Hello ♥
Dans cet article je vous propose des solutions simples et pratiques pour enclencher le mode zéro déchet dans votre salle de bains. Ces alternatives permettent d’alléger le contenu de votre poubelle mais elles induisent de nouvelles habitudes à adopter petit à petit dans votre quotidien. Les produits dont je vais vous parler, comme tous ceux existants déjà sur le marché, sont mixtes et peuvent donc être utilisés par tous, loin du marketing qui nous pousse à croire qu’ils sont genrés. Cette idée à déconstruire constitue en soi un premier pas vers une consommation plus raisonnée, minimaliste et économique.
Sous la douche
Pour laver votre visage et votre corps je vous conseille d’utiliser un savon surgras saponifié à froidadapté à votre type de peau (normale, mixte, sèche ou grasse) et votre problématique (acnéique, déshydratée, sensible…). Naturellement enrichi en glycérine de par son processus de fabrication, il prend soin de la peau sans l’assécher. Le savon corse à l’immortelle des Simples & divines, et le savon à l’huile d’olive de la marque Comme avant sont compatibles avec cet usage.
Pour vos cheveux je vous recommande les shampoings solides qui sont économiques puisqu’ils remplacent environ 2 bouteilles de shampoing liquide. Ils ne contiennent pas d’eau donc leur concentration en tensioactifs est élevée et plus ou moins bien tolérée par les cuirs chevelus. Testez différentes versions pour trouver ce qui vous convient le mieux et si votre essai n’est pas convainquant, vous pouvez reconvertir votre shampoing en savon pour le corps. Le format solide est très pratique pour prendre l’avion ou partir en déplacement car il est léger, peu encombrant et ne fuit pas dans la trousse de toilette. Vous trouverez ces shampoings chez
L’après-shampoing existe aussi en version solide. J’utilise depuis un an celui de la marque Umai qui est également un soin, démêle les cheveux rapidement et a une délicieuse odeur.
Ces quelques exemples sont un moyen de privilégier les entreprises françaises et éthiques, tout en valorisant l’artisanat.
Côté hygiène
En dehors de la douche, je vous conseille encore une fois de privilégier les produits solides. Vous l’aurez compris, c’est le leitmotiv de ce billet…
◊ Concernant l’hygiène du corps, vous pourrez vous procurer un déodorant chez Lamazuna ou Pachamamai.
◊ Si votre peau a besoin d’être hydratée, sachez qu’il existe du beurre de cacao solide ou bien des barres de massage. Quand le produit fond légèrement au contact de la peau, c’est le moment de procéder à un petit massage pour bien le faire pénétrer.
◊ Passons ensuite à l’hygiène bucco-dentaire avec les dentifrices solides dont je vous ai parlé en testant celui de chez Pachamamai, mais il en existe bien d’autres. Je vous laisse aller voir par ici et par là.
◊ Qui dit dentifrice dit brosse à dent où quelques alternatives sont possibles, notamment avec la marque My boo company qui propose des produits recyclables, compostables et biodégradables.
◊ Si Monsieur souhaite vous rejoindre dans votre démarche zéro déchet, il peut tout à fait utiliser un savon à barbe, et vous piquer vos savons et shampoings, hi hi 😉
◊ Les oreilles ont elles aussi droit à leur version zéro déchet avec le fameux oriculi vendu par Lamazuna, un cure-oreille écologique en bambou. Personnellement je n’ai jamais essayé mais j’entends dire qu’une fois le coup de main pris, c’est un geste adopté.
◊ Les plus coquettes ne se priveront pas d’appliquer un peu de parfum en profitant des effluves des parfums solides naturels et vegans de Pacifica, ou de chez Nature et découvertes.
Le démaquillage
Pour cette étape très importante qui vous permettra de garder une jolie peau, vous avez le choix entre :
◊ vous démaquiller à l’huile en utilisant vos doigts, je vous montre comment faire dans cet article.
◊ utiliser des lingettes démaquillantes lavables, donc réutilisables. Les cotons démaquillants représentent à eux seuls une quantité astronomique de déchets que bon nombre de femmes jettent chaque jour, et j’en faisais clairement partie il y a encore quelques années de cela… Pour éviter ce phénomène, les lingettes que je viens d’évoquer sont une excellente solution, sauf pour le vernis qui ne part pas en machine. Il existe plusieurs sortes de lingettes : celles en microfibre qui ne nécessitent que de l’eau, et celles en coton, bambou ou eucalyptus que l’on utilise avec de l’huile, un produit démaquillant ou une eau florale. Vous pouvez acheter celles de Mademoiselle papillonne, Lulu nature, Lamazuna, ou Lily Nappy. Enfin, si vous avez l’âme créatrice, pourquoi ne pas sortir votre machine à coudre pour les réaliser vous-même?
J’espère que cet article aura pu vous démontrer que l’on peut limiter sa production de déchets, au moins dans la salle de bains 😉 Si c’est déjà un peu le cas pour vous, pouvez-vous nous partager vos gestes zéro déchet, ce que vous utilisez comme produit ou si vous souhaitez compléter cette liste de conseils et points de vente?
En attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥