionner. Mais avec toutes les contrefaçons qui existent sur le marché autour de ce produit, à quoi reconnait-on un savon authentique? 

  • Il est fabriqué à Marseille ou dans sa région. 
  • Il a une odeur très particulière (je trouve) car il est neutre, loin de toutes les senteurs très parfumées que l’on peut vous proposer en supermarché ou même sur les marchés (provençaux ou autres).
  • Il est reconnaissable à sa forme cubique et à sa couleur : verte s’il contient de l’huile d’olive, blanche s’il contient de l’huile de palme. Pour la lessive on recommande surtout d’utiliser le blanc.
  • Il doit être composé à 72% d’huile végétale, indication gravée à même le savon. D’autres gravures peuvent être présentes comme le nom de l’usine dans laquelle il a été fabriqué ainsi que son poids.
  • Il doit être fabriqué artisanalement selon un certain processus de fabrication. La marque n’étant pas déposée, il y a énormément d’arnaques autour de ce produit. Je vous conseille donc de l’acheter en magasin bio ou directement sur les sites internet des savonneries suivantes :

Savonnerie Marius Fabre

Savonnerie du Fer à  cheval 

Savonnerie du Sérail

Sachez que le savon de Marseille est également un excellent détachant donc un indispensable à avoir sous la main pour son linge et ses lingettes démaquillantes lavables. Je vous laisse maintenant découvrir la recette : 

Les ingrédients

Ingrédients lessive naturellePour faire votre lessive vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau
  • 40 à 45 grammes de savon de Marseille en paillettes ou à râper soi-même
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • un bidon de 2 litres 
  • un entonnoir 
  •  une casserole

La recette 

Paillettes de savon de MarseilleFaites bouillir l’eau, versez-la dans une casserole et ajoutez les paillettes de savon. Remuez jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes, c’est une étape assez rapide.

Bicarbonate de soude dans lessive naturelleAjoutez ensuite une cuillère à soupe bombée de bicarbonate de soude et continuez de mélanger. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir l’ensemble. A cette étape, certaines personnes ajoutent quelques gouttes d’huile essentielle mais comme l’odeur ne reste pas une fois le linge lavé, je trouve cet ajout inutile. Quand la lessive est bien refroidie, il se forme un gel que vous n’avez plus qu’à transvaser dans le bidon à l’aide de l’entonnoir. 

DIY lessive

Pensez à bien secouer le bidon de façon énergique avant chaque utilisation car cet état de gel figé reste toujours présent. 

La phase de refroidissement étant relativement longue, je vous conseille de ne pas prévoir de faire tourner une machine dans les minutes qui suivent votre préparation… Vous pouvez, pour terminer, réaliser une étiquette à coller sur votre bidon ou bien en télécharger une sur internet : la mienne vient du blog Mint and paper.

A vous de jouer! 

Et en attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥


10 réflexions sur “Recette de lessive naturelle

  1. Merci pour cette recette.
    Dans ton article, tu évoques un assouplissant à la lavande. Pourrais-tu nous donner la recette si tu le fais toi-même, stp ? Merci d’avance.

    J'aime

  2. Bonjour et merci pour cette recette et les infos concernant le Savon de Marseille.
    Dans ton article, tu évoques un assouplissant à la lavande. Tu le fais toi-même ? Est-ce que tu pourrais nous donner la recette également ? Merci d’avance.

    J'aime

  3. Coucou, merci pour ta recette, très convaincante! J’ai encore un bidon de lessive à terminer et j’avoue que je n’ose pas trop passer le cap de faire ma lessive moi-même (peur de tâcher mes vêtements noirs!), tu n’as pas eu de soucis dans ce genre ?

    J'aime

    1. Coucou, à vrai dire je ne me suis pas trop posé de question quand j’ai voulu me lancer : j’étais dans ma phase « je teste » quand je suis passée au naturel. Depuis que je fais ma lessive moi-même je n’ai jamais eu le moindre accident sur mes vêtements. Au pire, essaie d’abord sur du linge blanc, tu verras le savon de Marseille est très efficace, autant pour laver le linge que pour le détacher. Quand tu auras essayé tu ne pourras plus revenir en arrière je pense 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s