Hello ♥

Le blog reprend du service alors je suis ravie de vous retrouver pour le premier article de l’année 2024 🙂 Que vous utilisiez une cafetière à filtre, à piston ou des dosettes pour consommer votre boisson préférée, sachez qu’au lieu de jeter le marc de café à la poubelle vous pouvez le réutiliser dans votre quotidien. Ce produit antigaspi par excellence est économique, écologique et naturel. Pour le conserver sans qu’il ne moisisse, faites-le bien sécher à l’air libre avant de le placer dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour une utilisation jusqu’à 10 jours. Avant de vous présenter les différentes astuces, je précise que pour chacune d’elles, le marc de café est à utiliser avec parcimonie.

Gommage corps & visage

Riche en vitamines et antioxydants, le marc de café s’avère être un excellent exfoliant grâce à ses grains plutôt fins qui vont éliminer les peaux mortes en douceur. Rapide et facile à utiliser, mélangez-en une poignée à votre gel douche habituel ou faites une préparation minute en l’ajoutant à une huile végétale (coco, amande douce, olive etc…) que vous viendrez appliquer en massage circulaire sur l’ensemble du corps, du visage et même des lèvres. Attention cependant au côté glissant que pourra avoir votre douche, baignoire ou lavabo après l’avoir rincé !

Nettoyant

Doté de propriétés antibactériennes, dégraissantes, nettoyantes et désodorisantes, le marc de café peut remplacer le liquide vaisselle et faire aussi des miracles pour vos fonds de casseroles brûlées. Pour laver votre vaisselle, appliquez du marc de café sur votre éponge et procédez comme vous le faites habituellement. Très efficace contre les mauvaises odeurs dans la cuisine, pensez à en mettre dans une coupelle aux endroits stratégiques tels que le frigo ou la poubelle par exemple. De même, si vous avez coupé de l’ail ou du poisson, n’hésitez pas à frotter vos mains avec du marc de café avant de les rincer à l’eau.

Engrais naturel

Riche en azote, potassium, phosphore et magnésium, le marc de café sec constitue un engrais de très bonne qualité que vous pouvez déposer au pied de vos plantes vertes ou fleurs en pot. En arrosant, il va se mélanger à la terre et libérer peu à peu ses nutriments pour être efficace sur du long terme. Si vous avez une plante à rempoter, profitez-en pour le mélanger à votre terreau. S’il est bénéfique pour bon nombre de végétaux, certaines plantes comme l’orchidée, la lavande, le cactus, le romarin, les succulentes, le pothos, la clématite, la pivoine, le lilas, le ficus etc… ne l’apprécient pas (renseignez-vous bien, la liste est un peu longue) car il rend le sol acide.

Répulsif

Le marc de café éloigne les limaces, escargots et pucerons de vos fruits et légumes, fleurs et herbes aromatiques. Il vous suffit d’en saupoudrer une poignée autour de vos plantes mais l’opération sera à renouveler en cas de forte pluie. Là encore, renseignez-vous bien sur les plantes du potager qui le supportent ou non. Il est également redoutable contre les fourmis si vous le mélangez à du jus de citron, à déposer sur le chemin de ces insectes pour stopper la progression des colonies.

Enrichissement du compost

Si vous possédez un compost, sachez que les vers de terre raffolent du marc de café qui les aide à digérer les matières organiques, donc à transformer les végétaux en compost. Il peut être ajouté sans problème et de préférence au-dessus d’une couche de matières brunes (comme les feuilles) avant d’être mélangé dans les premières couches de compost. Cependant, n’en déversez pas en excès car l’effet inverse aurait lieu.

Utilisation controversée

On entend souvent vanter les mérites du marc de café additionné d’eau très chaude pour déboucher les canalisations mais cette idée est discutable, notamment du point de vue des plombiers. Ces derniers mettent en avant le côté gras du marc et le fait qu’il soit difficile à éliminer des tuyaux. De plus, il retiendrait les substances grasses et les déchets organiques, ce qui favoriserait au final la formation de bouchons. Pour certaines personnes cette astuce fonctionne à merveille et pour d’autres c’est le contraire. A chacun donc de choisir en fonction de son expérience ou en se renseignant auprès de professionnels.

J’espère que ce petit article vous aura permis de découvrir de nouvelles idées pour alléger votre poubelle. Si vous utilisez d’autres astuces, n’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires !

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥