Je recycle grâce à la couture

 

sewing-machine-1369658_1280Aujourd’hui nous n’allons pas parler de beauté au naturel mais d’un autre sujet qui me tient à coeur : le recyclage, qui pour moi va de pair avec le zéro déchet. Depuis que j’ai ma machine à coudre, je m’éclate! J’ai plein d’idées en tête mais pas forcément le temps qui va avec. Dans tous les cas c’est une façon ludique, personnelle et créative de redonner vie à des vêtements ou autre en bout de course. Tâches, trous, problème de taille ne sont pas des raisons suffisantes (selon moi, hein) pour jeter les chemises de Monsieur par exemple. Bien qu’il existe des points de dépôt spécialement pour le recyclage des vêtements, je préfère me les réapproprier en prenant le temps de trouver sur internet une idée qui me plaise avant de me lancer.  Je vous explique tout ça juste ici :

Bustier romantique

recyclage chemise d'homme
C’est par là que mon aventure du recyclage a commencé il y a quelques mois. J’ai rencontré des difficultés à chaque étape parce-que j’ai fait ça au feeling d’après une photo, et que j’étais encore novice en couture (6 mois seulement que je dompte la bête…). Mais j’aime oser car après tout, je ne prends pas vraiment de risque avec un vêtement qui n’est a priori plus destiné à être porté. Et puis cela me permet d’y voir plus clair pour le jour où je retenterai de la reproduire.

chemise d'homme modifiée

Je me suis inspirée de ce modèle pour faire ma couture. J’aimais beaucoup le côté léger et féminin de ce top, avec ses couleurs douces. Et puis il faut dire que le petit détail au niveau des bretelles est juste canon… Cette photo provient de Pinterest, une mine d’idées comme vous pouvez l’imaginer.

J’ai encore deux grosses améliorations à apporter : reprendre le haut du bustier avec de l’élastique (que je n’avais pas encore sous la main) et non du ruban parce-que là ça ne ressemble juste à rien… Et refaire les bretelles (ou carrément les enlever) car celle de gauche tombe tout le temps et elles ne sont pas super bien alignées, hein? C’est donc loooooin d’être parfait mais pour une première je me dis que ça aurait pu être pire. Pour vous donner une petite idée du travail effectué, j’ai diminé la taille (d’ailleurs, je l’ai tellement diminué qu’au départ je ne rentrais même plus dedans, ah ah!), coupé le col et les manches, ajouté de la dentelle en bas et cousu les bretelles ensuite. Elle est très agréable à porter, simple à associer avec un autre vêtement et sera encore plus jolie quand je l’aurai modifiée 😉

La mode des fronces

chemise d'homme cousue

Cette fois-ci j’ai trouvé un tutoriel très simple et très clair, qui est tout à fait accessible aux couturières débutantes. Autant vous dire que lorsque j’ai vu que les magasins regorgaient de ce type de hauts pendant les soldes, j’étais intérieurement fière de me dire que j’avais déjà le mien et qu’il ne m’avait pas coûté un centime 🙂

Le principe est de couper le col puis de coudre un élastique au niveau des manches et du décolleté, c’est tout! Il tient plutôt bien en place, pas toujours évident avec ces fronces qui font en principe souvent remonter la blouse. Je porte un short qui a subi le même sort puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un ancien jean dont j’ai simplement raccourci les jambes. Quant à la chemise, je n’ai rien ajouté de particulier pour la personnaliser car je trouve que l’ensemble se suffit à lui-même.

Epaules nouées

chemise homme transformée en blouse

Une fois encore, j’ai eu la chance de tomber sur un article  pour m’aider à réaliser cet ouvrage. J’ai volontairement décidé de ne pas retoucher la taille pour avoir quelque chose d’un peu large. J’ai ainsi 3 vêtements de base identique mais de style différents pour aggrandir ma garde-robe.

Ma petite touche personnelle réside dans la pose d’un galon gris et blanc que ma maman m’a donné il y a quelques semaines. Au préalable j’ai coupé le col et les manches, puis fait un ourlet pour y passer les cordons d’attache que j’ai cousus dans la longueur d’une manche. Et voilà, le tour est joué! Je dois dire qu’en ces fortes périodes de chaleur, le coton reste l’un des tissus les plus agréables à porter, et en plus il est très facile d’entretien.

J’espère que cet article vous donnera envie de recycler vous aussi quelques vêtements et peut-être de vous mettre à la couture? 😉

PS: pssssst, n’oubliez pas de participer au concours pour fêter les deux ans du blog…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s