Faire ses courses en vrac

Hello ♥

Voici mon tout premier article rédigé pendant le (re)confinement… J’espère que vous vous portez bien et que vous arrivez à tirer profit de cette période si particulière mais propice à la réflexion et au challenge sous toutes ses formes je trouve.

Comme vous avez pu le voir dans le titre de cet article, nous allons parler zéro déchet à travers le thème du vrac qui n’est pas incompatible avec le confinement et qui tend même à se développer au fil du temps. C’est une démarche que j’ai adpotée il y a plusieurs années maintenant, notamment lorsque j’ai commencé à faire mes courses en magasin bio, bien que les moyennes et grandes surfaces s’y mettent aussi désormais. Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des avantages de faire ses achats de cette façon, mais voyons d’abord en quoi cela consiste.

Acheter en vrac

Acheter en vrac, c’est tout simplement s’approvisionner dans des distributeurs en libre service : pâtes, riz, légumineuses, céréales, thé & café, huile, graines, oléagineux, biscuits salés & sucrés, bonbons, farine, sucre, shampoing, savon, lessive, produits ménagers etc… On trouve vraiment un large choix selon les enseignes. Les denrées ne sont pas emballées et peuvent être issues de l’agriculture biologique ou non, chacun est ainsi libre de faire ses propres choix.

Les avantages du vrac

On s’inscrit dans une démarche écologique car on ne crée pas de déchet ou dans tous les cas, ils sont limités. En effet vous pouvez verser votre vrac dans les sachets en papier kraft mis à disposition et les réutiliser à chaque visite jusqu’à ce qu’ils se déchirent. Sinon vous pouvez venir directement avec vos propres contenants : sacs à vrac, boîtes, bocaux et bouteilles en verre etc… Certains magasins donnent des pochons et/ou des bocaux et si vous en avez en trop chez vous, vous pouvez à votre tour donner ce surplus qui servira ensuite à d’autres clients. Ces petits équipements de base permettent à nos poubelles de ne pas se remplir d’emballages superflus et ainsi de faire un geste à notre façon et à notre échelle pour la planète.


On évite le gaspillage alimentaire en achetant uniquement les quantités dont nous avons besoin pour la semaine, la quinzaine ou le mois selon la fréquence à laquelle vous faites vos courses. C’est d’ailleurs toute la symbolique du nom de l’enseigne de vrac Day by day que l’on peut traduire par « au jour le jour ». Cela permet notamment de ne pas se retrouver avec des placards pleins à craquer de produits dont certains finissent parfois par se périmer, oubliés dans un coin ou cachés loin derrière.


L’offre s’adapte à notre budget : si on n’a qu’un euro en poche pour acheter du riz par exemple, on prend juste la quantité correspondante. Cela serait impossible en achetant un produit emballé qui aurait un poids précis et donc un prix imposé qui dépasserait ledit euro. Même avec un budget limité on peut donc s’en sortir 😉


Les produits en vrac peuvent être moins chers car ils sont dépourvus de packaging et donc de marketing. S’ils sont locaux cela peut également faire baisser la note, mais leur origine biologique peut parfois les rendre aussi chers que leurs versions emballées (vous pouvez le vérifier facilement en comparant les prix au kilo). Tout est une question de choix, de qualité, d’éthique et de budget mais dans tous les cas, c’est la symbolique du zéro déchet qui prime.


Le dernier argument est purement subjectif ! Personnellement j’adore voir mon placard de cuisine se parer de jolies touches de couleurs une fois mes achats rangés dans des bocaux en verre. Cela amène une touche de décoration et de gaité qui donne encore plus envie de cuisiner de bons petits plats, non?

Si vous hésitiez à vous lancer, j’espère que ce petit article vous aura aidé à y voir plus clair. Est-ce que vous faites déjà vos courses en vrac ou aimeriez-vous tenter l’expérience? Vous pouvez partager vos réflexions dans les commentaires afin de pouvoir échanger sur ce sujet^^

En attendant, plus que jamais, prenez soin de vous…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s