Hello ♥

Comme vous avez pu le voir dans le titre, on se retrouve ce mois-ci avec un partage d’astuces pour votre intérieur, autrement dit des idées à piocher pour que rien ne termine à la poubelle. N’hésitez pas à compléter cette liste non exhaustive dans les commentaires pour que cela profite à tout le monde ^^

Lecture écolo

Pour les petits et grands lecteurs, je vous suggère de repérer les cabanes à livres dans votre ville ou sur un lieu de vacances. Dans ma famille on est des grands adeptes de ce type de service : on peut y prendre les ouvrages qui nous intéressent et en déposer d’autres. Romans, BD, livres pour enfants, recettes de cuisine, livres historiques, on y trouve de tout et c’est l’occasion de faire des découvertes parfois surprenantes, tant au niveau des objets que de la cabane en elle-même.

S’il n’existe pas ce genre d’endroit près de chez vous, vous avez toujours la possibilité d’aller à la médiathèque ou bibliothèque pour emprunter des documents. Dernière astuce : pensez à faire des échanges ou prêts avec les personnes de votre entourage (famille, amis, collègues…) ; c’est ensuite l’occasion d’avoir une discussion, un échange, un débat autour du livre lu en commun. Et pour aller avec, rien de mieux qu’un petit marque-pages issu de ma boutique, cousu dans mes chutes de tissu afin de réduire au maximum mon empreinte écologique.

Du zéro déchet en cuisine

Voilà différentes pistes à explorer dans le domaine culinaire :

  • Il y a des années j’ai gardé des noyaux de néflier après avoir mangé le fruit avec la peau, et je les ai plantés dans une jardinière. Aujourd’hui je suis l’heureuse propriétaire d’un néflier (celui en photo) presque aussi grand que moi, au tronc solide, et même si je sais qu’il ne donnera jamais de fruits, il a toute sa place sur mon balcon pour apporter la part de nature dont j’ai besoin dans ma vie. On peut aussi tenter l’aventure avec un noyau d’avocat si l’on dispose d’un compost dans lequel jeter la peau (il faut alors la découper en petits morceaux car elle est dure et épaisse).
  • Achetez vos légumes bio, lavez-les bien avant de les consommer afin de pouvoir réutiliser la peau. Vous pouvez en faire des chips de légumes pour l’apéritif, un geste antigaspi utile et malin en cette période d’inflation. Carotte, pomme de terre, patate douce, panais, betterave, le choix est vaste ! Préchauffez votre four, déposez les épluchures sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d’huile d’olive, sel, poivre et épices. Enfournez 15 à 20 minutes à 200° en surveillant bien : cela doit vous donner des chips croustillantes qu’il ne vous reste plus qu’à déguster.
  • Si vous consommez des pois chiche en boîte ou en bocal, gardez le jus pour en faire de la mousse au chocolat et donnez une seconde vie au contenant en le customisant à votre goût : il deviendra une boîte à crayons pour votre bureau, un pot à pinceaux pour votre maquillage, un cache-pot pour une plante etc… Cette recette est vegan car le jus de pois chiche remplace les oeufs. Je vous livre la proposition du site « Hervé cuisine » qui préconise l’utilisation de 150 g de chocolat noir à pâtisser, 150 ml de jus de pois chiche, 60 g de sucre (ou moins), et en option facultative du sucre vanillé, de l’extrait de vanille, cannelle, fève tonka etc… Fouettez le jus de pois chiche au batteur dans un bol. Quand il mousse bien, ajoutez le sucre en filet. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis le laisser refroidir à température ambiante. Mélangez-le délicatement au jus de pois chiche monté. Ajoutez l’élément facultatif de votre choix, répartissez dans des ramequins et mettez au frais 4 heures minimum.

Réparation d’objets

Quand un objet, un jouet, ou de l’électroménager casse, on a tendance en premier lieu à le jeter car il devient inutilisable. Même si l’obsolescence programmée peut être en partie responsable, il existe des solutions pour réparer et continuer à profiter de ce qui nous tient à coeur. En France il existe plus de 350 Repair café, une initiative créée par des bénévoles qui se proposent de réparer gratuitement vos objets selon leurs compétences. C’est une expérience humaine et sociale enrichissante grâce aux rencontres conseils, astuces et échanges, mais sachez qu’il n’y a ni garantie ni SAV car la démarche n’est pas commerciale. Vous pouvez devenir vous-même bénévole et faire profiter les autres de vos talents. Pour savoir si un Repair café existe près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel. Voilà une belle alternative aux déchetteries et poubelles.

L’achat de seconde main

En vogue depuis ces dernières années, l’achat de seconde main devient monnaie courante et fait partie de nos moeurs sans tabous. Brocante, vide-grenier, appli, ressourcerie, foires, les lieux et les occasions sont nombreuses et à portée de main pour s’équiper d’occasion. Vous pouvez trouver de belles choses en très bon état, comme des articles qui ont davantage vécu, à vous de faire le tri pour dénicher la perle rare. Voilà une solution pour refaire sa garde-robe, décorer son intérieur, trouver des meubles pour un emménagement ou offrir un jeu à ses enfants.

L’upcycling

Apparu pour la première fois dans les années 90 et signifiant « recycler par le haut », le terme « upcycling » désigne le fait de valoriser des produits usagés en leur donnant une nouvelle vie et utilité. Contrairement au recyclage traditionnel, l’upcycling ne nécessite pas de traitement chimique. Au départ ce sont surtout des designers qui se sont emparés de l’idée, contribuant ainsi à sa diffusion auprès du grand public.

Il y a quelques années, j’ai acheté à la boutique Artisans du monde de ma ville un pot à crayons qui a été fait à partir d’un pneu de voiture, celui que vous voyez en photo. En réalité nous pouvons tous, à notre échelle, faire de l’upcycling à partir de matériaux ou d’objets dont nous n’avons plus besoin. Des palettes en bois se transforment en salon de jardin, lit ou étagères. Une ancienne chemise devient un débardeur, tandis que les caisses à vin sont très pratiques pour aménager son stand lors d’un marché de créateurs ! Des bouchons en liège forment un cadre sur lequel accrocher quelques photos, d’anciennes fourchettes sont maintenant des patères murales, une souche d’arbre fait une sublime table basse, de veilles chaussettes donneront naissance à une éponge pour la vaisselle etc… Pour vous donner des idées, Pinterest sera votre meilleur ami, je pourrais personnellement y passer des heures !

J’espère que cet article vous aura permis d’implémenter de nouvelles habitudes pour alléger considérablement vos poubelles et points de recyclage. Exploiter l’existant pour ne pas mobiliser de nouvelles ressources, être créatif et imaginatif, avoir recours au collectif, voilà quelques gestes et démarches clés qui constituent la pierre que nous pouvons apporter à l’édifice, aussi petite soit-elle.

En attendant de vous retrouver dans le prochain article, prenez soin de vous ♥