Hello ♥
Bien que je trouve le terme « zéro déchet » quelque peu excessif car il est impossible de vivre dans notre société actuelle sans produire le moindre déchet, je trouve pertinent de se pencher sur la démarche de vouloir les réduire dans sa vie quotidienne. Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, je vous propose aujourd’hui quelques conseils simples pour vous guider ou vous inspirer dans la mise en place de cet objectif, de ce choix de vie.
Identifiez votre pourquoi
Avant toute chose je vous conseille d’identifier votre pourquoi, c’est-à-dire la ou les raisons profondes qui vous poussent à vouloir alléger le contenu de votre poubelle. Pollution des sols, mers et océans, décharges à ciel ouvert dans les pays pauvres, réchauffement climatique, souci d’économie, peu importe. Dans les moments de doute ou de découragement elles resteront votre moteur, votre source de motivation pour continuer d’avancer et poursuivre vos efforts.
Soyez patients
Sauf si vous faites partie de ces personnes qui opèrent un changement radical et que vous choisissez de vous débarrasser de tous vos produits jetables du jour au lendemain, gardez en tête qu’il s’agit d’une transition. Cette démarche progressive nécessite donc plusieurs étapes qui constituent un chemin plus ou moins long. En ce qui me concerne, j’ai d’abord commencé à utiliser des lingettes démaquillantes lavables au lieu d’acheter des paquets de cotons qui finissaient à la poubelle. Les cosmétiques solides ont suivi quelque temps après, puis les sacs à vrac et ainsi de suite. Chaque habitude a besoin de s’ancrer avant d’en ajouter une nouvelle, un pas après l’autre.
Le chemin peut aussi prendre du temps car il nécessite de s’intéresser de près au sujet. Faire ses propres recherches sur un sujet aussi vaste, comprendre les différents enjeux, avoir une prise de conscience sur notre consommation et nos comportements nécessite des heures de lecture d’articles de blog, de livres, de vidéos Youtube ou de conférences. Après la digestion de toutes ces informations vient le temps de faire son propre bilan et de commencer à réfléchir sur les actions possibles à mettre en place dans un premier temps.
Soyez indulgents avec vous-même
Quand on est perfectionniste comme moi, ce conseil n’est pas des plus simples à appliquer. Et pourtant des erreurs, vous en ferez, comme tout le monde, mais l’essentiel est de savoir en tirer les leçons. Je parle par exemple de solutions soi-disant écologiques qui vous font croire que vous économiserez de l’argent, de la qualité moyenne d’ingrédients dans certains cosmétiques solides, de l’invention de nouveaux besoins qui cachent une stratégie marketing, de matières premières qui viennent de l’autre bout de la planète… C’est en faisant ses propres expériences que l’on finit par choisir ce qui nous convient le mieux donc félicitez-vous pour votre transition ou même pour la simple volonté de changer vos habitudes.
Respectez votre budget
Ce n’est pas parce-que vous allez vous tourner vers des produits réutilisables ou du matériel que vous allez forcément exploser votre budget. Il est certain et logique qu’acheter auprès d’artisans (comme moi^^) est plus coûteux qu’auprès de grosses enseignes mais il faut le voir comme un investissement de départ qui durera sur du long terme. Comme vous réaliserez ces achats au fil du temps, cela vous permettra d’étaler vos dépenses. Vous pouvez aussi vous les faire offrir à l’occasion des fêtes de Noël, d’un anniversaire, ou pourquoi pas les fabriquer vous-même.
Identifiez les moyens à votre disposition
Selon l’endroit où vous habitez vous n’avez pas forcément un accès direct aux produits que vous recherchez (composteur, magasin de vrac, ressourcerie où donner vos objets inutilisés, consigne etc…). Parfois une simple recherche sur internet peut vous aider à trouver les structures existantes près de chez vous : un petit producteur du coin, une boutique de créateurs, une friperie pour acheter de seconde main plutôt que de mobiliser de nouvelles ressources avec des vêtements neufs etc…
Si vous n’avez rien de tout ça, les boutiques en ligne sont idéales, et il est toujours recommandé de lire les avis de consommateurs avant de faire ses propres choix. Finalement tout est à portée de main ou de clic.
Cette démarche est personnelle
Pour finir, ne perdez pas de vue que ce chemin est le vôtre, pas celui de vos parents ou de vos amis. Dans votre entourage plus ou moins proche, vous aurez droit à des réactions diverses, agréablement surprenantes ou carrément déplacées. Il y aura des jaloux, des personnes fermées d’esprit, des tolérants, de tout. Vous serez certainement critiqué ou admiré mais qu’importe, ne vous laissez pas influencer par leurs pensées et n’essayez pas de les convertir non plus. Cette démarche appartient à chacun, et chacun est libre de ses choix. S’ils ne comprennent pas, et bien tant pis pour eux. S’ils comprennent, c’est peut-être une porte qui s’ouvre vers la discussion, l’échange, la réflexion et là ça devient particulièrement intéressant et enrichissant.
J’espère que ces quelques petits conseils vous auront donné confiance en vous pour vous lancer dans l’aventure. Si vous n’êtes qu’au début de votre questionnement je vous félicite : le reste viendra en temps voulu mais la prise de conscience est certainement le premier pas d’une longue série.
En attendant de se retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥