Hello ♥

Comme vous le savez, le zéro déchet est une valeur importante dans mon quotidien même si c’est un but inatteignable en soi. Pour réduire (je préfère ce terme plus réaliste) mes déchets, mes habitudes résident entre autres dans l’utilisation d’accessoires lavables en remplacement des versions jetables : c’est ce que je vais vous présenter aujourd’hui.

Cabas & tote bags

Mes cabas en coton épais transportent mes courses, colis, partitions de musique etc… Je m’en sers également comme sac de plage ou comme « bagage » le temps d’un week-end. En permanence dans le coffre de ma voiture, je n’ai qu’à les prendre au passage si je me déplace à pied, ce qui m’évite d’en acheter et réduit ma consommation de plastique.

Les tote bags me servent de sac à main car on peut y glisser tout un tas de choses. Ils sont parfaits aussi pour réaliser un achat de dernière minute ou prendre quelques livres à la médiathèque par exemple.

Sacs à vracs & pochons

Pour les courses je m’équipe de pochons de différentes tailles pour y stocker mon vrac (céréales, légumineuses, oléagineux, graines, fruits secs etc…) ainsi que mon pain et mes fruits & légumes. Ils proviennent d’anciennes box ou d’achats sur des e-shops bio, et passent sans problème en supermarché, magasin bio ou boulangerie.

Bocaux en verre

Une fois rentrée des courses je transvase mes produits dans des bocaux transparents qui me permettent de voir la quantité restante.

J’utilise aussi des contenants pour stocker mes poudres ayurvédiques, mes feuilles d’essuie-tout réutilisable, ou encore pour préparer mon nettoyant ménager multi-usages. Ils proviennent de chez Ikéa ou sont issus du recyclage (pots de compote, de confiture, conserves de pois chiche en verre etc…).

Serviette de table en tissu

Pour rester dans la cuisine j’aimerais vous parler de l’utilisation de la serviette de table en tissu qui est ancrée dans mes habitudes depuis toute petite chez mes parents. Dans mon esprit j’associe les serviettes jetables aux pique-niques, repas chez des amis, apéros improvisés, fast food, fêtes de famille etc… et ce constat m’interpelle de plus en plus.

Je n’en possède qu’une, elle est toute simple, mais je songe sérieusement à m’en coudre une autre pour pouvoir faire un roulement plus facilement.

Savon de Marseille

J’achète mon savon de Marseille en carré brut donc sans emballage et il me sert à pas mal de choses : faire la vaisselle, détacher mon linge et mes lingettes démaquillantes, laver mes sols, faire ma lessive et même dérouiller les chevilles de mon violoncelle !

Savon saponifié à froid

Ici je parle exclusivement de savons saponifiés à froid surgras et sans huile de palme, vendus en général dans du papier cartonné, donc recyclable. J’apprécie leur texture crémeuse qui prend si bien soin de la peau et en terme de sensorialité, ma marque préférée est à ce jour Louise Emoi.

Mouchoirs en tissu

Quand sont apparues les versions papier, j’ai peu à peu délaissé les mouchoirs en tissu de mon enfance sans savoir ce qu’ils sont devenus par la suite. En quête de gestes écologiques et zéro déchet lorsque j’ai commencé la couture, j’ai cousu mes propres mouchoirs. Certaines personnes ne trouvent pas cela hygiénique mais je les passe en machine au bout d’une seule utilisation, sachant qu’il est tout à fait possible de les stocker dans une pochette spéciale en attendant la prochaine lessive.

Culotte menstruelle

Restons dans une autre forme d’hygiène avec la culotte de règles. Cette lingerie est révolutionnaire et me fait oublier cette période peu agréable du mois puisqu’elle remplace à elle seule les protections que j’utilise habituellement et qui, indéniablement, finissent à la poubelle. La porter c’est retrouver une certaine forme de liberté et d’insouciance, et c’est également moins de contraintes et d’inquiétude. Le marché ne cesse de se développer pour proposer de nouveaux modèles, de nouvelles couleurs, de nouvelles coupes et des innovations qui sont toujours les bienvenues.

Lingettes démaquillantes

Mon indispensable zéro déchet dans la salle de bains est mon stock de lingettes démaquillantes réutilisables. Je les utilise pour me débarbouiller le visage le matin avec un hydrolat, retirer les traces de maquillage et d’impuretés après mon démaquillage à l’huile, rincer un masque, appliquer du désinfectant sur une plaie ou encore retirer mon vernis. Autant dire la quantité de coton qui ne s’accumule plus dans ma poubelle !

Essuie-tout lavable

Je termine cet article avec l’essuie-tout lavable. Chez moi il n’existe que la version réutilisable, ce qui déroute quelque peu mes invités qui n’ont pas l’habitude de s’en servir. Avec, j’essuie mon plan de travail et mes placards après les avoir nettoyés, j’éponge mes bêtises récurrentes, je fais toute la poussière ainsi que mes miroirs, et il prend le relais quand ma serviette de table n’a pas fini de sécher. J’en garde aussi dans ma voiture pour essuyer la buée sur les vitres, dépoussiérer le tableau de bord et débarbouiller mes mains si besoin.

Si ces habitudes zéro déchet vous intéressent ou que vous souhaitez en mettre certaines en place, j’espère que vous aurez trouvé un peu d’inspiration. Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires, cela pourra, à moi comme à d’autres, donner de nouvelles idées.

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥