Hello ♥
Depuis près de deux ans je fabrique ma lessive moi-même car c’est plus économique, écologique et sain pour ma peau. Vous pouvez l’utiliser pour votre linge habituel ainsi que pour les créations zéro déchet de ma boutique en ligne. Le savon de Marseille utilisé pour cette recette est également un excellent détachant et par conséquent, un produit multi-usages qui évite d’encombrer inutilement votre buanderie. ll vous faut du vrai savon de Marseille, reconnaissable à ces critères :
- Fabriqué à Marseille (ou sa région) de façon artisanale.
- Odeur très caractéristique et neutre puisque sans parfum.
- Forme cubique et couleur verte s’il contient de l’huile d’olive, blanche s’il contient de l’huile de palme. Pour la lessive on recommande surtout d’utiliser le blanc.
- Composé à 72% d’huile végétale, indication gravée à même le savon.
- Sans glycérine ajoutée sinon vos tuyaux de machine à laver vont s’encrasser et les canalisations se boucher.
Les ingrédients
Pour un litre de lessive vous aurez besoin d’un litre d’eau, 40 à 45 grammes de savon de Marseille en paillettes ou à râper soi-même, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un bidon de 2 litres, un entonnoir et une casserole.
La recette
Faites bouillir l’eau dans une casserole, ajoutez les paillettes de savon et remuez jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes.
Ajoutez une cuillère à soupe bombée de bicarbonate de soude et continuez de mélanger.
Laissez refroidir l’ensemble qui fige légèrement, et transvasez dans le bidon à l’aide de l’entonnoir. Créez votre étiquette et pensez à bien secouer avant chaque utilisation.
Au plaisir de vous retrouver dans un prochain article.